Description

L’Établissement

L’EHPAD Les Platanes  est idéalement situé en plein cœur de la ville de Stiring-Wendel (Moselle), à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville, de la poste et des principaux commerces.

L’établissement, qui a ouvert ses portes il y a plus de vingt-six ans, a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. Il dispose d’une capacité de 71 lits, dont 5 lits d’hébergement temporaire et 12 lits destinés à l’accueil et à la prise en charge de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

 

D’une surface de 3 800m², l’établissement se répartit sur trois niveaux :

  • Au rez-de-chaussée bas : l’unité de vie protégée « Les Tulipes » d’une capacité de 12 lits, salle à manger, grand salon, salon de coiffure, secrétariat.
  • Au rez-de-chaussée haut l’étage « Les Marguerites » d’une capacité de 14 chambres, le secteur médical, la salle d’activités, le bureau de la gouvernante et des locaux techniques
  • Au 1er étage «  Les Coquelicots » d’une capacité de 23 chambres, dont 2 coupables, un oratoire, un salon bibliothèque
  • Au 2e étage « Les Iris » d’une capacité de 22 chambres, dont 2 coupables, deux salons d’étage, une cuisine thérapeutique

Le personnel

Notre structure est composée d’une équipe pluridisciplinaire, dotée d’une expertise métier forte, qui permet une prise en charge globale du résident par des personnels qualifiés.

  • Le secteur administratif : composé d’un directeur et d’une secrétaire
  • Le secteur hôtelier : une équipe composée d’agents des services logistiques, une lingère, une animatrice placée sous l’autorité de la gouvernante
  • Le secteur soins : composé d’IDE et d’aides-soignantes, coordonnée par l’IDE référente en liaison avec le Médecin Coordonnateur. Une psychologue et un kinésithérapeute à temps partiel viennent compléter la prise en soins du résident.
  • Le secteur restauration : un cuisinier et un commis de cuisine qui réalisent au quotidien des menus variés et équilibrés de qualité.
  • Le secteur entretien : un ouvrier d’entretien qualifié réalise tous les petits travaux.

L’animation

Élément primordial dans la vie d’une maison, l’animation vise à répondre aux attentes et aux besoins des personnes accueillies, en vue du maintien, du développement de leur vie relationnelle, sociale et culturelle. Dans ce cadre, de nombreuses activités sont proposées aux résidents de l’EHPAD : rencontres intergénérationnelles avec les écoles et la MAM, médiation animale, réflexologie, atelier pâtisserie, chorale, karaoké, jeux de société, gymnastique douce, sorties…

Des animations spécifiques ont été développées au sein de l’UVP « Les Tulipes » afin de proposer aux résidents accueillis des activités en lien avec leurs capacités restantes et surtout leurs envies. Une participation aux gestes simples du quotidien : faire son lit, mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, éplucher les légumes permet aux résidents de s’approprier leur lieu de vie et d’en faire un véritable chez-soi. Les résidents deviennent acteurs de leur quotidien aux côtés des équipes, laissant plus de temps aux moments d’échange et de complicité.

Vos engagements

Mettre en œuvre une démarche de développement durable permet d’améliorer la qualité de prise en charge dans nos établissements : réduire le gaspillage alimentaire, tri sélectif, maîtriser les consommations d’énergie, recycler les déchets (cartouche d’encre, ampoules, piles, papier, plastique), le contrat de performance énergétique. Ce sont les petits gestes qui font les grandes causes.

Le mot de la directrice

L’EHPAD « Les Platanes » est heureux de vous accueillir au sein de son lieu de vie où les équipes pluridisciplinaires s’engagent au quotidien au service des personnes accueillies.

Notre structure est parfaitement insérée dans le tissu local : des partenariats forts existent avec les associations locales, les écoles, la MAM, la Médiathèque, la Municipalité et les services sociaux.

Ouverte sur l’extérieur, elle accueille de nombreux intervenants extérieurs et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour proposer des activités au sein de la structure. La proximité immédiate avec la Résidence Autonomie Les Marronniers est un autre atout indéniable qui permet de développer de nombreuses synergies en matière d’animation, de restauration et gestion mutualisée.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

Localisation

1 Allée du Petit Prince, 57350 Stiring-Wendel, France

Itinéraire

Contact

Murielle FAUBEL

direction-platanes@groupe-sos.org

03 87 29 30 01

    En savoir plus