Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES ALISIERS – Rouhling (57)

L’établissement :

L’EHPAD Les Alisiers, situé à Rouhling (Moselle, est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui a ouvert ses portes le 9 juillet 2007. Présent dans un quartier résidentiel, il accueille des personnes âgées de soixante ans et plus (moins de soixante ans avec dérogation) dans des bâtiments chaleureux. La structure dispose de cinquante-quatre chambres, dont 10 chambres individuelles en Unité de Vie protégée. Un beau parc aménagé, aux abords de la forêt, est présent à l’arrière de la structure.

L’établissement dispose d’une surface de 3 182 m2 et se développe sur 3 niveaux.

Rez-de-chaussée

  • Salle à manger très lumineuse ; la partie administrative ; la salle d’activités ; l’oratoire ; les cuisines et un service du linge
  • Le salon de coiffure et un ensemble d’hébergement de 9 chambres (dont deux couplables)
  • Une unité de vie pour personnes psychiquement dépendantes de 10 chambres organisées autour d’un espace central de vie commune et s’ouvrant sur un jardin protégé.

Rez-de-jardin

14 chambres ; une salle de bain commune et un petit salon

Premier étage

Vingt-et-une chambres (dont 2 couplables) ; un secteur médical comprenant une infirmerie, une salle de soins et le bureau du médecin ; une salle de bain commune.

Les équipes

Les équipes s’emploient à répondre au mieux à l’ensemble des besoins et préoccupations des personnes accueillies et à leur apporter bien-être et confort.
Le médecin coordonnateur, l’équipe infirmière, la psychologue, les aides-soignantes assurent la coordination et le suivi médical et paramédical de l’ensemble de nos habitants.
Une équipe logistique (Gouvernante, Agents des services logistiques, ouvrier d’entretien, cuisiniers) est présente pour rendre l’hébergement agréable et offrir une prestation hôtelière de qualité.
Une équipe administrative est présente pour répondre à toutes vos questions.
L’équipe de cuisine et l’équipe logistique sont présentes pour réaliser des repas confectionnés sur place et servis à l’assiette en prenant en compte les besoins spécifiques des habitants (repas mixés, moulinés, texture modifiée, manger mains…).

>Une équipe d’animatrices, avec l’aide de bénévoles, organise du lundi au samedi des activités et animations, telles que : musicothérapie, yoga du rire, médiation par l’animal, art floral, soins esthétiques, réflexologie, bricolage, atelier culinaire, atelier mémoire, loto, gymnastique douce, journées festives et sorties en minibus, échanges intergénérationnels, anniversaires en musique, karaoké, jardin thérapeutique, sortie balnéothérapie, sortie Bowling…
Au personnel de l’EHPAD se rajoute une équipe de bénévoles très impliquée dans la vie de la structure. Les familles sont très présentes pour accompagner les équipes dans la réalisation des activités quotidiennes.

Nos engagements

La rédaction d’un projet en Unité de Vie Protégée permettant à chaque habitant de retrouver un rôle social (les projets d’accompagnements personnalisés servent de base de travail aux équipes). La mise en place de la notion de Mon EHPAD, Mon domicile offrant à chaque habitant un chez-soi au plus proche de ses attentes.
La structure met un point d’honneur à présenter des aliments bio dans la confection des repas : un plan alimentaire est rédigé par une Diététicienne du Groupe puis les repas sont confectionnés par les cuisiniers salariés de l’EHPAD en prenant en compte les remarques des résidents issues des commissions repas. Une équipe « nutrition » est présente pour améliorer les repas servis et se réunit régulièrement.

La structure est engagée dans une démarche de développement durable (réduction des consommations d’énergie en remplacement les néons par des LED) ; limitation de l’utilisation des objets en plastique jetable ; tri des déchets…
Les animaux de compagnie sont acceptés au sein de l’EHPAD ; pour le bonheur des résidents l’établissement développe de nombreuses activités avec les animaux (médiation animale avec les chiens ; les ânes…)

 

 

Mot de la directrice

L’ensemble du personnel et moi-même sommes heureux de vous accueillir sur la page de notre bel établissement.

Les équipes s’emploient à répondre au mieux à l’ensemble des besoins et préoccupations des personnes accueillies, et à leur apporter bien-être et confort.

Nous œuvrons avec les familles et les bénévoles pour maintenir et garantir un véritable rôle social à chacun de nos résidents. Pour vous rendre compte de notre dynamisme, je vous propose de parcourir les photos de notre établissement et je vous dis à bientôt !

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

Rue Lamartine – 57520 ROUHLING
EHPAD LES ALISIERS – Rouhling (57)

Contact

Carine STREIFF
direction-alisiers@groupe-sos.org
03 87 13 90 00