Description

L’Établissement :

L’EHPAD Les Iris ouvert depuis le 25 mars 2009, a été construit dans le respect des besoins d’une population vieillissante. Elle est située à l’extrémité du village d’Onville (Meurthe-et-Moselle), à flanc de colline dominant la vallée du Rupt-de-Mad, à mi-chemin entre Jarny et Pont-à-Mousson.
L’établissement d’une surface de 3485 m2 se développe sur 3 niveaux :

Toutes nos chambres sont individuelles et dotées d’une salle de bain privative.
Le rez-de-chaussée comprend les locaux communs de vie (hall d’accueil, un grand salon, une salle d’animation, l’administration, les locaux techniques ainsi que le salon de coiffure) et 10 chambres dont deux chambres couplables.
Le premier étage comprend les espaces de restauration, l’unité de vie protégée de 12 lits, l’infirmerie, 14 chambres individuelles ainsi qu’une salle de bain équipée d’une baignoire à bulles.

Le deuxième étage comprend 27 chambres, dont 4 couplables, une salle de bain et des locaux techniques.
Une vingtaine de chambres sont équipées de rail de transfert.

Un petit salon d’accueil est à disposition pour les familles et les résidents à chaque étage.

L’établissement peut accueillir 61 personnes en hébergement permanent et 2 en hébergement temporaire.

Le personnel :

L’établissement Les Iris est composé d’un Directeur et d’une secrétaire, ainsi qu’une équipe de soin pluridisciplinaire avec médecin coordonnateur, psychologue, infirmiers, gouvernante, lingère, aides-soignantes et agents de logistique. L’EHPAD Les Iris dispose d’une équipe dynamique qui met tout en oeuvre pour offrir un accompagnement personnalisé à ses résidents dans le respect de la bientraitance et de la charte GROUPE SOS.

Tous les repas sont préparés par un chef cuisinier et un cuisinier au sein de l’établissement. La structure accueille également un kinésithérapeute, un pédicure, une orthophoniste, ainsi que deux coiffeuses et la présence de bénévoles.

L’animation :

Des animations sont proposées aux résidents tout au long de la semaine.

Les résidents peuvent participer à différentes activités comme : Loto, chant/chorale, jeux de société, atelier mémoire, atelier numérique, atelier cuisine, Gym douce et adaptée. L’établissement dispose d’un Chariot Snoezelen.

Des sorties sont organisées tout au long de l’année : Lac de Madine, Musée des poupées à Commercy …

Un office religieux est célébré chaque vendredi après-midi.

Certaines animations sont également ouvertes aux enfants du territoire ainsi qu’aux personnes de plus de soixante ans du territoire. Pour l’année 2020, nous proposons des ateliers Qi Gong, des ateliers cuisine et diététique, des ateliers mémoire, ateliers sur la biodiversité, ainsi que des ateliers numériques.

Nos engagements :

L’établissement est situé en pleine campagne et il leur tient à cœur de préserver l’environnement sur lequel ils sont implantés.

Dans le cadre d’une démarche de développement durable, l’EHPAD Les Iris s’est engagé à limiter son impact sur l’environnement. Notamment avec l’installation d’un hôtel à insectes. Puis avec l’accueil des chiens d’assistance dit d’accompagnement social éduqués spécifiquement pour la médiation animale.

Limitation des tontes pour favoriser la biodiversité et permettre la pollinisation des fleurs et fruitiers environnants (vignes et vergers à proximité), mais également avec l’installation de mangeoires pour les oiseaux du jardin.

L’EHPAD Les Iris à fait le choix de participer au Projet Départemental de Lutte contre le gaspillage alimentaire, mais également de s’engager dans le recyclage du papier, des cartouches d’encre, des ampoules ainsi que des piles avec VALO.

Afin de poursuivre dans cette démarche écoresponsable, la structure à décider de mettre en place un écopâturage. Pour cela, l’établissement a répondu à un Appel à Projet PRSE Grand Est et a obtenu un financement complet de ce projet. Les brebis sont arrivées il y a 1 an et vont pâturer jusqu’en juillet 2020 avec la présence de deux ruches afin qui viendront compléter cet écopâturage et produire leur propre miel.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

Localisation

Rue des Plantes au Bô 54890 Onville, France

Itinéraire

Contact

Jérôme GUERY

direction-iris@groupe-sos.org

03 83 81 82 21

    En savoir plus