Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LE CLOS – Saint-Saulge (58)

L’établissement :
Situé à Saint Saulge (Nièvre), L’EHPAD Le Clos, reconstruit au cœur du bourg est géré depuis 4 ans par Groupe SOS Seniors. D’une surface de 4 000m², l’établissement accueille 53 résidents permanents et 2 résidents temporaires, qui peuvent être pris en charge dans le cadre du dispositif PAERPA. Ce superbe bâtiment, fait de bois de mélèze brut et couvert de zinc, se marie parfaitement dans son environnement et se veut habilité à recevoir les résidents bénéficiant de l’aide sociale.

Les chambres font 24 m² environ. Elles sont individuelles, chacune équipée d’une douche privative et d’un mobilier adapté. L’ensemble est organisé de façon à offrir des vues sur les patios végétalisés, depuis les salons, les salles d’animation, les salles à manger, les circulations des chambres et galeries de liaison.

L’établissement propose également aux personnes de plus de soixante ans de venir se restaurer à l’EHPAD.

Les repas sont entièrement élaborés et cuisinés sur place par une société extérieure.

Équipe :
Un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, deux infirmières et onze aides-soignants accompagnent les résidents sur la prise en soins.

La psychologue de l’établissement intervient un jour par semaine pour être à l’écoute des résidents, de leurs familles, mais aussi proposer des ateliers mémoires. Elle coordonne aussi en collaboration avec l’ensemble de l’équipe les projets personnalisés des résidents de l’EHPAD Le Clos.

La gouvernante et les 10 agents des services hôteliers sont en charge de l’entretien du linge et de la partie hôtelière.

Un animateur développe la vie sociale de la structure.

Un ouvrier d’entretien est le garant de la sécurité et du suivi de l’ensemble des équipements. Il est aussi présent pour répondre aux besoins de nos résidents dans le respect des règles de sécurité.

Deux kinésithérapeutes, un pédicure, une coiffeuse, une esthéticienne interviennent régulièrement auprès de nos résidents.

Animation :
L’animateur de l’établissement en charge de la vie sociale des résidents organise, développe et conduit des projets visant au maintien de l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement des personnes âgées au sein de la structure.

Pour se faire, divers partenariats locaux sont développés avec des associations, des bénévoles, des écoles.

Pour exemple, les résidents confectionnent des couvertures avec l’aide d’une bénévole. Ces couvertures sont ensuite remises à la Croix Rouge afin d’être distribuées aux plus démunis. Une fois par mois, L’EHPAD Le Clos organise « le goûter des anniversaires » avec l’ensemble des résidents et leurs familles. Deux repas des familles, l’un à thème et l’autre pour les fêtes de fin d’année sont organisés en juin et en décembre.

L’animateur se tient à la disposition des résidents afin de réaliser leurs courses une fois par mois.

Développement durable :
L’ensemble des salariés de l’EHPAD sont sensibilisés au développement durable et ses bonnes pratiquent. Pour exemple, la réduction des consommations énergétiques, la réduction des déchets et leur tri sélectif et l’augmentation de la part d’achat de produits locaux.

Mot de la directrice :
Notre équipe dynamique et compétente met en œuvre un accompagnement personnalisé dans le cadre de notre projet institutionnel, qui vise à proposer un service adapté aux besoins de chacun de nos résidents.

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire visiter ce logement qui, s’il vous convient, deviendra le vôtre !

 

 

EHPAD • Bourgogne-Franche-Comté
Adresse de l’établissement
Rue pasteur – 58330 Saint-Saulge
EHPAD LE CLOS – Saint-Saulge (58)

Contact

Catherine GILET
direction-clos@groupe-sos.org
03 86 58 20 44 (EHPAD) ou 03 86 60 88 40 direction-saad58@groupe-sos.org (SAAD)
julien denouejulien denoue
20:38 17 Aug 23
Avec du recul et le contexte actuel des maison de retraites je reste assez dubitatif mon grand père décédé maintenant était dans cette maison de retraite il y’a environ15 ans néanmoins quelque chose m’intrigue assez maintenant.En effet je me souvient qu’ils insistaient assez sur le fait qu’il faille prévenir assez à l’avance pour les visites, cela voudrait il dire qu’ils lèvent le pied font les choses assez superficiel lorsque la famille n’est pas là et arrange ensuite juste avant l’arrivée de la famille bref le doute quand ont voit le scandale des épahd aujourd’hui
josselin lmtjosselin lmt
14:02 06 Dec 21
Jean Luc FEBVREJean Luc FEBVRE
15:59 02 Jul 21
Lieu agréable pour les résidents, personnel qualifié et motivé, gestion de la crise sanitaire efficace (aucun malade du COVID depuis le début de la pandémie) due au sérieux de la gestion. Hébergement de qualité pour ce qui concerne les chambres, ainsi que la restauration. Contrairement à l'avis de certain, ma mère qui est dans cet EHPAD depuis 2015 s'y trouve très bien. Je recommande cet établissement.
Michel CordierMichel Cordier
07:25 10 Feb 20
Avis à l'opposé mon parent y est depuis 1 an. Je le conseille vivement.
js_loader