Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES MONTS DU SOIR – Montbrison (42)

L’établissement

L’EHPAD Les Monts du Soir se situe au cœur de la ville de Montbrison, dans le département de la Loire. Il est proche des services et du jardin public et est conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante.

L’EHPAD dispose de 209 lits et places et a rejoint GROUPE SOS Seniors le 1er septembre 2021, par arrêtés conjoints du Conseil départemental de la Loire et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ensemble de l’immobilier s’intègre harmonieusement à l’environnement de la ville, alliant bâtiment du 18ème siècle et la praticité des nouveaux bâtiments. Son architecture ainsi que sa  conception lui confèrent une dimension humaine et chaleureuse.

 

Une reconstruction totale prévue au centre ville

Le choix a été fait de maintenir l’EHPAD en centre-ville. Pour mener à bien cette opération de reconstruction d’envergure GROUPE SOS Seniors a constitué un groupement avec Enéal, foncière médico-sociale du Groupe Action Logement en lien avec l’agence d’architecture et d’ingénierie Chabanne architectes/ingénieurs.

Le nouveau bâtiment sera construit à côté de l’actuel avec une architecture en corolle permettant la création de 4 ailes de chambres ouvertes sur un espace central d’échange proposant de nombreuses animations et d’importants espaces de nature, avec notamment l’aménagement d’un jardin ouvert au public qui privilégiera une mixité sociale et intergénérationnelle.

Le futur EHPAD sera ainsi ouvert sur son territoire, réunissant une communauté d’acteurs (résidents, familles, personnels) qui ont tous une place et un rôle à jouer.

Avec une capacité inchangée de 209 places, le nouvel établissement disposera de logements individuels et de logements couplables, de 2 unités de vie Alzheimer de 12 logements chacune et d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.

Le début des travaux est programmé pour fin 2022 et les premiers résidents seront accueillis dans le nouveau bâtiment au cours du 1er trimestre 2025.

 

EHPAD • Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse de l’établissement

22 rue du Faubourg de la Croix, 42600 Montbrison
EHPAD LES MONTS DU SOIR – Montbrison (42)

Contact

Sophie MAGAT
direction-monts-du-soir@groupe-sos.org
04 77 96 72 02