Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES PINS – Rémilly (57)

L’établissement :

L’EHPAD Les Pins ouvert en 1999 compte une superficie de 2 300m². Situé au cœur de la ville de Remilly (Moselle) à proximité des commerces et services, l’établissement dispose d’un grand parc arboré et fleuri permettant d’agréables promenades. Un parking est à disposition des visiteurs.
La structure dispose de 40 chambres individuelles, confortables et lumineuses, toutes équipées d’un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite et d’un appel d’urgence. Mais également de deux chambres spacieuses qui peuvent accueillir des couples ou des fratries.
Les menus proposés variés et équilibrés sont réalisés par les cuisiniers de l’établissement. Les repas sont servis dans une salle de restauration conviviale et chaleureuse.
La coiffeuse et la pédicure-podologue du village de Rémilly viennent dans l’établissement une fois toutes les deux semaines pour répondre aux besoins et envies des résidents.

 

Le personnel

L’équipe soignante est composée de 3 infirmiers en temps plein et 1 infirmière en mi-temps. Ils sont aidés dans leurs actions par onze aides-soignants et 1 médecin coordonnateur.  La propreté des locaux, du linge et la préparation puis le service des repas sont assurés par une équipe de neuf agents de services logistiques, d’une lingère, d’une responsable logistique et de deux cuisiniers.
Une animatrice a intégré l’équipe du personnel des Pins. Elle propose hebdomadairement aux résidents une activité le matin, suivie par une deuxième l’après-midi.

 

Animations

Des animations diverses et variées sont proposées régulièrement aux résidents telles que : des ateliers chant, des séances de gymnastique, thé dansant, zoothérapie. Mais également des activités sportives avec l’association Handi-Sport, des ateliers pâtisserie et des ateliers thérapeutiques. Les anniversaires du mois du mois sont célébrés et des sorties extérieures sont organisées, cinéma, théâtre. Etc.
En parallèle des animations, des actes thérapeutiques du quotidien (aide aux épluchures, aide au pliage du linge de maison, aide au jardinage, etc.) sont proposés à tous les résidents exprimant le souhait d’apporter une aide. Lors de ces actes, les résidents volontaires sont accompagnés et assistés par un professionnel de l’établissement.

Les engagements 

L’EHPAD Les Pins s’est engagé dans une politique de Développement durable qui s’est traduite par 3 actions :

  • La mise en place d’un compost pour les restes alimentaires et la mise en place de boîtes de recyclage de papiers dans les bureaux.
  • Une réduction du gâchis alimentaire.
  • Une hausse de la part des produits bio et locaux dans les repas servis. La résidence Les Pins a pour objectif de proposer dès l’année 2020 des plats composés de 50 % de produits locaux et d’au moins 20 % de produits bio.

 

Le mot de la directrice

L’établissement a la volonté d’offrir aux résidents un cadre de vie familial, loin de la vision hôtelière ou hospitalière couramment répondue dans les EHPAD de France.

Ainsi, la Maison les Pins veille à s’adapter au mieux aux besoins et habitudes de ses résidents.

On y cultive dans une atmosphère chaleureuse, une forte solidarité entre professionnels, résidents et familles.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information ou pour la prise d’un rendez-vous en vue d’une visite.

 

 

 

 

 

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

Rue des Romains – 57580 REMILLY
EHPAD LES PINS – Rémilly (57)

Contact

Carine PERRIN / Carine MATZ
direction-pins@groupe-sos.org
03 87 64 87 88

VOS AVIS

« Ma mère réside à l’EHPAD Les Pins depuis bientôt 8 mois. Les locaux sont agréables et témoignent d’un souci de confort, de praticité mais aussi d’esthétisme. Les repas sont préparés sur place par des cuisiniers, variés et goûteux, ma mère se régale ! Des animations sont organisées régulièrement, tenant compte des goûts et des possibilités de chacun. L’ensemble du personnel est attentif aux besoins des résidents ; les familles sont accueillies, écoutées. Cet EHPAD a ma confiance et mon soutien»