Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LE LIEN – Nogent (52)

L’établissement
L’EHPAD Le Lien
a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. Il est situé dans une petite ville de 3 985 habitants, à 500 mètres des commerces et 800 du centre-ville. Situé à Nogent (Haute-Marne), l’EHPAD Le Lien dispose de soixante-dix-sept places en hébergement permanent dont 12 places en Unité protégée et un Pôle d’activités et de soins adaptés de 12 places. Le SSIAD (lien vers page SSIAD) compte quant à lui quarante-deux places.

L’établissement comprend des salons, une bibliothèque, des salles d’activités. Les locaux permettent des activités variées et offrent un cadre agréable pour les résidents de l’établissement comme pour les visiteurs. Dans une logique d’ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur, un salon de coiffure et un cabinet de pédicure ont également été aménagés.

Les équipes
L’établissement compte près de soixante salariés, qui assurent une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. De nombreux services de soins sont ainsi proposés aux résidents : un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), un espace « Snoezelen », ou encore un équipement de balnéothérapie. Un salon de coiffure et un cabinet de pédicure ont par ailleurs été aménagés au sein de l’EHPAD.

La surveillance médicale des résidents de l’EHPAD Le Lien est assurée par les médecins choisis par les résidents, conformément à la réglementation. Le médecin coordonnateur veille à la bonne organisation et à la qualité des soins. Il s’assure que les soins prescrits peuvent être dispensés dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect des textes.

La cadre de santé et les infirmières de l’établissement assurent le suivi des prescriptions et des traitements. Elles encadrent les aides-soignantes chargées de les seconder dans la mise en œuvre des prises en charge. Elles assurent également une surveillance régulière de l’état de santé des résidents.

En cas de prescription correspondant à une consultation spécialisée, le rendez-vous est pris par les infirmières de l’établissement et le transport est assuré par une ambulance.

L’unité Alzheimer

De façon à assurer une prise en charge personnalisée, l’établissement s’est orienté vers la création d’un lieu de vie adapté de 12 lits pouvant accueillir des résidents présentant des pathologies de type Alzheimer à un stade intermédiaire et sévère. Jour et nuit, des professionnels assurent une présence permanente auprès des résidents et leur procurent les soins appropriés.

Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Le PASA permet aux résidents de profiter d’un programme d’activités thérapeutiques et sociales spécifiques. Ils sont accueillis du lundi au vendredi, une ou plusieurs fois par semaine, par une équipe d’assistantes de soins en gérontologie et par un ergothérapeute.

Cet espace de vie est aménagé afin d’offrir un environnement rassurant pour les résidents, notamment par :

  • L’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé,
  • La participation des familles et des proches,
  • La conception d’un environnement ergonomique adapté aux spécificités et aux besoins des résidents.

L’espace snoezelen

Cet espace propose aux résidents des séances d’expériences sensorielles variées axés sur la diffusion de sons, de senteurs, de formes, de textures, de couleurs et d’effets lumineux. L’objectif est d’offrir un accompagnement psychologique aux résidents et un soutien aux équipes de soins. Ces séances permettent notamment de :

  • Développer de nouveaux moyens d’expression,
  • Diminuer les doses de psychotropes prises par les résidents,
  • Améliorer l’humeur et le comportement des résidents pendant le déroulement des séances,
  • Ralentir le déclin des fonctions supérieures,
  • Offrir un support de communication et de vie relationnelle.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

4 Rue du Champ de Mars – 52800 Nogent
EHPAD LE LIEN – Nogent (52)

Contact

Josselin LAUMONT
direction-lien@groupe-sos.org
03 25 31 79 25 (EHPAD) 03 25 31 77 76 (SSIAD)