Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES SEQUOIAS – Florange (57)

L’établissement

L’EHPAD Les Séquoias, ouvert depuis 2003, a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. Il est situé au cœur de la ville de Florange (Moselle) à proximité du pôle associatif de la ville. L’EHPAD se situe derrière la rue principale Avenue de Lorraine, à côté de la salle de spectacles.
Cet établissement de 3 500 m² accueille soixante résidents en hébergement permanent et 4 en hébergement temporaire.
Les chambres individuelles, confortables, spacieuses et agréablement meublées sont équipées d’un téléphone et d’un appel d’urgence. Elles disposent toutes d’un sanitaire accessible aux personnes atteintes d’un handicap.
Le résident est invité à personnaliser sa chambre avec ses propres meubles afin de recréer l’ambiance de son logement.
Deux chambres peuvent accueillir des couples ou des fratries.
Une unité de 10 lits, spécialement conçue pour accueillir les personnes atteintes de maladie type Alzheimer, est aménagée pour évoluer librement et en sécurité.
L’architecture et l’agencement des locaux favorisent la luminosité, la convivialité et l’accessibilité.

 

Les équipes

L’EHPAD Les Séquoias propose une cuisine traditionnelle et de qualité dans une salle de restauration élégante et lumineuse. Les menus variés et équilibrés sont réalisés par le personnel de cuisine de l’établissement. Le personnel hôtelier assure un service à l’assiette et personnalisé.

Des soins sont dispensés par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant. L’équipe d’infirmiers et d’aides-soignants assure les soins et l’aide personnalisée que requiert chaque résident. L’organisation médicale et paramédicale rigoureuse est assurée par le médecin coordonnateur de l’établissement qui veille à la coordination des intervenants extérieurs et internes et à la sécurité des soins.

Des coiffeurs, esthéticiennes et pédicures interviennent sur rendez-vous au sein de l’établissement.

Enfin, l’EHPAD propose deux bornes « mélos », permettant aux résidents de programmer leur musique préférée.

Animation

Pour l’EHPAD Les Séquoias, l’animation s’inscrit comme un élément déterminant du projet d’établissement. L’animation, les échanges et les liens sociaux avec l’extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie en établissement. Des activités thérapeutiques, occupationnelles ou culturelles sont mises en œuvre par des salariés de l’établissement, des intervenants extérieurs et des bénévoles. Elles visent à stimuler les capacités cognitives, intellectuelles et physiques des résidents.

Animations proposées :

  • Gymnastique douce
  • Atelier floral
  • Jeux de mémoire
  • Loto, belote, jeux Wii
  • Lecture
  • Soins de bien être
  • Ateliers cuisine
  • Sorties au restaurant
  • Sorties diverses avec les habitants d’autres EHPAD du groupe
  • Partenariat avec le périscolaire, l’école de musique pour des échanges intergénérationnels
  • Concerto de musique, etc.

L’EHPAD applique également la méthode Montessori, dans le but de faire participer, de façon adaptée, les résidents aux actes de la vie quotidienne (mettre la table, faire la vaisselle, balayer, éplucher, jardiner…) pour préserver les capacités d’autonomie des résidents, et faire du séjour en EHPAD un séjour comme à la maison. Le choix est toujours demandé aux résidents concernant la vie de l’EHPAD. Ils ont ainsi décidé d’adopter 2 chats qui sont maintenant intégrés à la structure.

Engagements

L’EHPAD est fortement engagé dans le développement durable. Le gaspillage alimentaire, le recyclage de mobilier, la consommation d’eau et d’énergies, le recyclage sont autant de pistes d’engagements, par le biais d’équipements en économiseurs d’eau, d’équipements électriques LED, de compost et de potager, de recyclage en interne des piles, ampoules, plastiques, papier avec implication des résidents. L’EHPAD poursuit également un objectif de 0 plastique.

En résumé, Les Sequoias est un EHPAD dynamique, engagé, solidaire, où il fait bon vivre.

Mot de la directrice

Les résidents de cette structure se sentent chez eux, leur vie sociale ne s’est pas arrêtée le jour où ils dont décidé de franchir le pas de la porte, nous les avons juste accompagnés dans ce changement de domicile.

Le climat y est familial et chaleureux.

 

 

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

15 rue des Bons Enfants – 57190 Florange
EHPAD LES SEQUOIAS – Florange (57)

Contact

Céline OLLAND
direction-sequoias@groupe-sos.org
03 82 59 88 70