Description

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) Paris, structure de GROUPE SOS Seniors, a ouvert ses portes il y a plus de 10 ans avec une capacité de 75 places. Fort de son expérience et de son implantation dans le quartier, le service s’est agrandi pour atteindre une capacité totale de 150 places, 10 places étant réservées aux personnes handicapées de moins de soixante ans.

Le Service assure des prestations de soins infirmiers à domicile, à Paris, principalement dans le 19e arrondissement, auprès des personnes âgées de soixante ans et plus, en situation de dépendance, ou auprès de personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques.

Le service dispense des soins infirmiers (injections médicamenteuses, pansements, éducation à la santé…) et de « nursing » (toilette, prévention d’escarres, aide à la mobilisation…) au domicile ou dans la structure d’hébergement social du patient. Le service s’adresse à des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies invalidantes. Il s’oriente notamment vers des personnes en situation de précarité sociale. Il a pour objectif, tout en favorisant le bien-être des patients, de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible.

Le SSIAD facilite l’accès aux soins et répond à l’accroissement des besoins des habitants de Paris et plus spécifiquement dans le 19e arrondissement auprès des personnes âgées.

Le SSIAD intervient à domicile tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés de 8h00 à 20h00.

Le SSIAD de Paris dispose également d’un ESA

Qu’est ce qu’une ESA ?

Issues de la mesure 6 du plan Alzheimer 2008-2012, les Equipes Spécialisées Alzheimer interviennent sur prescription médicale pour des séances de réhabilitation et d’accompagnement à domicile auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée à un stade léger à modéré. Les ESA sont rattachées à des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

Quels sont les objectifs de la prise en charge ?

  • Favoriser le maintien à domicile en stimulant les capacités du patient,
  • Revaloriser la personne dans son estime personnelle et aux yeux de son entourage,
  • Accompagner et informer les aidants sur la maladie et les aides existantes.

Qui sont les professionnels intervenants ?

L’ESA du SSIAD de Paris est composée d’une psychomotricienne, de deux assistantes de soins en gérontologie, d’une assistante sociale et d’un secrétaire.

Quelle est la durée du suivi ?

Cet accompagnement se déroule sous forme de 12 à 15 séances hebdomadaires d’environ une heure. Il y a possibilité de le renouveler tous les ans sur prescription médicale. Les séances sont intégralement financées par l’Assurance Maladie.

Pour plus d’information contactez l’ESA : 01 48 03 87 36

Localisation

9-21 Sente des Dorées - 75019 Paris, France

Itinéraire

Contact

Stéphanie DECAMPS-LEROUSSEAU

stephanie.decamps-lerousseau@groupe-sos.org

01 44 84 53 19 (SSIAD PARIS) 01 49 21 09 52 (SSIAD PIERREFITTE)

    En savoir plus