
Nos actualités[« Les Esprits Libres » – Un autre regard sur Alzheimer]
![[« Les Esprits Libres » – Un autre regard sur Alzheimer]](https://www.groupesos-seniors.org/wp-content/uploads/2025/05/ba826751fe0d9fa4493f475c9ea30e02-_1_.jpg)
Depuis le 30 avril, le film documentaire « Les Esprits Libres », réalisé par Bertrand Hagenmüller, est à découvrir en salle. Plus qu’un film, c’est une expérience humaine et thérapeutique, qui propose une nouvelle manière d’aborder le soin.
Dans une maison ouverte sur la vie, soignant.e.s et résident.e.s cohabitent pendant 12 jours, loin des codes institutionnels, accompagnés par l’art-thérapeute Emanuela Barbone et une équipe d’artistes. Théâtre d’improvisation, musique, poésie … autant de moyens d’expression pour tisser du lien et faire émerger la créativité et l’émotion qui subsistent malgré la maladie.
Ce film résonne profondément avec ce que vivent chaque jour les professionnel.le.s et les proches engagé.e.s auprès des personnes âgées. Il porte avec justesse des messages universels de dignité, de partage et d’innovation dans l’accompagnement, des valeurs que nous défendons au quotidien.
– Défendre le droit de mieux vieillir pour toutes et tous
– Promouvoir des pratiques respectueuses des volontés et des parcours de vie
– Repenser l’accompagnement des personnes âgées par la proximité, l’écoute et la relation humaine
En salle depuis le 30 avril 2025
Bande-annonce : https://lnkd.in/eA2XndZi
Nous encourageons chacun et chacune à voir ce film qui fait écho à notre engagement au quotidien et à notre volonté d’accompagner toutes les personnes âgées à mieux vieillir dans les meilleures conditions et de répondre à leurs besoins spécifiques.
À lire aussi

06 Juin
Le rapprochement entre le Groupe SOS Seniors et ARPAVIE est désormais officiel !

30 Mai