Communication

Nos outils de communication

La communication de Groupe SOS Seniors est un enjeu important dans son bon développement, elle permet de faire découvrir les valeurs défendues par le Groupe, mais aussi d’atteindre de nouveaux acteurs en leur permettant de connaître Groupe SOS Seniors et son fonctionnement. Cela met en évidence la vie présente au sein de nos établissements et de valoriser le travail de nos collaborateurs tout en valorisant les échanges et le partage.

Nos communiqués de presse

1 an de collaboration

1 an de collaboration

Le 1er septembre 2022, L’EHPAD Les Monts du Soir de Montbrison (42) a fêté 1 an de collaboration avec l’Association Groupe SOS Seniors et la foncière médico-sociale Enéal.

En reprenant l’Ehpad Les Monts du Soir de Montbrison, l’Association non lucrative Groupe SOS Seniors s’est engagée à garantir la continuité de l’accompagnement des personnes âgées et la pérennité de l’offre médico-sociale sur le territoire en travaillant pour la partie immobilière avec Enéal, la foncière médico-sociale du Groupe Action Logement, propriétaire des murs, le cabinet d’architecte Chabanne pour la reconstruction de l’établissement en centre ville et le CH du Forez pour la mutualisation des services et la constitution d’un GCSMS.

Nos résidents expérimentent les ateliers Silver Geek en Moselle

Nos résidents expérimentent les ateliers Silver Geek en Moselle

Ce 21 juillet, le secrétaire Général de Silver Geek, l’association Filon et les établissements du Groupe SOS Seniors, notamment les résidents, l’animatrice, l’ergothérapeute et le conseiller numérique de l’EHPAD Les Cèdres de Metz vous invitent à une démonstration d’une séance Wii bowling pour témoigner du bienfait de cette expérimentation.

Les ateliers Silver Geek permettent de mettre en place une activité physique innovante auprès des personnes âgées axée sur le ESport au service du bien vieillir.

Ces ateliers allient nouvelle technologie, agilité, motricité activité collective, compétition, lien social et intergénérationnel. Que de beaux moments ! Et cela fonctionne. Nous pouvons même dire que cela casse l’image de l’immobilisme des personnes âgées en EHPAD.

Ouverture Résidence Autonomie MARPA La Hoube - Dabo (57)

Ouverture Résidence Autonomie MARPA La Hoube – Dabo (57)

Le propriétaire Moselis, le gestionnaire Groupe SOS Seniors, le Maire de la commune de Dabo, la fédération nationale des Marpa et la MSA et le président du conseil départemental de la Moselle se réjouissent de l’ouverture de la 1ère résidence Marpa pour les personnes de + 60 ans autonomes en Moselle ce 8 juin.

Date qui lance la commercialisation des 24 logements neufs proposés en pleine nature face au rocher de Dabo et offrant une vue magnifique sur le plateau lorrain et plus particulièrement sur le massif des Vosges et de la Moselle.

Ce 8 juin sont organisées une visite le matin pour les élus et partenaires du projet et des portes ouvertes au public de 14H00 à 17H30 autour de la convivialité et la dégustation de sucreries confectionnées par les résidents de l’EHPAD Les Oliviers de Phalsbourg.

Lancement des travaux d'extension de l'EHPAD Les Oliviers à Phalsbourg

Lancement des travaux d’extension de l’EHPAD Les Oliviers à Phalsbourg

Ce 5 mai 2022, l’EHPAD Les Oliviers de Phalsbourg lance ses travaux, déjà commencés, par l’installation du panneau de chantier annonçant son extension de 28 lits.

Accueil de 84 résidents en Centre-Ville
Cet EHPAD ouvert depuis 2003, accueille 56 résidents en proximité des commerces et attraits de la ville de Phalsbourg.

Liberté d’aller et venir
Ce projet validé conjointement par l’ARS Grand Est et le Conseil Départemental de la Moselle permet d’améliorer la prise en charge des personnes âgées. Les chambres sont toutes individuelles.

