Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES GLENANS – Haute-Goulaine (44)

L’établissement

Au cœur d’un parc de 1,2 hectare, l’EHPAD Les Glénans, situé à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), accueille 40 résidents avec une habilitation à 100% pour l’aide sociale. L’établissement a été construit dans les années 1970 par une congrégation de sœurs missionnaires, il est associatif et ouvert à tous depuis 2002. L’établissement est un espace ouvert d’une surface totale de 2500 m² tout en étant sécurisé par un digicode. Il a été entièrement rénové, ainsi chaque chambre est individuelle d’une surface moyenne de 19,80m² avec salle de bain privative avec accès pour personnes handicapées. Toutes les chambres donnent sur le jardin arboré et sont équipées d’un système d’appel malade filaire, d’une armoire et du matériel paramédical nécessaire.

L’établissement dispose d’une grande salle à manger qui est rafraîchie, d’une bibliothèque munie d’une large télévision donnant sur une terrasse close, d’un salon de lecture où des journaux sont reçus quotidiennement et d’un salon de coiffure en libre-service. Un mini-shop est disponible à l’accueil sur les horaires d’ouverture du secrétariat, une levée du courrier est faite tous les jours ouvrés ainsi que la vente de timbres. Tous les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisiniers, les petits déjeuners sont servis en chambre, les déjeuners et dîners sont servis en salle à manger à l’assiette sauf exception médicale. Les goûters sont servis en salle à manger où les proches sont libres de se joindre aux résidents. Le linge des résidents est pris en charge par la lingère au sein de l’EHPAD.

Personnel :

L’établissement est médicalisé, mais propose une prise en charge domiciliaire dans laquelle la vie sociale reste prépondérante. Une équipe pluridisciplinaire de 27 salariés prend en charge jour et nuit les résidents accueillis, celle-ci est composée d’aides-soignantes, d’aide médico-psychologique, d’agents de service logistique, d’une lingère, d’une gouvernante, d’une animatrice, de cuisiniers, d’un ouvrier de maintenance, d’une infirmière référente, d’infirmières, d’une psychologue, d’un médecin coordonnateur, d’une secrétaire et d’un directreur. Les kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, podologues et médecins généralistes sont des professionnels libéraux qui exercent au sein de l’établissement sur prescription ou demande de l’équipe de soins.

Animations :

L’établissement propose des activités diverses tout au long de l’année, répondant aux souhaits des résidents. Ainsi nous participons depuis 3 ans au marché de Noël de Haute Goulaine où nous vendons les articles préparés par les résidents. L’association SIEL BLEU intervient une fois par semaine afin de proposer des séances de gym douce aux résidents. Nous proposons des sorties diverses telles que des concerts, des expositions, du cinéma, des rendez-vous intergénérationnels. Les activités sur la résidence s’adressent à tous les publics et peuvent être des activités manuelles, du chant, des lotos, du bowling, de la pâtisserie, des séances cinéma, de la zoothérapie, des jeux de société, des ateliers mémoires. Des intervenants viennent régulièrement pour des spectacles de chants, de danse, de théâtre, de magie.

Nous avons une attention particulière pour chaque résident le jour de leur anniversaire et nous fêtons en fin de mois les anniversaires des résidents du mois en cours lors d’un goûter festif et chaleureux. En plus des événements et animations du quotidien où les proches des résidents sont les bienvenus, nous organisons chaque année deux événements où sont conviés les proches en janvier pour un goûter autour d’une galette des Rois et en juin pour un déjeuner convivial.

Développement durable :

L’établissement est engagé au sein d’une démarche de développement durable, ainsi nous portons une attention au quotidien au tri sélectif et aux économies d’énergie, nous avons également un partenariat avec une structure associative d’insertion qui récupère le papier et le carton afin de le valoriser. Un projet de composteur est en cours.

Mot du directeur :

Le Président du GROUPE SOS a pour coutume de dire que nous ne sommes jamais au bout de notre histoire. Nous travaillons dans le cadre d’une bientraitance optimisée pour chacun de nos résidents, en les aidant à personnaliser au mieux leur séjour.

Au cœur des marais de Goulaine, l’EHPAD Les Glénans propose une prise en charge complète, respectueuse de la personne âgée. L’approche domiciliaire est au cœur de notre établissement qui par sa taille humaine permet une approche personnalisée. L’expérience Les Glénans, c’est aussi de se dire que « seul on va plus vite et ensemble on va plus loin ».

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

EHPAD • Pays de la Loire

Adresse de l’établissement

1 Rue des Guivettes, 44115 Haute-Goulaine
EHPAD LES GLENANS – Haute-Goulaine (44)

Contact

Antoine ROLLAND
direction-glenans@groupe-sos.org
02 40 03 56 57