Description

L’Établissement :  

L’EHPAD Sainte Germaine se situe au cœur de Valence au sein du quartier Chateauvert (Drôme) a été construit il y a plus de 150 ans.

Rénové il y a dix ans, l’établissement dispose aujourd’hui de soixante-dix places en hébergement permanent et d’une résidence autonomie de dix places.

Les résidents disposent d’une prise en charge des soins, du confort et du bien-être assurés par une équipe pluridisciplinaire de salariés dans le respect de la charte de valeurs de GROUPE SOS Seniors et de la personne âgée dépendante.

L’architecture du bâtiment ainsi que sa conception lui confèrent une dimension humaine et chaleureuse. D’une surface de 6 500 m², l’établissement se développe sur 4 niveaux :

  • Au rez-de-chaussée, la salle de restauration, une bibliothèque, une chapelle, une salle d’animation, une salle de cinéma, le salon de coiffure, la boutique, les bureaux administratifs, l’infirmerie, le bureau du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice, de la gouvernante, la lingerie.
  • Au 1er étage, trente-deux chambres ainsi que 3 petits salons.
  •  Au 2ème étage, vingt-deux chambres ainsi que 3 petits salons et 10 appartements résidence autonomie.
  •  Au 3ème étage, seize chambres ainsi que deux petits salons.

Toutes les chambres d’une surface de 20 à 23m² sont individuelles et disposent d’une salle de bain privatives. La structure ouverte de l’établissement permet une libre circulation des résidents et des familles en préservant la liberté et l’autonomie tout en bénéficiant d’installations et de soins adaptés aux besoins individuels. Le bâtiment est adapté à la prise en charge de personnes à mobilités réduites (3 ascenseurs, espaces de circulation suffisamment larges et protégés pour que les résidents en fauteuil roulant puissent circuler en toute sécurité).

Une résidence autonomie de 10 places est rattachée à l’EHPAD Sainte Germaine.  

Le Personnel :

Une équipe pluridisciplinaire veille au bien-être quotidien des résidents, cette équipe est composée de 4 infirmières, dont une infirmière référente, de seize aides-soignants, d’un médecin coordonnateur présent à 30 % ainsi qu’une psychologue présente à 40 %.

Une équipe d’hébergement avec une gouvernante, une lingère et 12 agents de services logistiques, un ouvrier d’entretien sont présents au sein de la structure.

Une secrétaire administrative, une animatrice à temps plein et un directeur complètent cette équipe. L’établissement a pour projet de faire intervenir un ergothérapeute d’ici peu.

Animations :

L’animation et la vie sociale sont des éléments essentiels de la vie de l’EHPAD Sainte Germaine. De nombreux ateliers et activités sont proposés tout au long de l’année selon les envies des résidents.

Exemple d’animations proposées au sein de la structure : Zoothérapie, chorales, sophrologie, rencontre intergénérationnelle avec le multi-accueil de Chateauvert, coopération avec l’association UNICITEE avec des services civiques 4 jours par semaine pour des temps individuels ou des activités autour du numérique, jeux de mémoires, gymnastique douce, jeux de société, loto, lecture du journal, contes, intervenants musicaux, activités manuelles …

Nos engagements

L’EHPAD Sainte Germaine s’engage dans une démarche de développement durable et s’adapte au quotidien pour y répondre, avec par exemple la mise en place d’un tri sélectif, l’installation de panneaux photovoltaïques ou bien la mise en place d’un composte pour les déchets naturels.

Le mot du directeur :

L’EHPAD Sainte Germaine et sa Résidence Autonomie vous accueillent dans un cadre chaleureux. Ancien couvent, le bâtiment historique a été entièrement rénové en il y a 6 ans. C’est ainsi que vous bénéficierez d’un établissement de 6 500m² au sein d’un parc arboré au cœur de Valence.

Disposant dans son intégralité de chambres individuelles de 20m² minimum intégrant une salle de bain, l’établissement bénéficie de dix pièces climatisées, d’un salon de coiffure et de nombreux petits salons. Le chef cuisinier vous propose chaque jour des menus savoureux et adaptés aux besoins de chacun.

L’ensemble du personnel vous accompagne dans un souci de bienveillance et de respect.

Les animations quotidiennes en semaine vous permettent de développer du lien social avec les autres résidents ainsi que les bénévoles. Pour un accompagnement de qualité, les familles sont invitées à s’investir et ont toutes leurs places dans le fonctionnement de la structure.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

Localisation

26 Rue Christophe Colomb - 26000 Valence, France

Itinéraire

Contact

Jérôme DUGAND

direction-sainte-germaine@groupe-sos.org

04 75 44 19 41

    En savoir plus