Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LE WITTEN – Algrange (57)

L’établissement :

L’EHPAD Le Witten se situe au centre de la commune d’Algrange (Moselle). La résidence compte 138 personnes âgées, résidant tout au long de l’année dans une structure d’environ 9 000 m² proposant un lieu de vie agréable, tout en apportant une prise en charge assurée de façon spécifique, individualisée et adaptée à chacun autour d’un projet de vie. La structure est équipée de chambres individuelles et doubles permettant l’accueil des couples ou des fratries. Tous sont libres d’apporter leur propre mobilier et personnaliser leur logement en fonction de leurs envies.

L’EHPAD Le Witten est en capacité d’accueillir les résidents, quel que soit leur degré d’autonomie.

La résidence propose un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ainsi que d’un espace spécifique propice à la détente ou la stimulation des sens pour Seniors.

Toutes les équipes sont formées aux méthodes de prises en soins non médicamenteuses (Méthode type SNOEZELEN, HUMANITUDE). Tout est mis en œuvre afin de s’adapter au mieux à la prise en soins des résidents en fonction de leurs attentes, leurs envies et leurs besoins.

L’EHPAD Le Witten propose de nombreux services et espaces, mis quotidiennement à la disposition des résidents, un salon de coiffure, une boutique de produits de première nécessité, des salons favorisant l’accueil et les échanges ainsi que d’agréables terrasses.

Le personnel :

L’équipe de l’établissement Le Witten est composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’une gouvernante, de personnel de service et de logistique ainsi que la présence à temps complet d’une psychologue et d’un ergothérapeute. Tous accueillent, soignent et accompagnement les résidents dans le respect de la charte des valeurs de GROUPE SOS Seniors.

L’animation :

Les activités proposées sont diversifiées. À l’aide de l’animatrice présente à temps complet les résidents participent à des ateliers de gymnastique douce et motricité fine, des ateliers mémoire, des ateliers cuisine, des sorties, des séances de lecture de la presse ou d’histoires, des activités chant, de la peinture ou du dessin.

Toutes les activités sont adaptées aux envies des résidents et à l’actualité.

La priorité pour l’EHPAD Le Witten est de promouvoir au maximum la vie sociale des résidents.

Les animations et les activités thérapeutiques sont proposées chaque jour au sein de l’EHPAD.

Le programme d’animation propose également des repas à thème, des sorties extérieures (cinéma, restaurant…), des ateliers de discussions, théâtre, des rencontres intergénérationnelles, des ateliers tricots, chorale, karaoké, intervenants extérieurs (classes primaires, secondaires …), brocante …

Les équipes soignantes de l’EHPAD Le Witten proposent également des temps d’animation à travers de petites activités thérapeutiques.

Nos engagements :

L’EHPAD Le Witten dispose de nombreux partenariats avec des associations, structures scolaires et de formation, services sociaux, municipalité … L’établissement est engagé dans une démarche écoresponsable en procédant au tri sélectif et recyclage des déchets et en participant à une démarche volontaire d’achats écoresponsables. Des référents sont nommés afin de développer des actions au quotidien au sein de l’établissement.

Le mot de la Directrice

Nous accompagnons les familles et futurs résidents depuis la réflexion jusqu’à l’organisation de l’entrée dans notre établissement.
La prise en soin repose sur un projet d’accompagnement et de soins personnalisés, fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.

Fidèle aux valeurs du GROUPE SOS, la bientraitance est au cœur de nos pratiques, avec en priorité, le respect des droits et de la singularité des personnes accueillies.

 

Découvrez l’EHPAD Le Witten en quelques secondes 

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

EHPAD le Witten 62 Rue Maréchal Foch – 57440 Algrange
EHPAD LE WITTEN – Algrange (57)

Contact

Mehdi BOUDJAOUI
direction-witten@groupe-sos.org
03 82 57 70 70