Nos résidences autonomie

En vieillissant, de plus en plus de personnes âgées choisissent, de manière plus ou moins volontaire, de quitter leur domicile habituel pour une autre habitation, souvent collective.

La résidence autonomie encadrée par la réglementation médico-sociale accueille des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans sauf dérogation, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique ou qui souhaitent bénéficier de services collectifs (restauration,animation…).

La Résidence autonomie peut avoir une portée intergénérationnelle en accueillant d’une part des personnes en situation de handicap, et d’autre part des étudiants et des jeunes travailleurs. La résidence autonomie relève d’une autorisation du Conseil Départemental et peut être habilitée à l’aide sociale. La personne accueillie est systématiquement reçue lors d’un entretien de préadmission au cours duquel lui sont présentés son logement privatif, les locaux et le fonctionnement de l’établissement. L’admission est prononcée par le chef d’établissement à la suite d’un entretien avec le futur résident ou sa famille. Un dossier d’admission est également constitué. Le jour de l’arrivée et les jours suivants, l’équipe a pour objectif d’accompagner le nouveau résident dans son installation et dans sa familiarisation avec son nouvel environnement. L’admission sera définitive après la signature du contrat de séjour et de la prise de connaissance du règlement de fonctionnement de l’établissement.

Pour en savoir plus sur nos résidences autonomies : télécharger le livret d’accueil