Cohabitation intergénérationnelleCohabitation intergénérationnelle

L’habitat intergénérationnel : un nouvel aspect de la cohabitation pour nos seniors !

Certaines personnes âgées craignent la solitude et l’isolement. Ils ressentent le besoin d’avoir une sécurité supplémentaire, mais ont aussi l’envie de partager et de créer des liens avec une génération nouvelle.

GROUPE SOS Seniors favorise ce mode de vie innovant, qui a pour but de rompre le sentiment d’exclusion des personnes âgées tout en offrant l’opportunité aux jeunes d’avoir accès à un logement décent.

GROUPE SOS Seniors déploie des actions de cohabitation intergénérationnelle en Ile-de-France avec l’association Le Pari Solidaire et dans le Grand Est avec l’association Un Toit 2 Générations.

L’association Le Pari Solidaire

Le Pari Solidaire est l’association pionnière de la cohabitation intergénérationnelle en France. Crée en 2004 et reconnue d’intérêt général Loi 1901, Le Pari Solidaire valorise l’entraide et les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitat intergénérationnel en Île-de-France.

L’association permet de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors désireux de compagnie ou d’un complément de revenus.

Pour cela, l’association propose deux formules :

L’association se développe et s’engage dans une réflexion permanente afin de proposer des projets innovants au service du rapprochement des générations à travers l’habitat. Ainsi, de nouveaux programmes sont continuellement développés et mis en place avec divers partenaires, en vue de renforcer la solidarité intergénérationnelle et sociale dans les quartiers et les résidences. Il ne s’agit pas d’une simple mise en relation de nos adhérents par croisement de fichiers. De la précision de la sélection des candidats dépend le succès d’une cohabitation harmonieuse.

> Pour en savoir plus sur l’association le Pari Solidaire, cliquez ici

L’association :  Un Toit 2 Générations

Depuis 2008, Un Toit 2 Générations œuvre sur le territoire lorrain en accompagnant des binômes jeunes/seniors en colocation et luttant ainsi contre l’isolement des aînés et la précarité des plus jeunes. L’association Un Toit 2 Générations anime deux antennes à Metz et Nancy et développe ses activités en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. L’association Un Toit 2 Générations se développe également dans l’accompagnement de résidences intergénérationnelles.

> Pour en savoir plus sur l’association Un Toit 2 Générations,  cliquez ici