Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES PEUPLIERS – Petite-Rosselle (57)

L’Établissement

L’EHPAD Les Peupliers se situe à proximité du centre-ville de Petite-Rosselle (Moselle) et se trouve près de la frontière allemande. Construite en 1992, l’établissement a été conçu afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante.
L’architecture des Peupliers confère à l’établissement une dimension humaine et chaleureuse. D’une surface de 3 866 m², l’établissement se développe sur 3 niveaux : RDC, 1er étage, 2e étage.
Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux communs : hall d’accueil, grand salon, restaurant, secrétariat, bureau de la gouvernante, unité de vie protégée (12 chambres).
Au 1er étage se trouvent l’infirmerie, la salle d’animation, un salon de coiffure, 29 chambres, et deux salles de bains communes.
Le 2e étage compte un oratoire, un salon avec bibliothèque, 30 chambres et deux salles de bains communes.
Structure ouverte, elle permet une libre circulation des résidents et des familles en préservant la liberté et l’autonomie tout en bénéficiant d’installations et de soins adaptés aux besoins individuels. Le bâtiment est adapté à la prise en charge de personnes à mobilité réduite.

Le personnel

L’EHPAD est constitué de professionnels intégrés au sein d’une équipe complémentaire.
L’équipe d’encadrement est composée du Directeur, de la Secrétaire, de la Gouvernante, de l’Infirmière Référente, du Médecin coordonnateur, de la Psychologue, de l’Animatrice.
L’équipe Soins est composée d’infirmière et d’aides-soignants, qui sont sous l’autorité de l’infirmière référente et du médecin coordonnateur
L’équipe logistique est composée d’agents hôteliers qui sont sous l’autorité de la gouvernante.
De nombreux intervenants extérieurs sont présents dans l’établissement : kinésithérapeute, coiffeurs, pédicure

L’animation

Élément fort de la vie dans l’établissement, l’animation et la vie sociale des Peupliers sont au cœur de notre projet. Une animatrice est présente du lundi au vendredi. Chaque jour, diverses activités sont proposées : jeux de société, sorties extérieures, fêtes annuelles, rencontres intergénérationnelles, médiation animale, cours de cuisine, sont quelques exemples de l’activité proposée.
L’EHPAD Les Peupliers se veut comme le prolongement du domicile. Nous souhaitons donner un rôle de complémentarité aux acteurs : résidents, familles, professionnels. Cette complémentarité est essentielle pour dynamiser l’EHPAD et faire vivre le lieu. Nous encourageons les proches à s’investir au sein de l’EHPAD pour animer ou accompagner l’établissement.

Nos engagements

Notre engagement dans la démarche de Développement durable est un élément essentiel de notre projet d’établissement. La démarche se traduit par deux projets : l’anti gaspillage alimentaire et le tri des déchets. Un partenariat a été conclu avec une entreprise de réinsertion chargée de collecter nos déchets recyclables.

Le mot du Directeur

Habiter, travailler, intervenir aux Peupliers, signifie vivre de manière harmonieuse dans l’établissement. L’âme de la maison se traduit par le bien-être des résidents, des familles, des professionnels. Nous sommes à l’écoute de chacun.

Vivre aux Peupliers, c’est avoir sa liberté, c’est respecter les envies des uns et des autres.

Nous donnons un sens à ce que nous faisons au quotidien, surmonter les difficultés, accompagner nos résidents, établir des relations de confiance.

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

Rue des Fleurs – 57540 PETITE ROSSELLE
EHPAD LES PEUPLIERS – Petite-Rosselle (57)

Contact

Murielle FAUBEL
direction-les-peupliers@groupe-sos.org
03 87 84 54 03