Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD HECTOR BERLIOZ – Bobigny (93)

L’établissement :

L’EHPAD Hector Berlioz accueille 85 résidents dont la prise en charge en soins, le confort et le bien-être sont assurés par une équipe pluridisciplinaire de 48 salariés, dont le respect de la charte de valeurs de GROUPE SOS Seniors et de la personne âgée dépendante.

La résidence a été crée il y a 10 ans et est à 100 % habilité à l’Aide Sociale.

L’EHPAD, situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), est accessible facilement depuis les stations de métro, de tramway et de bus.

L’architecture du bâtiment favorise la clarté, la promenade en toute sécurité, la fonctionnalité et la cohabitation dans des lieux collectifs et privatifs.

D’une surface de 4 800 m², l’établissement se développe sur quatre niveaux :

  • Au rez-de-chaussée, se trouve un vaste hall d’accueil, un jardin, deux Unités Protégées de 12 lits chacune pour les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou démence apparentée, une salle d’animation, une bibliothèque, une salle fumeurs, un salon de coiffure, un lieu de culte œcuménique, les bureaux administratifs, la salle restauration, la cuisine et ses dépendances.
  • Au 1er étage se déploient 30 chambres individuelles, deux salons, une salle de kinésithérapie, une salle de soins, une salle infirmiers et une salle de réunion.
  • Au 2e étage se trouvent 31 chambres individuelles, deux salons, un salon télévision, une salle de soins et le bureau du Médecin coordonnateur.

Au sous-sol, un parking est à disposition des visiteurs.

L’établissement propose un Pôle d’activités et de Soins Adaptés (PASA), permettant d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés (12 à 14 personnes), afin de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives.

L’équipe :

Les soins sont réalisés par le personnel soignant, paramédical et médical diplômé : infirmière coordinatrice, infirmiers, aides-soignantes, psychologue, médecin coordonnateur, kinésithérapeutes.

Une gouvernante, un animateur, une secrétaire de Direction, une assistante de Direction appuient le Directeur.

Un chef cuisinier, cuisiniers et des commis de cuisine préparent sur place tous les plats servis aux résidents.

Vie sociale et animation :

Au-delà de son aspect médicalisé, l’EHPAD reste un lieu de vie où la vie sociale prend tout son sens. Le but est de permettre aux résidents de rester acteurs de leurs vies.

Un animateur coordinateur met en place un projet d’animation qui vise la bonne intégration des résidents, le maintien du lien et l’ouverture vers l’extérieur. Les résidents s’expriment sur la vie de l’établissement à travers des instances mises en place : CVS, Cercle de l’animation, commission de restauration, etc.

Des animations et des accompagnements thérapeutiques (PASA) sont proposés au quotidien. Des moments de convivialité et festivités aussi : fêtes d’anniversaires, repas à thèmes, danse, chants … L’établissement est ouvert vers l’extérieur. Des associations, fondations et des bénévoles apportent des moments de bien être à nos résidents : sortie, séjours vacances, visites amicales …

Vivre avec son temps à travers les activités culturelles proposées comme les ateliers lectures avec la bibliothèque de Bobigny, participer à la production d’un spectacle musical avec le MC93 et la Philharmonie de Paris…donner du sens c’est aussi réaliser une recette, une décoration pour les autres, le rôle de transmission pendant les rencontres intergénérationnelles…

Développement durable :

Nous travaillons au quotidien pour apporter sa part du « Colibri » afin de préserver l’environnement. Sensibilisation du personnel, la chasse au gaspillage énergétique et alimentaire…l’établissement possède son propre composte ouvert aux habitants du quartier, un jardin thérapeutique, et un poulailler. Des projets de sensibilisation à l’environnement sont mis en place avec les résidents et le personnel : confection de poubelles de tri sélectif, récupérer les déchets alimentaires pour nourrir les poules, introduction des hérissons dans le jardin… un réfèrent développement durable est nommé au sein de l’établissement.

 

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

EHPAD • Île-de-France

Adresse de l’établissement

12 rue Hector Berlioz, Bobigny-sur-Marne
EHPAD HECTOR BERLIOZ – Bobigny (93)

Contact

Mohamed CHIKHAOUI
direction-hector-berlioz@groupe-sos.org
01 57 42 06 60