Description

L’établissement : 

A deux pas de la mairie de Bourgogne-Fresne, en plein cœur du village et à une dizaine de kilomètres de Reims dans la région Champagne Ardenne, l’EHPAD Le Grand Jardin accueille 43 résidents en séjour permanent et propose une place de séjour temporaire.

Elle est située au centre d’un jardin au sein duquel les résidents peuvent profiter des fleurs et d’un parcours de marche.

Les chambres individuelles sont spacieuses, sous des aspects pavillonnaires avec espace kitchenette. Nous disposons de 38 chambres individuelles de 32 m2 et de 3 chambres doubles.

Elles sont toutes équipées d’un lit médicalisé et d’un réfrigérateur. Nous laissons au résident la possibilité de meubler sa chambre afin qu’il personnalise au mieux son lieu de vie.

Au sein d’un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins, les résidents bénéficient d’un cadre de vie chaleureux et sont accompagnés au quotidien par une équipe de professionnels à leur écoute.

 

L’équipe professionnelle :

La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien basé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie. Notre maison s’inscrit dans la démarche de GROUPE SOS Seniors « Mon EHPAD, mon domicile ». Nous faisons en sorte que le résident s’approprie son nouveau lieu de vie, comme à la maison.

Une équipe de soins pluridisciplinaire accompagne le quotidien des seniors de l’EHPAD Le Grand Jardin.

Cette équipe se compose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’un infirmier diplômé d’état ainsi que des aides-soignants à temps plein. La présence d’un ergothérapeute à mi-temps ainsi que des séances de kinésithérapie réalisées par des kinésithérapeutes libéraux sont disponible au sein de l’établissement. Un pédicure-podologue intervient à la demande.

Une équipe mobile gériatrique de l’HAD et une équipe de soins palliatifs peuvent également intervenir.

Les résidents ont la possibilité de garder leur médecin traitant mais aussi consulter des spécialistes et professionnels libéraux qui interviennent au sein de la résidence.

Une animatrice propose régulièrement des activités et des ateliers aux résidents de l’EHPAD Le Grand Jardin.

Afin de maintenir un certain confort de vie aux résidents une gouvernante ainsi qu’un agent de services logistiques et un agent de maintenance sont présent au sein de l’établissement.

Equipe Cuisine : Nous travaillons avec le prestataire de service Vitalrest. Les cuisiniers travaillent des produits frais et de saison sur place.

 

L’Animation :

Activités créatives : atelier floral, atelier cuisine, atelier peinture, atelier création manuelle et décoration / Animation d’une chorale

Activité culturelle : échange et diaporama sur des thématiques culturelles, quizz de culture générale

Activité équilibre et bien être : Gym douce, atelier mémoire, stimulations cognitives

Activité de Partage : animée par nos bénévoles – Sujets de discussion autour de l’actualité, lecture du journal, débat. Anniversaire du mois / Partage intergénérationnel / Fête des familles

Activité « Vie de la maison » : Atelier épluchage

 

 

 

 

 

 

 

Nos engagements 2020 :

Pour l’année 2020, l’EHPAD Le Grand Jardin souhaite faire découvrir la zoothérapie à ses résidents afin de faire appel à leurs sens, leurs émotions, mémoire ou encore leur motricité.  L’établissement a également pour objectif de mettre en place de nouvelles animations telles de la danse assise, la participation à des conférences, de l’aromathérapie, un jardin thérapeutique, atelier scrapbooking, etc…

L’EHPAD Le Grand Jardin souhaite également s’investir dans une démarche de développement durable en luttant contre le gaspillage alimentaire, mise en place de brocs d’eau pour lutter contre les bouteilles en plastique, respect des éco gestes élémentaires, etc.… La création d’un poulailler solidaire est également prévue, rentrant dans une démarche écologique tout en se présentant comme une plus-value humaine.

D’ici fin 2020, il est prévu de mettre en place Le café des aidants au sein de la structure, chacun pourra échanger, partager leurs expériences et s’informer dans un cadre convivial.

L’établissement souhaite également former son personnel à la méthode Montessori qui a pour objectif de réduite les troubles cognitifs des résidents.

 

Les « plus » de l’établissement

La prise en charge du linge des résidents par l’établissement est possible.

Un parking privatif est également à la disposition de l’EHPAD Le Grand Jardin.

Les invités peuvent se joindre au repas des résidents suite à une réservation.

Une coiffeuse intervient tous les mardis après-midi au sein de l’établissement.

La Wifi est proposée dans la partie principale de la résidence, il y a également la possibilité de louer une télévision.

Les animaux sont acceptés au sein de la résidence.

Le mot du directeur :

L’EHPAD Le Grand Jardin est une petite structure accueillante et très chaleureuse où règne un esprit familial. L’accompagnement des personnes âgées dans leur quotidien est avant tout une relation de partage et de confiance grâce à la joie de vivre et la disponibilité de l’équipe.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement

 

Localisation

2 Place Joël Prevoteau, 51110 Bourgogne, France

Itinéraire

Contact

Soraya SAID

direction-grand-jardin@groupe-sos.org

03 26 97 15 45

    En savoir plus