Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD SAINTE-MARIE – Etagnac (16)

L’Etablissement :

L’EHPAD Maison Sainte-Marie Étagnac (1000 habitants), en Charente est limitrophe avec le département de la Haute-Vienne. Quelques commerces sont présents au cœur du bourg : boucherie, boulangerie et bureau de poste.

Etagnac se situe à quarante kilomètres de Limoges et à soixante kilomètres d’Angoulême, sur un axe routier important reliant Limoges à Niort.

L’EHPAD est une construction de 3924 m², construite au sein d’un grand parc arboré, permettant des promenades.

Il accueille soixante-dix-sept résidents dont 5 en hébergement temporaire et 10 hébergés dans un CANTOU (centre d’animation naturel tiré d’occupations naturelles), réservé à des personnes présentant des troubles cognitifs importants.

L’établissement comprend des chambres individuelles spacieuses et deux chambres doubles, avec salle de bain et aménagées avec une terrasse. Chaque résident et famille sont libres d’apporter des effets personnels afin de s’approprier davantage la chambre.

Services :

Le service soin est dirigé par un médecin coordonnateur présent 1,5 jour par semaine. Il est secondé par une infirmière référente à 80%. Chaque résident conserve son médecin traitant, ainsi que chaque intervenant extérieur.

Chaque résident peut, s’il le souhaite créer son dossier médical partagé (DMP), au sein de l’établissement. De plus, la Maison Sainte-Marie est inscrite pour déployer, en 2020, des consultations en télémédecine avec le Centre Hospitalier de CONFOLENS, qui est porteur du projet. Les spécialités proposées seront les soins palliatifs, la cardiologie, la diabétologie et les pathologies liées au grand âge.

Le service soin travaille en réseau avec les centres hospitaliers de proximité, tels que l’hôpital de SAINT-JUNIEN et celui de CONFOLENS.

L’accompagnement est réalisé par une équipe pluriprofessionnelle, composée de 4 infirmières, 17 aides-soignantes et 4 agents de services. La nuit est assurée par 2 aides-soignantes.

Une animatrice est présente à temps complet, 1 week-end sur deux et construit le programme des activités avec les résidents.

Un psychologue et une ergothérapeute à temps partiel complètent l’équipe.

Le linge est entretenu au sein de la structure par le service lingerie. Les vêtements des personnes accueillies sont pucés, ce qui facilite le suivi. Le linge sale est collecté, traité et rangé dans chaque chambre. Les draps, serviettes et gants sont fournis et entretenus par nos soins.

L’hygiène des locaux est assurée par une salariée. Ce service est renforcé en cas de besoin. Le ménage des chambres est réalisé deux fois par semaine et les communs sont faits plusieurs fois par jour.

Les repas sont préparés par l’équipe cuisine, avec un chef cuisinier issu de la gastronomie traditionnelle. Les plats et les textures sont adaptés en fonction des envies, des besoins, des régimes et des facultés de chacun. L’établissement confectionne depuis plusieurs années des repas en textures modifiés, permettant aux résidents qui ont des problèmes de dysphagie d’avoir le même menu que les autres personnes accueillies.

Pour toutes les réparations et l’entretien des locaux, un technicien est présent à temps complet et il assure une garde technique en cas de besoin, en plus d’une entreprise extérieure.

 

Sécurité :

La sécurité des soins est assurée par le médecin coordonnateur. En cas de nécessité et si le médecin traitant n’est pas disponible, nous faisons appel aux services d’urgence.

Des astreintes sont assurées par les infirmières pour permettre une continuité des soins. Un logiciel de soins propose de consigner toutes les informations nécessaires au suivi de l’accompagnement des résidents.

Les entrées et les sorties de l’EHPAD sont sécurisées, grâce à des caméras et des digicodes.

Les activités : multiples et variées, elles sont organisées en fonction des besoins et des souhaits par l’animatrice, mais également par le psychologue et l’ergothérapeute, en fonction des capacités à solliciter.

Les ateliers peuvent être ludiques, manuels, thérapeutiques, culinaires. Basées sur la dextérité ou la réminiscence, les activités sont avant tout des moments de convivialité et de partage. Des sorties et des spectacles sont organisés régulièrement.

Le GROUPE SOS Seniors et La Maison Sainte-Marie apportent une attention particulière au développement durable et à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), pour le choix des produits, des matériaux utilisés, mais également dans le management proposé. Les filières courtes sont favorisées pour les fournisseurs du service restauration comme, pour les autres prestataires extérieurs. Un poulailler a été installé pour une meilleure gestion des déchets et pour le plaisir des résidents.

 

Le mot de la Directrice :

La Maison Sainte-Marie, association à but non lucratif, est une structure médicalisée depuis le 1er octobre 2003. La structure intègre GROUPE SOS Seniors il y a 3 ans pour consolider son positionnement sur le territoire. Les valeurs identifiées au sein de l’établissement sont démocratiques, nous souhaitons une équité pour tous, quel que soit son autonomie ou son degré de dépendance. La communication doit être facilitée pour les résidents, leurs proches et le personnel. Le management déployé est participatif.

La philosophie que nous souhaitons maintenir est la suivante : que la structure soit un réel lieu de vie pour les personnes accueillies, avec des espaces et des services accessibles à tous, avec des services fonctionnant de façon décloisonnée. La seule obligation affichée au moment de l’accueil sera de prendre ses repas en compagnie des autres résidents, dans une salle de restaurant accueillante, proposant un service à l’assiette des plats préparés par le chef cuisinier et son équipe.

Chaque résident pourra s’il le souhaite être acteur dans l’établissement, en participant à son accompagnement ou à la vie de la structure : pliage de linge, aide au dressage des tables, distribution du courrier, etc

Choisir La Maison Sainte-Marie comme résidence vous permettra de bénéficier d’une équipe pluriprofessionnelle, dans un environnement agréable et adapté à vos besoins. N’hésitez pas à regarder quelques photos pour découvrir les lieux !

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

EHPAD • Pays de la Loire

Adresse de l’établissement

10 Grand’Rue 16150 Etagnac
EHPAD SAINTE-MARIE – Etagnac (16)

Contact

Sabine POINGT
direction-roger-remondet@groupe-sos.org
05 45 71 32 57