Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES FEUILLANTINES – Magny-Cours (58)

L’établissement

L’hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Feuillantines situé à Magny-Cours (Nièvre), à proximité du centre bourg et proche des commerces et du centre-ville, accueille cinquante-deux résidents permanents et 2 résidents temporaires, qui peuvent être pris en charge dans le cadre du dispositif PAERPA. La structure ouverte depuis 1987 a été conçue dans le respect des besoins d’une population vieillissante. D’une surface de 2 500m², l’établissement est habilité à recevoir des résidents bénéficiant de l’aide sociale.

Les repas sont entièrement élaborés et cuisinés sur place par une société extérieure.

Les équipes

L’EHPAD Les Feuillantines dispose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, de deux infirmiers et 13 aides-soignants qui accompagnent au quotidien les résidents sur la prise en soins.
Une gouvernante et 8 agents des services logistiques sont en charge de la partie hôtelière. L’ensemble du linge est actuellement entretenu par une société extérieure.
Un ouvrier d’entretien est le garant de la sécurité et du suivi de l’ensemble des équipements de l’EHPAD. Il est aussi présent pour répondre aux besoins des résidents dans le respect des règles de sécurité.
Deux kinésithérapeutes, un pédicure, une coiffeuse interviennent régulièrement auprès des résidents.

Animations

Un animateur en charge de la vie sociale de l’établissement organise, développe et conduit des projets visant au maintien de l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement des personnes âgées.
Pour se faire, la structure développe des partenariats principalement locaux, avec des associations, des bénévoles et des écoles.
Pour exemple, l’EHPAD Les Feuillantines développe des projets intergénérationnels avec des enfants plusieurs fois par an. Une fois par mois, ils organisent « le goûter des anniversaires » avec l’ensemble des résidents et leurs familles. Au mois de juin et décembre un repas des familles est organisé, l’un à thème et l’autre pour les fêtes de fin d’année. Des animations quotidiennes et diversifiées sont là pour répondre aux besoins et aux envies des résidents.
L’animateur de l’EHPAD Les Feuillantines se tient régulièrement à la disposition des résidents pour effectuer des petites courses.

Développement durable

L’établissement s’est engagé dans une démarche de développement durable en réduisant ses consommations énergétiques, ses déchets et en augmentant la part d’achat de produits locaux.
Trois tortues terrestres sont en charge de réduire les déchets végétaux de l’EHPAD pour le plus grand plaisir des résidents. Certaines activités auprès des résidents sont orientées afin d’utiliser du matériel recyclable.

Mot de la directrice

Les valeurs que porte le GROUPE SOS depuis plus de 35 ans nous ont conduits à former notre équipe au concept « Humanitude » ; concept permettant de respecter la particularité de chacun de nos résidents.

Nous accordons une grande place aux aidants et aux familles afin qu’ils gardent le lien avec leur parent.

Ces éléments font de notre établissement une structure avec un esprit familial, prenez un moment pour visiter et vous imprégner, vous serez conquis !

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

EHPAD •

Adresse de l’établissement

5 rue du Soufflet – 58470 Magny-Cours
EHPAD LES FEUILLANTINES – Magny-Cours (58)

Contact

Priscille CAQUARD
direction-feuillantines@groupe-sos.org
03 86 21 22 12