Description

L’Établissement :  

L’EHPAD Les Mélèzes, situé à Strasbourg (Bas-Rhin) et ouvert depuis le 4 décembre 2008, a une capacité de soixante-seize places pour une surface de 4 567m2.

Les soixante-seize places se répartissent ainsi :

  • 72 places permanentes dont 10 dans une Unité de Vie Protégée réservée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
  • 4 places temporaires

L’établissement propose une prise en charge « globale », incluant les soins (aide à la toilette, à l’habillage, mais également soins infirmiers), la restauration, la blanchisserie, etc.

Des partenariats sont conclus avec des prestataires extérieurs, par exemple des coiffeurs, qui viennent dans l’établissement afin d’offrir bien-être et confort aux résidents.

Le personnel :

Le personnel se compose de trois secteurs :

  • Le secteur soins : des aides-soignantes et infirmières encadrées par une infirmière-référente, un médecin coordonnateur et une psychologue
  • Le secteur logistique : des agents de service logistique encadrés par une gouvernante.

Les services communs : 2 cuisiniers, 1 ouvrier d’entretien, 2 secrétaires, une animatrice et une directrice.

Des professionnels de santé, comme des kinésithérapeutes, interviennent dans l’établissement sur prescription médicale des médecins traitants.

L’établissement fait également appel à un ergothérapeute plusieurs heures par semaine.

Engagements :

L’EHPAD est engagé dans plusieurs démarches permettant d’améliorer le quotidien des résidents, mais également de changer le regard porté sur les EHPAD et leur place dans le territoire et la société au sens plus large.

Nous avons tous à cœur d’agir de manière responsable pour l’environnement : recyclage, compost, fabrication « maison » et récupération d’un certain nombre d’objets du quotidien brocante….

L’EHPAD développe également la démarche « Montessori adaptée aux personnes âgées », qui a à cœur de redonner à chaque « habitant » une place, une utilité, en regardant les capacités qui lui restent et non pas sa perte d’autonomie. Ainsi, Les Mélèzes est un EHPAD qui se veut « comme à la maison », où chaque habitant doit se sentir chez lui, libre de participer ou pas à la vie quotidienne.

Au sein de l’UVP, des activités adaptées issues de la méthode Montessori sont proposées afin de travailler sur le maintien des capacités cognitives. Apporter une occupation utile et/ou stimulante à nos habitants concourt à réduire les troubles du comportement sans avoir systématiquement recours aux médicaments.

L’approche Montessori est une philosophie globale qui tend à faire tomber les barrières entre professionnels pour être tous des « accompagnants » de nos résidents.

L’établissement est ouvert vers l’extérieur, le quartier du Neudorf, mais également la Ville de Strasbourg. Nous avons à cœur de proposer à nos habitants des sorties et activités variées et de leur permettre de garder les habitudes qu’ils avaient dans leur quartier.

L’animation :

Enfin, l’animation et la vie sociale sont des éléments essentiels de la vie de l’établissement. Que ce soit de manière individuelle ou collective, dans l’EHPAD ou à l’extérieur, nous mettons un point d’honneur à proposer des animations à chacun et chacune en fonction de ses envies et possibilités. De nombreux professionnels interviennent régulièrement sur des projets précis et travaillés en amont :  art-thérapeute, plasticienne, clowns… Les bénévoles impliqués dans le quotidien permettent également d’enrichir le programme d’activités.

Le mot de la directrice :

L’EHPAD Les Mélèzes est un établissement chaleureux, dont l’objectif est d’offrir aux habitants qui le rejoignent un quotidien au plus proche de ce qu’ils vivaient chez eux, tout en ayant l’accompagnement spécifique et personnalisé dont ils ont besoin. Les activités, qu’elles soient ludiques ou pratiques, sont pensées et proposées afin de redonner une place et un sentiment d’utilité à chaque personne.

C’est une grande maison dans laquelle chacun est libre de participer aux tâches quotidiennes et où le « faire par soi-même » est encouragé et stimulé. C’est pour nous un facteur de reconnaissance, de bien-être, mais aussi de dignité.

L’ouverture vers l’extérieur, la place des familles et aidants au sens large sont pour nous essentielles dans ce que cela apporte aux habitants, mais aussi aux équipes qui restent toujours ouvertes et attentives à la question de l’amélioration des bonnes pratiques.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

Localisation

22 rue du Schurmfeld 67100 Strasbourg, France

Itinéraire

Contact

Amandine BONNE

direction-melezes@groupe-sos.org

03 88 44 92 00

    En savoir plus