Reprise résidence autonomie les Tilleuls à Morhange (57)

Reprise résidence autonomie les Tilleuls à Morhange (57)

Le CCAS de Morhange a décidé, en accord avec le conseil départemental de la Moselle, de céder la gestion de la résidence autonomie Les Tilleuls de Morhange (57 Moselle) à Groupe SOS Seniors à compter du 1er avril 2022 ainsi que la propriété des bâtiments au Groupe Eneal.

La résidence créée en 1985, dispose de 45 logements en pavillons mitoyens et en collectif répartis en 40 appartements T1 bis (40 m²) et 5 appartements T2 (55m²) offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec la possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs.

Pose de 1ère pierre futur EHPAD à Tourville la Rivière (76)

Pose de 1ère pierre futur EHPAD à Tourville la Rivière (76)

Annoncée à sa reprise en juillet 2019 par le Groupe SOS Seniors, afin d’améliorer le quotidien et le bien-être de ses résidents et des équipes, l’opération de construction d’un nouvel EHPAD à Tourville-La-Rivière est en cours.

Le propriétaire LOGEAL IMMOBILIERE, le gestionnaire Groupe SOS Seniors et le Maire de Tourville La Rivière se réjouissent de poser la 1ère pierre de ce nouvel établissement de 70 lits le 29 mars prochain à 1 kilomètre de l’EHPAD actuel. Et ce, pour le plus grand plaisir des résidents, salariés et familles.

Les chambres seront toutes individuelles, meublées et équipées d’un appel-malade. Elles seront personnalisables par chaque résident. L’ensemble des chambres dispose d’une salle de bain privative avec sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap. Certaines chambres pourront être couplables si besoin.

L'EHPAD La Côte des Charmes de Manois ouvrira le 1er avril 2021

L’EHPAD La Côte des Charmes de Manois ouvrira le 1er avril 2021

L’établissement La Côte des Charmes de Manois ouvrira ses portes le 1er avril 2021 et aura une capacité d’accueil de 56 lits d’hébergement permanent, dont 15 places en Unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparenté, et 12 lits dédiés à l’hébergement des personnes handicapées vieillissantes.

Dans cet établissement, les futurs résidents seront de véritables acteurs de leur quotidien grâce à une nouvelle philosophie d’accompagnement : Mon EHPAD, mon domicile.

La médiation animale fera également partie intégrante de la prise en charge psychologique des résidents.

Face au virus, je me vaccine

Face au virus, je me vaccine

58% des Français·es ne veulent pas se faire vacciner contre le COVID-19*. La campagne de vaccination à peine commencée, des voix hésitantes se font déjà entendre. Nombreuses sont les questions : comment fonctionne le vaccin ? Y a-t-il des effets secondaires ? Comment et quand faire son vaccin ?

Mardi 12 janvier, le GROUPE SOS a organisé une nouvelle édition du [18:18]. Des professionnel·le·s du soin et une résidente vaccinée contre le COVID ont échangé, témoigné et répondu à vos questions pour lever vos éventuelles incertitudes sur le vaccin et ses enjeux.

Pour voir le replay : https://miniurl.be/r-3kfy

* Un sondage Odoxa-Backbone consulting pour France info et Le Figaro, réalisé les 22 et 23 décembre et publié dimanche 3 janvier

L’Association d’aide à Domicile aux Personnes Âgées de Saint-Saulge rejoint le GROUPE SOS

L’Association d’aide à Domicile aux Personnes Âgées de Saint-Saulge rejoint le GROUPE SOS

Par Assemblée Générale du 10 décembre 2020, l’Association d’aide à Domicile aux Personnes Âgées de Saint-Saulge (Nièvre) a décidé de s’adosser par filialisation au GROUPE SOS, elle sera effective à compter du 1er janvier 2021.
C’est un nouveau métier qui arrive au sein du Groupe. Il sera rattaché à l’EHPAD Le Clos de Saint-Saulge. Bienvenue aux salariés !

Une formation d'aide-soignant.e.s est née !

Une formation d’aide-soignant.e.s est née !

Mieux informer, mieux former.

