Description

L’établissement

La résidence dispose de 87 chambres réparties au sein de 3 bâtiments classés au patrimoine, la Fondation Sainte Marie ayant été créée en 1823. La structure comprend 2 Unités de Vie Protégée (UVP) accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Elles ont pour objectif la stimulation cognitive et psychosociale et la lutte contre les troubles du comportement. Les résidents peuvent y déambuler en toute sécurité, et disposent d’un accès à un jardin privatif.
La Fondation Sainte Marie se situe dans l’hypercentre de Douai, à quelques pas de la place Carnot où l’on peut prendre le bus et le tramway, et à 5 minutes à pied de la gare SNCF de Douai. L’établissement est à proximité des commerces et services de la rue Saint-Jacques, et à quelques pas du Beffroi et de la place d’Armes. La résidence dispose d’un parking privé.
L’ensemble de l’immobilier s’intègre harmonieusement à l’environnement historique du centre-ville de Douai. L’architecture du bâtiment ainsi que sa conception lui confèrent une dimension humaine et chaleureuse.

D’une surface de 6 200m², l’établissement se développe sur 3 résidences :

  • La résidence « Mimosas » présente au rez-de-chaussée les locaux communs de vie (le hall d’accueil, l’administration, le salon privatif, le restaurant, le salon de coiffure, l’espace Saint Jean pour les temps de prière). Les 3 étages de cette résidence disposent de 24 chambres.
  • La résidence « Hortensias » dispose de 25 chambres réparties sur 4 niveaux
  • La résidence « Jonquilles » dispose de 40 chambres réparties sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont des unités de vie protégées et sécurisées. Elle présente des espaces de vie commune servant pour les temps de repas et d’animation.

Structure ouverte, elle permet une libre circulation des résidents et des familles en préservant la sécurité et l’autonomie tout en bénéficiant d’installations et de soins adaptés aux besoins individuels. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain individuelles (WC, lavabo, douche) et d’un appel malade situé près du lit et dans la salle de bain.
Chacune est meublée par l’établissement : lit médicalisé, placard avec penderie et étagères, table et chaise, fauteuil, commode et table de nuit. Un téléphone et une télévision peuvent être mis à disposition sur demande (location mensuelle). Mais, chaque résident est libre d’amener ses propres meubles, tableaux, photos, objets…
En dehors des espaces privatifs, le résident bénéficie en toute liberté de l’ensemble des locaux collectifs intérieurs et extérieurs à l’exception de ceux réservés à l’usage professionnel et technique.
La résidence dispose d’un petit jardin aménagé, dans lequel vous pourrez vous y promener. L’espace Saint Jean, situé près de la salle d’animations, est un lieu réservé au temps de prière.

En plus de l’EHPAD, la Fondation Sainte-Marie dispose d’une Résidences services de 13 appartements dans le centre-ville de Douai.

Services proposés

L’établissement assure une prise en charge globale et de qualité des résidents : soins liés au degré de dépendance et à la pathologie, suivi médical, restauration, hébergement, blanchisserie et animation.

Le personnel soignant assure l’aide aux actes de la vie courante, les soins de nursing et les soins techniques dans la mesure où ils ne relèvent pas d’une structure sanitaire. Une surveillance est assurée de jour comme de nuit. Le médecin traitant assure le suivi médical du résident. La Fondation Sainte Marie travaille en collaboration avec une pharmacie extérieure pour la délivrance des traitements des résidents.

Les repas sont confectionnés sur place par le chef de cuisine de l’établissement et son équipe, en tenant compte, dans la mesure du possible, des goûts et habitudes alimentaires de chacun. Des plats de substitution sont proposés chaque jour. Les régimes et textures prescrits sont respectés. Les repas sont servis à l’assiette en salle à manger, sauf avis médical contraire ou incapacité physique évaluée par le personnel infirmier. Le petit-déjeuner et la tisane sont servis en chambre.

Le nettoyage de la chambre est assuré par les agents d’hôtellerie. Les petites réparations sont assurées par l’ouvrier d’entretien de l’établissement. Le lavage et l’entretien du linge des résidents, à l’exclusion du nettoyage à sec et du linge fragile, sont assurés par un prestataire extérieur.

