GROUPE SOS Seniors : Présentation

Logo GROUPE SOS SeniorsLa France compte près d’un million et demi de personnes de plus de 85 ans, dont 25 % ont perdu leur autonomie.

Nous gérons 107 établissements et services, dont 68 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et leur proposons des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit le niveau de revenu.

Avec plus de 5 800 personnes employées en 2020 GROUPE SOS Seniors favorise au quotidien l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée. Il est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux besoins de la personne âgée autour d’une filière gériatrique complète réunissant établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante, 8 résidences autonomie, 5 services de soins à domicile, 4 services d’accompagnement des Seniors à domicile (Seniors Connect), 1 service d’aide et d’accompagnement à domicile, 2 associations d’habitat intergénérationnel, 4 résidences services, 1 résidence pour Seniors, 1 programme de sensibilisation à l’alimentation des Seniors Silver Fourchette, 1 programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées Ogénie, 1 foyer d’accueil médicalisé, 1 centre d’hébergement et de réinsertion sociale, 1 pension de famille, 1 dispositif lits halte soins santé, 1 maison familiale de vacances et 7 activités de portage de repas…

GROUPE SOS Seniors s’engage à relever le défi du grand âge au quotidien. A l’aide de son expertise il propose un cadre de vie agréable et adapté aux besoins des seniors tout en prenant en compte la singularité de chacun, il facilite les échanges avec son environnement et place l’innovation sociale au cœur de ses actions.  Les innovations de GROUPE SOS Seniors sont relatives à la diversité des dispositifs, modes d’accueil, activités proposées et populations accueillies.

GROUPE SOS Seniors est un acteur majeur de la prise en charge de la personne âgée.

Pour en savoir plus sur GROUPE SOS Seniors vous pouvez télécharger notre dernier rapport d’activité 2020 , ou le livret d’accueil de nos EHPAD, ou encore la plaquette de présentation de GROUPE SOS Seniors.

Pour consulter l’organigramme 2020 de GROUPE SOS Seniors, cliquez sur l’image.

Comment relever le défi du grand âge ?

La population en France ne cesse d’augmenter, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui, et seront 20 millions d’ici 2030. À travers ce plaidoyer, GROUPE SOS Seniors souhaite construire un accompagnement global et offrir à toutes les personnes âgées des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit leur niveau de revenue.

Plaidoyer Relevons le défi du grand âge !Présenté le 16 mai 2018 à Paris, le plaidoyer « Relevons le défi du grand âge » synthétise nos préconisations en matière de dépendance pour les pouvoirs publics, ce fut également l’occasion de diffuser nos aspirations, nos valeurs et proposer notre modèle qui s’articule autour de 3 axes forts :

  • Proposer des services de qualité qui assurent la prévention de la dépendance dans tous les EHPAD
  • Faire de l’EHPAD une plate-forme de référence et d’accompagnement de bien vieillir sur son territoire en le rendant inclusif.
  • Promouvoir la généralisation du surloyer solidaire

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger le plaidoyer de GROUPE SOS Seniors.

COMMENT RELEVER LE DÉFI DU GRAND AGE ?

Comment relever le défi du grand âge ? La réponse avec Maryse Duval, Porte-parole Seniors du GROUPE SOS.

EHPAD 3.0 : Une nouvelle philosophie d'accompagnement

L'accompagnement au sein des EHPADLe contexte relatif à la personne âgée ainsi que les enjeux et difficultés auxquels doivent faire face les EHPAD ont connu d’importantes mutations ces dernières années.
En effet, l’évolution démographique et des politiques publiques en faveur du maintien à domicile, la pénurie des professionnels de santé, les enjeux environnementaux sont autant de paramètres qui ont aujourd’hui des impacts majeurs sur le fonctionnement des EHPAD, les conditions de vie des personnes âgées, de leurs aidants familiaux et les conditions de travail des professionnels y exerçant.

Parallèlement, et bien que controversé médiatiquement, l’EHPAD apparaît aux yeux des personnes interrogées, dans une enquête conduite en 2019 par le think tank Cercle Vulnérabilité et Société, comme la solution la plus adaptée pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Pourtant le message perçu par l’opinion publique et la représentation des EHPAD semblent bel et bien dégradés aujourd’hui.

