Description

L’EHPAD Résidence de l’Aubetin et le FAM de l’Orangerie sont connus sous l’appellation « Association familiale d’Amillis » et géré par GROUPE SOS Seniors depuis 3 ans.

Située à Amillis en Seine-et-Marne l’Association a été créée il y a quarante ans avec pour premier projet la transformation d’une maison de convalescence -tenue par des sœurs dominicaines- en maison de retraite laïque. Un premier établissement est donc né, la Résidence de l’Aubetin. Il s’adresse à des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). En 2020, il accueille et héberge quarante-trois personnes âgées dépendantes, l’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Il y a 10 ans, un deuxième établissement a vu le jour, le Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Orangerie pour adulte cérébrolésés. Situé sur le même site que la Résidence de l’Aubetin.

En 2020, ce FAM accueille ou héberge vingt-six personnes et propose trois formules de prises en charge 4 hébergements permanents, 2 hébergements temporaires, 20 accueils de jour.

L’EHPAD:

Dans un cadre rural, très calme et verdoyant, la Résidence de l’Aubetin propose un accompagnement chaleureux, rassurant et ouvert sur le monde environnant.

L’établissement assure un hébergement permanent de la personne âgée dépendante dans les meilleures conditions de confort, d’assistance à la vie quotidienne et de délivrance de soins.

Dans la recherche constante du bien-être des personnes accueillies et dans le respect de la personne, de sa dignité et de ses souhaits.

LE FAM :

Un Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes cérébrolésées a été créé il y a 10 ans par l’Association familiale d’Amillis. Il comprend 20 places en accueil de jour, 4 places en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire.

Conçu pour accueillir des personnes victimes d’un traumatisme crânien et des personnes présentant un traumatisme cérébral (AVC, Tumeur) l’établissement peut admettre aussi bien des personnes sortant de l’hôpital et du centre de rééducation que des personnes dont l’accident remonte à plus longtemps.

Ces personnes doivent être adultes et âgées de 18 ans au moins et sans limite d’âge, victimes de lésions cérébrales acquises à la suite d’un traumatisme crânien ou d’une tumeur, d’une hémorragie cérébrale et présentant des troubles et séquelles d’origines neurologiques et neuropsychologiques diverses (physiques, cognitifs, comportementaux), souvent associés.

Nous offrons un accompagnement quotidien éducatif et garantissons la prise en compte médicale et psychologique des particularités de chacun ainsi que des spécificités des pathologies présentées. L’accès à une vie sociale et la rééducation vers plus d’autonomie physique et psychique sont recherchés.

Le Foyer Médical de l’Orangerie est rattaché à la Résidence de l’Aubetin

Le personnel :

Les professionnels intervenant dans l’établissement ont les diplômes correspondant à leur fonction. Ils constituent une équipe pluridisciplinaire comprenant :

  • La directrice, en charge de diriger l’ensemble du fonctionnement et la gestion des ressources humaines des services médicaux, paramédicaux, animation ; d’élaborer et de présenter les budgets en application de la politique définie par GROUPE SOS Seniors et les autorités de tutelles- l’Agence Régionale de santé et le Conseil Général de Seine et Marne.
  • L’adjointe de direction seconde la directrice qui coordonne sur le terrain l’accompagnement des personnes âgées accueillies, qui épaule la directrice dans l’élaboration du budget et coordonne sur le terrain la mise en œuvre de la gestion financière de la maison de retraite, enfin qui organise le travail des salariés.
  • Une secrétaire assure les tâches administratives inhérentes au fonctionnement de l’EHPAD et la gestion de séjour des personnes accueillies, pour ce faire elle est épaulée par l’équipe du service comptabilité de GROUPE SOS Seniors.
  • Une animatrice organise des activités de loisir en tenant compte des goûts et des demandes et en favorisant le maintien des relations avec le monde extérieur.
  • Un médecin coordonnateur responsable du secteur médical qui garantit l’adaptation des soins dispensés, et la coordination entre les différents médecins choisis par la personne ou la famille.
  • Une infirmière coordinatrice des soins et des projets de soin pilote l’équipe des soignants.
  • Des infirmiers(ères) dispensent les soins nécessaires et les examens et médicaments prescrits par les médecins.
  • Des Aides soignant(e)s, aides médico-psychologiques accompagnent et apportent l’aide personnalisée dont chacun peut avoir besoin tout au long de la journée et notamment au moment de la toilette et des repas.
  • Un psychologue reçoit individuellement les personnes âgées et les familles qui le désirent, et qui aide à l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé pour chaque résident.
  • Une gouvernante responsable de l’hygiène des locaux et du service logistique.
  • Une équipe d’Agents de Service Logistique chargée de servir les repas, de l’entretien quotidien des locaux communs et privatifs et d’aider les résidents dans leurs déplacements.
  • Une lingère qui entretient le linge personnel des personnes âgées hébergées.
  • Un ouvrier des services logistiques, agent de maintenance au sein de la maison de retraite.
  • La cuisine est faite sur place et organisée par un prestataire extérieur.
  • Des professionnels libéraux et des bénévoles peuvent intervenir dans l’établissement

Autre

La secrétaire se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches administratives.

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

 

Localisation

40 rue du Point du Jour, 77120 Amillis, France

Itinéraire

Contact

Laurence LE MOEL

direction-aubetin@groupe-sos.org

01 64 04 60 10

    En savoir plus