Le personnel

La prise en charge des soins, le confort et le bien-être des résidents sont assurés par une équipe pluridisciplinaire de 56 salariés. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité.

L’équipe est composée de :

  • Équipe administrative : directeur, adjointe de direction, secrétaires
  • Équipe soignante : médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, infirmiers, aides-soignants et aides médico-psychologiques
  • Équipe d’hôtellerie : gouvernante, agents d’hôtellerie, chef et commis de cuisine, ouvrier d’entretien
  • Équipe d’animation : une animatrice accompagnée de plusieurs bénévoles

Des conventions sont établies avec les médecins, kinésithérapeutes, pédicures, coiffeurs qui interviennent directement au sein l’établissement.

L’animation

Des activités et des animations collectives sont proposées quotidiennement. Le programme est affiché dans le hall d’entrée. Chacun est invité à y participer. L’établissement propose plusieurs types d’animations :

  • Des animations régulières : chant, atelier mémoire, jeux de société, loto, revue de presse, gymnastique douce, soins des mains…
  • Des animations ponctuelles : fêtes en fonction des évènements de l’année (marché de Noël, Pâques, fête de l’été …), spectacles, olympiades, séjour vacances, etc.

Chaque trimestre, un repas à thème festif est organisé avec les familles.
La fondation Sainte Marie est en partenariat avec la Mairie de Douai, le CCAS, la maison de la jeunesse et de la culture…, afin de proposer des animations et sorties variées.
L’établissement est accompagné dans cette mission par des bénévoles, des familles, des services civiques, qui participent activement à l’animation et surtout à l’ouverture sur l’extérieur de la maison de retraite.
Un minibus, adapté aux personnes à mobilité réduite, permet d’organiser des déplacements pour tous les résidents.

Engagements

Afin de préserver l’environnement, l’établissement s’engage dans une démarche de développement durable. Dans ce cadre, plusieurs actions sont menées dans le but de :

  • Maîtriser les consommations énergétiques : un repas végétarien est servi par semaine, des ampoules à basse consommation LED sont utilisées et remplacent progressivement l’éclairage de l’établissement
  • Limiter les déchets : l’établissement lutte contre le gaspillage alimentaire, le tri sélectif est effectué et le papier est recyclé, différents matériaux (piles, bouchons, boîtes de conserve…) sont recyclés lors d’activités manuelles
  • Préserver les ressources : véritable enjeu, l’établissement développe une gestion rigoureuse de sa consommation d’eau afin d’éviter tout gaspillage inutile
  • Développer une alimentation de qualité : l’établissement se fournit auprès de partenaires locaux afin de proposer une alimentation durable et bio. Nous avons obtenu le label « Ici je mange local » du Département du Nord.

 

Mot de la direction

Nous souhaitons la bienvenue aux résidents et familles au sein de la Fondation Sainte Marie. Situé dans un environnement historique exceptionnel, nous mettons notre expertise au service de l’accompagnement des personnes âgées dans les actes de la vie courante. Nous avons vocation à préserver l’autonomie de chacun, favoriser les libertés individuelles et permettre à chaque résident de s’épanouir au sein de notre résidence. Nous prêtons une attention particulière aux repas : notre chef cuisine et son équipe saura vous séduire par la préparation de plats traditionnels. Nous nous fournissons auprès d’agriculteurs de proximité afin de proposer à nos résidents une alimentation locale et durable. L’ensemble des professionnels est à votre écoute et fait du bien-être des personnes accueillies leur priorité. La bienveillance et le respect de la dignité et de l’intimité du résident sont des valeurs incontournables.  La résidence est chaleureuse et permet à chacun de bénéficier d’un cadre de vie agréable et adapté. Des animations régulières sont proposées quotidiennement.

Inscrits dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos prestations, nous nous efforçons d’apporter régulièrement des améliorations pour offrir un service adapté aux besoins de nos résidents.

La direction et l’ensemble du personnel restent à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

Localisation

50 rue Victor Hugo, 59500 Douai, France

Itinéraire

Contact

Thomas RUBION

direction-fondation-st-marie@groupe-sos.org

03 27 88 66 61

    En savoir plus