Description

L’établissement :

Situé dans un environnement calme et arboré. Proche des commerces de ville, L’EHPAD Les Châtaigniers a une capacité d’accueil de 64 lits. Deux chambres doubles permettent d’accueillir des couples ou des fratries.

D’une surface de plus de 3100 m2, l’architecture du bâtiment ainsi que sa conception lui confèrent une dimension humaine et chaleureuse. L’établissement se développe sur 3 niveaux.

Le rez-de-chaussée comprend les locaux communs de vie (hall d’accueil, grand salon, l’administration, la cuisine, la salle de restauration ouverte sur un magnifique jardin. Il comprend également un salon de coiffure. Il dispose de 14 chambres (dont une chambre double).

Au 1er étage, se trouve le secteur médical (infirmerie, salle de soins, bureau du médecin), une grande salle de bain commune et comporte 23 chambres (dont une chambre double)

Enfin, le 2e étage se compose de 25 chambres, d’une salle de bain commune et d’un espace de kinésithérapie.

L’établissement est adapté à la prise en soins de personnes à mobilité réduite (2 ascenseurs, espaces de circulation suffisant et protégés pour que les résidents en fauteuil roulant puissent circuler en toute sécurité). Des barres de maintien dans le couloir favorisent et facilitent le déplacement autonome des usagers. Les escaliers sont équipés de dispositifs de sécurité. Les murs et sols de chaque étage sont de couleur différente afin de faciliter le repérage spatial.

L’établissement est autorisé pour l’accueil de 2 personnes en hébergement temporaire. Cet accueil répond à une prise en charge en cas d’hospitalisation d’un conjoint, de l’aidant, il permet aux aidants un temps de répit pour une période de vacances, d’hospitalisation, de convalescence ou de repos. Ce dispositif permet une familiarisation avec la vie en établissement pour personnes âgées dépendantes.

 

Le Personnel :

Pour répondre à une prise en charge personnalisée de nos usagers, l’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmiers, d’aide-soignant, d’un ergothérapeute et d’une psychologue, d’une responsable du service logistique et d’agents, d’un animateur, de cuisiniers, d’un agent d’entretien et d’une secrétaire. Des kinésithérapeutes libéraux interviennent régulièrement.

 

L’animation :

Pour un maintien de l’autonomie et du lien social, activités et sorties rythment la vie des résidents de l’EHPAD. Céline, animatrice en collaboration avec les équipes, organise de nombreuses activités quotidiennes. L’appui d’associations et de nombreux bénévoles vient renforcer la qualité des services proposés au sein de ce lieu de vie et de soins. Parmi les activités proposées, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers thérapeutiques (atelier mémoire, gym douce, gym chinoise, équilibre, motricité, musicothérapie), occupationnels (loisirs créatifs, animations musicales, ateliers culinaires, loto, soins esthétiques, bricolage, jeux divers,) ou culturels (sorties diverses : cinéma, centre commercial, sortie à la Taverne d’Amnéville pour apprécier la bière de Mars). Le contact avec la nature est privilégié. Des sorties sont régulièrement organisées à l’extérieur pour des promenades, des pique-niques ou goûters.

Pour favoriser le lien intergénérationnel, l’EHPAD les Châtaigniers a développé un partenariat avec la bibliothèque d’Hagondange et les résidents s’y rendent les mercredis pour participer à des jeux, goûters et activités manuelles. Ils y rencontrent de jeunes adultes et enfants.

Pour 2020, l’établissement a le projet de développer un jardin thérapeutique (pour développer les sens des usagers) et d’inscrire plus pleinement les résidents dans les activités de l’EHPAD afin qu’ils s’y sentent comme à leur domicile.

Les animations proposées répondent aux souhaits des résidents et des familles qui s’expriment lors des différents comités d’animation.

 

Engagements :

L’établissement est engagé dans une démarche de développement durable. Nous œuvrons pour inscrire cette dynamique écologique dans nos pratiques professionnelles quotidiennes : tri sélectif, remplacement des bouteilles jetables par des brocs d’eau, équipement progressif en éclairage LED et mise en œuvre de la biodiversité : la tonte tardive a permis la réapparition de coccinelles dans notre jardin.

L’EHPAD est engagé dans le projet Maison Gourmande. IL s’agit de développer la consommation BIO et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Notre engagement envers le résident, son bien-être et une qualité de vie est l’une de nos préoccupations majeures.

 

Mot du directeur :

Dans un contexte empli de contraintes, nous œuvrons, avec l’ensemble des équipes, pour relever le défi du grand âge et assurer à nos résidents confort, bien-être et qualité de vie.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

Localisation

16 rue Mozart, 57300 Hagondange, France

Itinéraire

Contact

Frédérique BETTINGER

direction-chataigniers@groupe-sos.org

03 87 70 25 06

    En savoir plus