Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES SOURCES – Montbronn (57)

L’établissement :

L’EHPAD Les Sources ouvert depuis 4 ans se situe au cœur du village de Montbronn (Moselle) comptant 1 700 habitants.
L’établissement de plus de 5 000 m² se trouve à proximité immédiate de la Maison de Santé, la Pharmacie, l’Église, la salle polyvalente et d’un beau Parc.
Dans un cadre de vie moderne, lumineux et verdoyant, l’établissement à une capacité d’accueil de soixante-quatre lits, soixante hébergements permanents et 4 en hébergement temporaire.

Le personnel :

Dans le respect de la charte de valeurs de GROUPE SOS Seniors et de la personne âgée dépendante, une équipe pluridisciplinaire de 40 salariés prend en charge le confort, la sécurité, le bien-être et la prise en soins de nos aînés.
La direction est composée d’un directeur et d’une secrétaire qui se tiennent disponibles pour les résidents et les familles.
Un médecin coordonnateur, 4 infirmières dont une cadre infirmière diplômée d’État, seize aides-soignantes/ aides médico-psychologiques, une gouvernante, 14 assistantes de services logistiques accompagnent au quotidien les seniors.
La partie restauration est réalisée sur place et s’adapte aux envies et régimes alimentaires de chacun.
Un psychologue à temps partiel ainsi qu’un kinésithérapeute, orthophoniste et des médecins libéraux interviennent régulièrement sur l’établissement.
Cette équipe se complète d’une lingère, de 2 cuisiniers, d’un agent d’entretien et d’une animatrice proposant diverses activités.

Animation :

Une animatrice propose des ateliers tricot, cuisine, décoration, peinture, dessin, bricolage, mandala, mais aussi des ateliers bien-être, relaxation, musicothérapie, art-thérapie.

À l’EHPAD Les Sources, des lectures intergénérationnelles avec des enfants de l’école élémentaire de Montbronn sont également proposées. Des animations telles que jeux de société, chants et animations par les chorales locales, célébration des anniversaires chaque mois sont proposées régulièrement. Il est également possible pour les résidents de participer à des sorties extérieures comme le marché ou la visite de musées…  Un culte catholique un mardi sur deux et culte protestant une fois par mois sont proposés.

Vos engagements

L’EHPAD Les Sources met tout en œuvre pour réaliser un accueil de qualité, dans un cadre agréable avec des locaux adaptés, mais aussi à organiser la vie quotidienne de ses résidents autour de la citoyenneté et le respect des droits fondamentaux des personnes.

L’établissement se tient disponible pour répondre aux besoins des personnes accueillies en assurant une individualisation et une diversification de la prise en charge en préservant autant que possible l’autonomie des résidents.

Il est primordial pour la structure de développer une politique d’animation et favoriser les liens familiaux et sociaux, afin que l’établissement soit un lieu de vie, tout en développant un réseau de bénévoles et ainsi faire rentrer la vie dans l’établissement.

Afin de poursuivre dans une démarche écologique et locale, l’établissement réalise des achats responsables en veillant à donner la priorité aux acteurs locaux tant sur les achats alimentaires que sur les biens d’aménagement des locaux tout en veillant au recyclage des déchets de l’établissement et à la bonne gestion des ressources.

Le mot du Directeur

Notre équipe pluridisciplinaire vous accueille et met son savoir-faire, mais aussi son savoir-être au service des résidents accueillis afin que le résident puisse rapidement se sentir intégré à la vie de l’établissement.

L’ensemble des actions menées se doivent d’être efficientes, complémentaires, et cohérentes et s’accomplissent en s’inspirant des recommandations de bonnes pratiques.

Pour faire de l’établissement un véritable lieu de vie, notre résidence favorise son ouverture vers l’extérieur et intègre un grand nombre de bénévoles.
Notre animatrice accompagnée de l’ensemble des équipes met tout en œuvre afin que la vie sociale soit au cœur de nos pratiques.
Nous encourageons les liens familiaux et amicaux en mettant, sur réservation, des locaux (tisanerie, salle d’activités) à disposition des personnes souhaitant partager un repas en toute intimité avec leur parent. Mais également, en permettant aux familles de prendre le goûter avec le résident dans le grand salon ou dans l’un des 8 petits salons de la résidence.
Afin de faciliter les visites aux résidents, aucune plage d’horaire n’a été instaurée. Ainsi, du matin jusqu’au soir, les familles peuvent rendre visite à leur parent participant ainsi à mettre de la vie dans la maison tout au long de la journée.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

 

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

Rue notre dame – 57415 Montbronn
EHPAD LES SOURCES – Montbronn (57)

Contact

Jean-Michel SOISSONG
direction-sources@groupe-sos.org
03 87 27 05 20