Description

L’établissement

L’EHPAD Les Verdaines est situé au cœur du prestigieux vignoble bourguignon de Santenay, à 15 km de Beaune et à 10 minutes à pied du village de Santenay, en Côte d’Or. D’une surface de 5 319 m², l’établissement dispose de 61 places en hébergement permanent et 19 en hébergement temporaire. Les chambres sont toutes individuelles, meublées et équipées d’un appel-malade et d’un téléphone. L’ensemble des chambres dispose d’un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap. Elles peuvent être décorées et aménagées au goût des résidents.

 

Le personnel 

Le personnel de l’EHPAD Les Verdaines est composé de 38 professionnels répartis dans les services suivants:

Service administratif :

· 1 directeur
· 1 secrétaire de direction

Services de soins, d’accompagnement et qualité:
· 1 médecin coordonnateur présent sur site 2 demies journées par semaine · 1 Infirmière coordonnatrice
· 2 infirmiers
· 1 psychologue vacataire présente le mercredi de 09h00 à 17h00
· 10.5 aides-soignants/aides médico-psychologiques dont 2, affectés sur la nuit

Services généraux(cuisine/hôtellerie/animation/service technique) :
· 1 gouvernante
· 12 agents de bio-nettoyage dont 2 affectés sur la nuit
· 1 animatrice
· 1 chef cuisinier
· 2 cuisiniers
· 1 agent chargé de la maintenance technique

Médecin coordonnateur : Ses attributions sont multiples, mais il intervient essentiellement dans le processus d’admission, la mise en place du projet de soin institutionnel, l’élaboration des protocoles de soins permettant de sécuriser les prises en charge et de garantir un même niveau de qualité pour tous, le suivi médical des résidents. Le médecin coordonnateur a un rôle bien différent de celui des médecins traitants qui suivent chacun une partie des résidents. Le médecin coordonnateur est là pour veiller à la qualité de la prise en charge de tous les résidents au niveau institutionnel et coordonner les interventions des professionnels salariés et libéraux autour du résident. Le médecin coordonnateur a enfin un rôle de conseillé médical et gériatrique du directeur de l’établissement.

Infirmière coordonnatrice : L’infirmière coordonnatrice est responsable de l’organisation des soins et des équipes. Elle veille au bon fonctionnement du service de soins d’une part, et d’autre part encadre et manage le personnel soignant, supervise les soins et la bonne pratique gériatrique. Elle est une interlocutrice privilégiée pour les résidents et les familles en ce qui concerne la qualité du séjour à l’EHPAD. Elle est disponible pour vous en cas de besoin.

Les infirmiers : Le personnel s’emploiera à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible en vous aidant, si nécessaire, à accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne, sans toutefois se substituer à vous. L’infirmier assure les soins infirmiers sur prescription médicale ou relevant de son rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien. Les soins infirmiers peuvent être préventifs, de réadaptation, curatifs ou palliatifs.

Les soignants : Les Aides-Soignants (AS), Aides Médico psychologiques (AMP) et Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) sont diplômés et formés à l’accompagnement au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations. Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance. Son intervention concerne notamment l’aide à la toilette, dans les déplacements ainsi qu’au moment des repas.

La psychologue : Une psychologue vacataire intervient au sein de l’établissement. Elle est présente tous les mercredis de 9h à 17h. Elle a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique. Elle a aussi pour mission de favoriser l’intégration sociale de la personne au sein de l’EHPAD, notamment via la formalisation du projet d’accompagnement personnalisé rédigé pour chacun des résidents accueillis au sein de l’EHPAD.
Elle intervient également auprès de la famille du résident, mais aussi du personnel, en animant , si besoin, des groupes d’analyses de pratiques.

Les agents de services logistiques : L’établissement compte aussi parmi ses effectifs des Agents de Services Logistiques, eux aussi au service des personnes accueillies. Ces professionnels ont pour mission d’assurer, en collaboration avec les Aides-Soignants, Aides Médico Psychologiques et Assistants de soins en Gérontologie, l’accompagnement des résidents au quotidien et de veiller à leur bien-être.
Ils sont par ailleurs en charge de l’hygiène des locaux ainsi que du service hôtelier (et de restauration), dans le respect des normes et procédures en vigueur.

 Animation et vie sociale

Des animations se déroulent sur 5 jours de la semaine, dont 1 week-end sur 2 au sein de l’établissement. Elles sont programmées par l’animatrice, en lien avec la gouvernante et la commission animation qui se réunit régulièrement. Ces activités visent au maintien du lien social. Elles sont proposées en fonction des goûts exprimés par les résidents. Un temps d’animation plus individuelle est également planifié en direction des résidents ne souhaitant pas participer aux activités collectives. Il peut s’agir d’une promenade accompagnée, de la lecture des actualités, d’une partie de jeu de société, etc. Quelques bénévoles participent activement à la vie sociale au sein de l’EHPAD, par leur présence aux activités tout au long de l’année. Le prêtre de la paroisse de Chagny assure un office à destination des résidents le souhaitant, d’autres services religieux peuvent être organisés en fonction des croyances de chacun.

Développement durable

L’ensemble de l’équipe est sensibilisé au développement durable et 2 salariés en sont référents et sont chargés de mettre en place des actions : la gouvernante et l’ouvrier technique.

Ces actions se déclinent au niveau du tri sélectif, de la gestion des déchets (réduction des déchets alimentaires en collaboration avec les cuisiniers) et de la mise en place de postes de compostage (en lien avec le Conseil Départemental de Côte d’Or, qui nous accompagnera tout au long de l’année 2020 sur des actions ciblées).

Le mot de la direction

Bienvenue à l’EHPAD Les Verdaines, établissement situé dans un cadre privilégié, au cœur du prestigieux vignoble Bourguignon. À 10 minutes à pied du centre de SANTENAY, quinze km de Beaune, vingt-cinq km de Chalon-sur-Saône, soixante km de Dijon, cet ancien hôtel thermal d’inspiration italienne toscane, construits au tout début du XXème siècle, après moult épisodes, est devenu une maison de retraite le 4 avril puis un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’équipe soignante, le personnel d’animation, les services de logistique et administratifs ont pour objectif de mettre toutes leurs compétences, leur savoir-faire et leurs qualités humaines à votre service afin que votre séjour au sein de l’établissement soit le plus agréable possible. La philosophie de l’Établissement est avant tout centrée sur votre bien-être. Elle s’appuie sur des valeurs telles que le respect, la confidentialité, la dignité et l’intimité. Elle traduit l’engagement des équipes à vous offrir des prestations de qualité adaptées à vos besoins, dans un souci de bienveillance et de bientraitance.

« Accompagner quelqu’un, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place, c’est être à côté »

Joseph TEMPLIER

 

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

Localisation

30 avenue des Sources - 21590 Santenay, France

Itinéraire

Contact

Lisa WESTON

direction-verdaines@groupe-sos.org

03 80 20 60 10

    En savoir plus