Groupe SOS Seniors

Nos actualitésSortie de la saison 2 – Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD sur la chaîne YouTube de Groupe SOS Seniors

Sortie de la saison 2 – Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD sur la chaîne YouTube de Groupe SOS Seniors

Aujourd’hui 2.1 millions de français sont âgés de 85 ans et plus,

en 2050, ils seront 4.2 millions et le nombre de personnes dépendantes aura doublé.

 

Nous vivons + longtemps en meilleure santé et on ne peut que s’en réjouir. Mais l’évolution démographique pose de nombreux défis auxquels il est urgent de répondre. C’est le rôle des associations comme les nôtres,  Groupe SOS Seniors association à but non lucratif sans actionnaire,  de proposer des solutions innovantes répondant aux besoins de la population vieillissante. Le but premier est le bien-être de nos ainés. Sujet qui peut faire débat aujourd’hui.

 

Respect, écoute, accompagnement, soins de nos ainés…. En 1 mot. Etre Bien traitant. Sujet au combien d’actualités.

Aujourd’hui nous vous présentons le film « Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD, saison 2 ». Ce film a pour objectif de montrer de façon détournée avec humour et impertinence les bons gestes et les bonnes pratiques dans nos établissements. Un sujet fondamental qui est parfois oublié car urgence, routine, manque de personnel ou encore fossé entre la théorie et la pratique. C’est donc un outil de communication mais vous l’avez compris aussi un outil de formation, un outil pédagogique.

 

Qui dit saison 2, dit saison 1. C’était il y a 7 ans et cette version a généré 135 000 vues sur Youtube. Une belle réussite pour un sujet dit professionnel. En fait ce film a été utilisé par de nombreux organismes, écoles comme outil pédagogique.

Ce film de 20 minutes est composé de 8 scénettes qui traitent du quotidien des personnes âgées en Ehpad et de leur accompagnement.

Les acteurs : Résidents, salariés, familles.

 

Les textes sont écrits par le directeur de l’Ehpad les Bruyères à Epinal avec talent.

3 jours de tournage et 5 jours de montage. 3 jours intenses et formidables qui ont permis de créer ou re-créer des liens, de souder les équipes, de renouer des liens avec les résidents et les familles et de valoriser le rôle de chacun, résidents, familles et salariés. Rouage compliqué qui joue sur l’émotion et non le rationnel parfois.

Le tout dans un traité dynamique et assez jeune.

Le réalisateur, Azzedine Brahimi, est à la réalisation  des clips de Slimane et Vita par exemple.

 

Du fait de notre expertise dans le domaine et de notre présence (113 établissements et services sur toute la France) que nous avons acquise au gré des années, nous avons le devoir d’informer et d’améliorer l’accompagnement de nos ainés mais aussi d’améliorer les conditions de travail de nos salariés qui font un travail remarquable et pas toujours reconnu.

Alors bon film et n’hésitez pas à partager et à liker !

À lire aussi

Il n'y a pas d'âge pour prendre l'avion !

03 Août

Il n’y a pas d’âge pour prendre l’avion !

Participation concours EHPA'DANSE

29 Juil

Participation concours EHPA’DANSE