Grâce à la collaboration entre GROUPE SOS, Pôle Emploi, la Mission Locale, l’Ecole de la 2e Chance et l’OPCO Santé, une nouvelle formation d’aide-soignant.e.s a vu le jour le 10 décembre dernier à l’IUT de Thionville. 30 demandeurs d’emploi ont démarré leur pré-formation jusqu’en février 2021 pour ensuite intégrer un Institut de Formation d’aide-soignant.e. Bon courage aux participant.e.s et merci de vous engager dans ce beau métier !

Le 18h18 : Aide-soignant.e, quel beau métier !

Le 18h18 : Aide-soignant.e, quel beau métier !

Moins sur le devant de la scène que certaines professions, le métier d’aide-soignant.e connaît aujourd’hui, avec la crise sanitaire, son heure de gloire aux yeux du grand public. Pourtant, les établissements où ils et elles travaillent font régulièrement l’objet de propos dégradants, les EHPAD en tête.
En écho à la Journée Internationale des Aides-soignant.e.s, nous avons souhaité lors d’un live Facebook le 24 novembre dernier, donner la paroles à des professionnel·le·s de terrain et dirigeant·e·s, auprès de personnes âgées ou en hôpital afin de mettre en lumière le rôle des aides-soignant·e·s et dresser un portrait plus juste de ce beau métier.

Quelle évolution des métiers et des formations en gérontologie ?

Quelle évolution des métiers et des formations en gérontologie ?

Résumé de la journée d’échanges du 14/10/20 :
Cet évènement organisé par GROUPE SOS Seniors en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle était suivi en ligne sur Zoom et Facebook par plusieurs centaines de professionnels. Il a associé les principaux décideurs et opérateurs publics et privés de Meurthe-et-Moselle, ainsi que quelques personnalités nationales invitées à partager leurs expériences et propositions : Myriam El Khomri, le Pr Michèle Delaunay, le Pr Emmanuel Hirsch, Alexis Bataille et Florence Braud, tous deux aides-soignants et auteur et chroniqueuse très suivis sur les joies et peines de cette profession au cœur des enjeux.

Le 18h18 : Les seniors, c'est de l'or !

Le 18h18 : Les seniors, c’est de l’or !

Si certains n’y voient qu’un business, les seniors représentent avant tout une richesse inestimable pour notre pays. Nos aîné.e.s consacrent une grande partie de leur temps libre à la vie de la cité. A titre bénévole, ils sont les plus nombreux à s’impliquer dans des associations sociales, culturelles, solidaires, inclusives : parmi les plus de 65 ans engagés, 58% y consacrent plus de 5 heures par semaine. Parallèlement, 62 % de nos communes sont administrées par un maire de + de 60 ans.

L’EHPAD, un véritable chez soi ? UP Pro du 12/02/2020

L’EHPAD, un véritable chez soi ? UP Pro du 12/02/2020

Le 12 février 2020, le GROUPE SOS Seniors organise une UP Pro à 9h00 au café Fluctuat Nec Mergitur, Place de la République à Paris, sur le thème « L’EHPAD, un véritable chez soi ? », en présence de Maryse Duval, Directrice Générale, Gilles Spanier, Directeur des Opérations, Sandrine Boog, Directrice des Soins et Céline Olland, Directrice d’un EHPAD GROUPE SOS Seniors et Delphine Dupré-Lévêque, Docteure en anthropologie et auteure de « Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD ».

Nos campagnes de communication

Groupe SOS Seniors met en place tout au long de l’année des campagnes de communication afin de sensibiliser la population sur différents sujets d’actualité. Ces campagnes diffusées en interne ou en externes permettent de partager et d’échanger sur les actions mises en place au sein de Groupe SOS Seniors.

Questions vaccination
Participation campagne vaccination
Déploiement vaccination
Questions vaccination
Parcours vaccination
Auto-évaluation
Visites covid
Tous anti covid
Autotests
Déconfinement
Campagne grippe 2021
Campagne grippe 2020
Campagne grippe 2019

Paroles de salariés

Séverine
Nelly Del Papa
Rose
Emmanuelle Deschamps
Saverio Monferrato
R Vautrin
Maryse Duval
Géraldine Bucci
René Schneider
Séverine Heinz
Andie Freydier