Description

L’établissement

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) La Maison de Beauvoir, situé à Allan dans le département de la Drôme à 17 km de Montélimar, a rejoint GROUPE SOS Seniors il y 6 ans.
Cette structure du 19ème siècle, d’une superficie de 5 000 m² comprend quarante-quatre lits d’hébergement permanent avec exclusivement des chambres individuelles. La résidence est implantée sur 2 hectares arborés et fleuris.
L’EHPAD Maison de Beauvoir s’étend sur 2 niveaux, les locaux communs se composent d’un restaurant (repas confectionnés sur place par notre chef Vanessa), de 3 salons, d’une salle d’activités, et d’une grande terrasse ombragée. La Résidence dispose aussi d’une chapelle.
L’entretien du linge peut être réalisé sur place avec marquage numérique.
Les repas sont préparés sur place et des activités variées sont proposées aux résidents.

Le personnel

À l’EHPAD Maison de Beauvoir la prise en charge des soins, le confort et le bien-être des résidents sont assurés par une équipe pluridisciplinaire de salariés. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité.

L’équipe est composée de :

  • 3 Infirmières diplômées d’état et 1 infirmière référente
  • 1 médecin coordonnateur
  • la présence d’un psychologue
  • 8 aides-soignants, 8 agents de services logistiques et 1 gouvernante
  • 1 chef cuisinier et 1 cuisinier
  • 1 agent technique / 1 secrétaire comptable et 1 directrice

La prise en charge des rééducations spécifiques est assurée par 2 kinésithérapeutes libéraux du secteur.

L’animation

L’animation est un élément déterminant du projet d’établissement Maison de Beauvoir. L’animation, les échanges et les liens sociaux avec l’extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie des résidents. Des activités occupationnelles et culturelles sont mises en œuvre par des salariés de l’établissement, des intervenants extérieurs et des bénévoles. Elles visent à stimuler les capacités cognitives, intellectuelles et physiques des résidents.

Exemples des activités proposées :

  • Gym douce, art créatif, jeux de société, jeux de mémoire, jardinage
  • Organisation d’un vide-grenier annuel, sortie culturelle : visite de musée, cinéma
  • Repas à thème

Engagements

L’ensemble des équipes est sensibilisé au Développement durable, pour cela diverses actions sont mises en place au sein de l’établissement tout au long de l’année.

Mise en place d’un poulailler pour la réduction des déchets alimentaires, tris sélectifs, utilisation d’ampoules LED et lumières à détecteurs de présence.

Mot de la directrice

Petit établissement accueillant quarante-quatre résidents, l’EHPAD Maison de Beauvoir est un domicile chaleureux situé au cœur de la campagne provençale.
Notre équipe accompagne les résidents afin de maintenir, voire développer leur autonomie, mais également pour les aider à trouver leur place et un rôle dans la vie de la maison.

Ainsi, les résidents ont l’opportunité de préparer chaque jour le potage en pluchant et coupant les légumes, plient le linge, tondent la pelouse, mettent la table, nourrissent les animaux (poules, chats et oiseaux) …

Plus qu’un lieu d’accueil, plus que des professionnels, la Maison de Beauvoir de GROUPE SOS Seniors à la volonté d’être un véritable domicile convivial et familial.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous invitons à nous contacter afin de venir visiter cette maison qui vous ressemble.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

Localisation

1395, Chemin des Ferreints - 26780 Allan, France

Itinéraire

Contact

Nelly DEL PAPA

direction-beauvoir@groupe-sos.org

04 75 00 80 40

    En savoir plus