Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES FIGUERES – Capendu (11)


L’établissement

Ouvert depuis 2004, l’EHPAD Les Figuères, situé à Capendu (Aude), a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. L’établissement d’une surface de 3 000m2 se développe sur 2 niveaux, et se trouve entouré d’un parc de 2 hectares où il est agréable de s’y promener. La structure dispose de cinquante-sept lits en hébergement permanent, dont 12 lits Alzheimer, et 2 lits en hébergement temporaire.

La structure ouverte de l’établissement permet une libre circulation des résidents et des familles. Elle préserve la liberté et l’autonomie tout en mettant à disposition des infrastructures et en proposant des soins adaptés aux besoins individuels des résidents.

Le bâtiment est adapté à la prise en charge de personnes à mobilités réduites (deux ascenseurs, espaces de circulation suffisamment larges et protégés pour que les résidents en fauteuil roulant puissent circuler en toute sécurité).

L’EHPAD Les Figuères reçoit les services d’une coiffeuse tous les jeudis, ainsi qu’une pédicure tous les mercredis. Un kinésithérapeute libéral peut intervenir si nécessaire.

L’établissement propose un service de portage de repas à domicile.

Les équipes

Une équipe pluridisciplinaire de 37 salariés, composée d’aides-soignantes, agents de service hôtelier, agents administratifs, équipes soignantes, IDE, médecin coordonnateur, cadre soins, ergothérapeute, personnel de maintenance, personnel de restauration/ cuisine, personnel d’animation et une équipe administrative, assure la prise en charge quotidienne, le confort et le bien-être des résidents.

Les repas sont confectionnés par le chef cuisinier et son équipe grâce à une cuisine équipée interne à l’établissement.

Les animations

Pour maintenir l’autonomie et le lien social, activités et sorties rythment la vie des résidents au sein de l’EHPAD Les Figuères. Activité physique adaptée, médiation animale, activités manuelles, repas à thème, rencontre avec le club d’Ado de Capendu mais aussi des ateliers lecture, jardinage, etc. Les animations proposées répondent aux souhaits des résidents, tout est mis en œuvre afin qu’ils se sentent comme à leur domicile.

Le mot de la directrice

L’établissement « Les Figuères » est situé dans un cadre agréable au centre du village de Capendu au milieu d’un charmant parc de 2 hectares, ou les résidents peuvent s’y promener.

L’ensemble de l’immobilier s’intègre harmonieusement à l’environnement.

L’architecture du bâtiment ainsi que sa conception lui confèrent une dimension humaine et chaleureuse.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

EHPAD • Occitanie

Adresse de l’établissement

4 rue des Figuères – 11700 Capendu
EHPAD LES FIGUERES – Capendu (11)

Contact

Christine VANDENBULCKE
christine.vandenbulcke@groupe-sos.org
03 27 94 41 41