C’est dans ce contexte et dans un alignement permanent des valeurs sociales défendues par le GROUPE SOS, qu’il apparaît nécessaire de réinterroger notre modèle et la politique d’accompagnement actuelle, afin de renforcer un mieux-être collectif de l’ensemble des acteurs des EHPAD et ainsi trouver les réponses à l’EHPAD de demain. Il s’agit de redonner de la vie à nos structures en lien avec le domicile des personnes accueillies.

Mon EHPAD, mon domicile

Avant tout, l’EHPAD se doit d’être ouvert à son territoire et redevenir un lieu de vie et d’envies dans lequel la personne accueillie, l’aidant, le professionnel et le bénévole s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l’EHPAD un nouveau domicile.

Alors, considérons que l’EHPAD est la continuité du domicile. Il n’est ni un hôtel ni un hôpital, mais il réunit une communauté d’acteurs qui ont tous une place et un rôle à jouer. C’est le principe de Mon EHPAD, mon domicile. Philosophie d’accompagnement mise en place dans de nombreux établissements du Groupe.

Pour prévenir le risque de perte d’autonomie et repousser sa survenue, le fonctionnement de l’EHPAD repose sur une participation des personnes âgées aux tâches du quotidien. Elles sont encouragées à réaliser un certain nombre d’actes par elles-mêmes, comme à la maison. Le professionnel de santé aura ainsi davantage un rôle d’accompagnant encourageant la personne âgée à faire plutôt que d’exécuter à sa place et sera plus disponible et plus proche des résidents. Les aidants et les bénévoles sont également invités à participer et à apporter leur aide.

 

L'EHPAD : votre domicile

Il nous apparaît important de vous éclairer sur la philosophie d’accueil du GROUPE SOS Seniors « Mon EHPAD, mon domicile », tournée vers le bon sens et le bien-être.

Animation et Vie Sociale

La Vie en établissement ne se résume pas à la restauration, à l’hébergement et aux soins.

La qualité de la vie passe aussi par le projet d’animation et de vie sociale.

Nos intentions en la matière pourraient se résumer au proverbe « donner de la Vie aux années et non des années à la Vie ».

Concrètement, cela signifie lutter contre l’ennui, l’isolement social et le sentiment d’inutilité.

 

 

 

Pour ce faire, des animations adaptées, non infantilisantes et diverses sont programmées pour couvrir de manière large les besoins et attentes des résidents : stimulation cognitive, stimulation motrice, activités sensorielles, artistiques et activités sociales.

Ces animations concourent au maintien de l’autonomie physique et psychique tout en préservant et valorisant les capacités et potentialités de chacun.

Enfin, si nos établissements comptent des animateur.trices en poste, nous défendons une vision coopérative autour de l’animation qui est en réalité l’affaire de tous !

Chacun d’entre nous : personnels, familles, intervenants extérieurs mais aussi bénévoles y contribuent au travers d’une ambiance chaleureuse, conviviale et propice au développement de liens sociaux.

L'importance de la restauration en EHPAD

La gastronomie est un élément essentiel de la culture française auquel les personnes âgées portent beaucoup d’importance. Pour GROUPE SOS Seniors l’alimentation est une priorité et nous portons une attention particulière à conserver le plaisir de bien manger de nos seniors.

Aspect visuel, texture, goût tout est mis en œuvre pour permettre aux personnes âgées, d’appréciées les plats préparés par les chefs de GROUPE SOS Seniors, notamment avec le programme Silver Fourchette qui contribue à l’amélioration de l’alimentation dans nos établissements.

Silver Fourchette est un programme national alimentaire alliant santé et plaisir pour toutes les personnes âgées.  Cette approche met en lumière l’importance de la gastronomie au sein des établissements de GROUPE SOS Seniors, tout en faisant de la cuisine un lieu d’échanges et de rencontres entre générations.

Conférences, formations, ateliers de cuisine et concours gastronomique, Silver Fourchette valorise les métiers de cuisiniers en EHPAD et redonne du plaisir aux seniors avec sa nouvelle approche de la gastronomie.