Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD CHÂTEAU DU POITOU – Villevaudé (77)

L’établissement :

Avec ses 1 700m², l’EHPAD Le Château du Poitou, situé à Villevaudé (Seine-et-Marne), vous accueille dans un cadre d’exception avec son parc de 17 hectares.  Ancien sanatorium datant du XVIIIème siècle, le Château du Poitou a su préserver son charme d’antan, alliant l’ancien au moderne. La résidence accueille 48 résidents, chaque chambre est décorée avec le goût personnel de ses occupants.

Notre cuisinier conscient de la sensibilité gustative de nos résidents, travail des produits frais et de saison. Une salle de restauration privée est à la disposition des familles sur demande pour un déjeuner, un dîner ou célébrer un événement.

Le Château du Poitou favorise l’ouverture vers l’extérieur, il est souvent proposé des activités avec les familles, certaines animées par des « artistes ». Notre établissement vous permet de visiter vos proches autour d’un thé ou d’un café au niveau du bar spécialement agencé pour partager des moments conviviaux et chaleureux.

Et parce que le Grand Âge ne rime pas avec la perte de la coquetterie, nous avons les services d’une coiffeuse, d’une pédicure et d’une socio-esthéticienne.

L’étendue du site permet d’offrir aux visiteurs un parking gratuit et la possibilité de faire d’agréables promenades en famille. En allant vers l’étang, il n’est pas impossible, qu’au détour d’un sentier, vous y rencontriez ses pensionnaires « des chevaux, des ânesses … ».

Équipe :

L’équipe du Château du Poitou est composée d’une directrice, d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière-cadre de santé, d’une psychologue, d’une gouvernante, d’une animatrice, d’une assistante de direction, d’un agent de maintenance, d’un cuisinier, de son commis de cuisine et de ses deux agents de restauration, d’une équipe de soins composé de deux infirmières et de dix aides-soignantes, d’une équipe logistique composée d’une lingère et de six agents de services.

Animation :

L’animatrice de l’établissement oriente ses activités selon le goût et les envies des résidents tout en préservant leur autonomie. Des activités avec l’association « Siel Bleu », qui propose de la gymnastique douce, sont régulièrement planifiée. Un groupe de résidents participe régulièrement à la confection des soupes, des décorations. Des bénévoles ou des groupes d’enfants animent en chanson nos après-midi. Chaque année, nous accueillons les scoutes en camping sur le parc au grand plaisir des résidents.

Engagement :

L’établissement s’engage dans une démarche écologique, il est en cours d’installation d’un compost et d’un poulailler pour le recyclage des déchets alimentaires. La présence de ruches sur le parc du Château du Poitou via une association d’apiculteurs, nous permet d’agir concrètement pour la biodiversité. Toute l’équipe du Château du Poitou est sensibilisée aux gaspillages et agit en conséquence.

 

 

Un nouvel EHPAD prévu pour octobre 2022

L’EHPAD Le Château du Poitou va être reconstruit pour redéployer les 77 lits du bâtiment actuel dans un bâtiment neuf afin d’offrir à ses résidents un hébergement plus conforme aux normes de sécurité et disposant de tout le confort nécessaire.

La pose du panneau de chantier, qui annonce le démarrage des travaux, a eu lieu vendredi 12 février en présence de Maryse Duval, Directrice Générale GROUPE SOS Seniors, Nicolas Marceaux, Maire de Villevaudé, de Xavier Vanderbise, 3ème vice-président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Rodrigue Kokouendo, député de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne et d’élus locaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

 

EHPAD • Île-de-France

Adresse de l’établissement

Rue du Poitou – 77410 Villevaudé
EHPAD CHÂTEAU DU POITOU – Villevaudé (77)

Contact

Margot ARZUR
direction-chateau-du-poitou@groupe-sos.org
01 60 27 67 00