Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD MICHEL DINET – Villerupt (54)

L’établissement

Situé à Villerupt en Meurthe-et-Moselle, l’EHPAD Michel Dinet a ouvert ses portes il y a 3 ans. La structure se trouve dans un grand parc à 10 minutes à pied du centre-ville. L’établissement propose 141 places d’hébergement et compte deux unités de vie protégées pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

La construction a été réalisée par GROUPE SOS Seniors et Alterna (GROUPE SOS) en collaboration avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, l’ARS Grand-Est, le Groupe Caisse des Dépôts, le CNSA et la Mairie de Villerupt.

L’EHPAD est organisé sur 3 étages. Les places qu’il propose se répartissent dans le cadre d’une offre de service globale et complémentaire auprès de la personne âgée dépendante, à savoir :

  • 132 places d’hébergement permanent, dont 2 unités de vie protégées de 13 lits chacune, pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentée ; une Unité d’hébergement renforcé de 14 lits ; un Pôle d’activités et de soins adaptés de 12 places.
  • 3 places d’hébergement temporaire,
  • 6 places d’accueil de jour.

Les chambres sont individuelles, parmi lesquelles 12 peuvent être couplées et ainsi accueillir 6 couples ou fratries.

Afin de compléter et de diversifier nos modes d’accueil, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est installé. Ouvert en semaine de 10 heures à 17 heures, il permet l’accueil interne de personnes de la résidence souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux. Les activités individuelles ou collectives proposées concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles et des fonctions cognitives restantes. Le PASA comporte 12 places.

Cet établissement répond à des normes de Développement durable comme :

  • L’eau chaude, partiellement assurée par capteurs solaires,
  • L’isolation par l’extérieur,
  • L’éclairage par LED.

Les prestations

La cuisine est assurée sur place par deux Chefs, suivant l’engagement du Groupe en faveur d’une alimentation de qualité pour tous les résidents.
Une lingerie internalisée prend en charge le nettoyage du linge des résidents.
Enfin, des animations variées et adaptées à chaque résident sont également proposées.

Partenariat 

L’EHPAD Michel Dinet dispose d’un partenariat avec le centre aéré de la commune ainsi qu’avec le périscolaire de la commune. L’établissement met en place régulièrement des échanges intergénérationnels qui égayent les résidents et permet un bel échange de part et d’autre.
Des échanges avec le conseil municipal des jeunes de la ville ont lieu, afin d’offrir des cartes de vœux aux résidents, mais aussi avec l’association du festival du film italien de Villerupt ainsi qu’avec l’association franco-italienne de Villerupt.
L’établissement se veut très chaleureux et accueillant, tous les salariés s’efforcent à fournir le meilleur d’eux-mêmes pour que les résidents se sentent comme à la maison.

Mot du directeur :

Notre projet vise à proposer un service adapté aux besoins de chacun, et parce que chaque résident est unique, l’équipe s’efforce de personnaliser au mieux les prises en charge.
Une équipe dynamique et compétente met en œuvre un accompagnement personnalisé. Avec vos proches, s’ils le souhaitent, nous pourrons vous aider à poursuivre votre vie comme vous le souhaitez.

Le cadre agréable, l’écoute bienveillante et l’ambiance familiale que nous cultivons vous apporteront, si vous nous rejoignez, sécurité et réconfort.

Si les services que nous proposons correspondent à vos attentes, nous serons heureux de vous faire visiter cette maison qui, peut-être, deviendra la vôtre.

 

 

Découvrez ici la visite virtuelle de l’EHPAD Michel Dinet

 

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

Rue Gambetta – 54190 Villerupt
EHPAD MICHEL DINET – Villerupt (54)

Contact

Mustafa LMOUMENE
direction-michel-dinet@groupe-sos.org
03 82 39 90 00