Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES BRUYERES – Epinal (88)

 

Bienvenue à l’Ehpad Les Bruyères

Situé dans le quartier de Courcy, sur les hauteurs de Chantraine, l’Ehpad Les Bruyères accueille 64 habitants, dont 4 en séjour temporaire et 12 en Unité de Vie Protégée (UVP).

La particularité de cet établissement réside dans sa philosophie, puisque c’est un Ehpad qui favorise le maintien à domicile. Paradoxal nous direz-vous ? Laissez-nous vous expliquer…

Afin d’offrir une qualité de vie à tous et une prise en soins complète, l’Ehpad mise sur :

  • le maintien au domicile par la livraison de repas et par des journées d’accueil de jour (14 places).
  • l’intégration d’un logement intermédiaire par les résidences Seniors services proches de l’Ehpad (portage de repas, téléassistance, aide à domicile…).
  • l’entrée à l’Ehpad Les Bruyères devient votre nouveau domicile, grâce à une personnalisation des logements, de nombreuses animations, un Pôle d’Activités et de Soins.
  • le développement du Centre de Ressources Territorial (CRT).

Adaptés de 14 places, et une sensibilisation à la philosophie Humanitude, qui contribue à la création d’une relation de confiance et de partage, le tout dans une structure à taille humaine, où les familles sont les bienvenues.

 

Votre établissement

L’établissement Les Bruyères se développe sur 3 niveaux :

  • Le rez-de-chaussée est consacré à la vie en communauté : accueil, salon de coiffure, restaurant, salle d’activités et grand salon afin de proposer des moments conviviaux à la portée de tous. Il comporte également l’UVP.
  • Les logements individuels meublés sont situés au 1er et 2ème étage : avec salle de bain privative, ils peuvent être personnalisés par les habitants.

Au sein d’un environnement sécurisé avec des espaces dédiés à la stimulation et à la détente, la structure est située au cœur d’un nouveau quartier commerçant, et ouverte  sur un magnifique parc avec vue.
Ouvert sur l’extérieur grâce à ses nombreux partenariats, l’Ehpad Les Bruyères participe activement à la vie de quartier, en devenant Centre de Ressources Territorial et en proposant de nombreuses animations organisées par Les Tourmalines (associations de bénévoles) ouvertes à tous (concerts, fête des voisins, marché de Noël, repas
à thème…).

 

L’accueil de jour

est ouvert du lundi au vendredi en journée. Il permet :

  • Pour la personne accueillie de rompre l’isolement, d’offrir des instants de convivialité, de préparer en douceur l’entrée en Ehpad, et de maintenir l’autonomie au domicile le plus longtemps possible.
  • Pour l’aidant d’être soutenu, de bénéficier de conseils de professionnels, de rencontrer d’autres familles, et d’avoir un peu de temps pour soi.

 

Le Centre de Ressources Territorial offre :

  • Des actions vous permettant de rester à domicile (accompagnement en sorties d’hospitalisation, chambre d’urgence, téléassistance ou portage de repas…).
  • L’accès aux professionnels et services de l’Ehpad (télémédecine, psychologue, ergothérapeute, salon de coiffure…).

 

Une équipe professionnelle à votre écoute

L’accompagnement repose sur un projet de vie individualisé, qui permet une écoute quotidienne fondée sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de son rythme de vie et de ses volontés.

L’établissement s’inscrit dans la démarche du Groupe SOS Seniors « mon Ehpad, mon domicile », dont l’objectif est que les habitants s’approprient leur lieu de vie en participant tant à la décoration de leur logement, que des parties communes (ateliers de créations florales par exemple).

Une équipe de soins pluridisciplinaire vous accompagne au quotidien (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, infirmières, aide soignantes, psychologue, …) et est aidée par des professionnels de santé libéraux (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, opticien…) et du bien-être (esthéticienne, pédicure, coiffeuse, gym douce, zoothérapie, bao pao, bibliothèque…).

Une équipe d’animation, une gouvernante, une lingère, ainsi que des agents de service logistique et un agent de maintenance et des chefs cuisiniers qui travaillent sur place des produits de saison viennent compléter cet accompagnement pour proposer toujours davantage de services, et placer le bien-être de l’habitant au cœur des préoccupations.

Une équipe de l’hospitalisation à domicile et de soins palliatifs peuvent également intervenir.

 

L’Animation

Le programme d’animation proposé par notre équipe aidée par des intervenants professionnels et bénévoles est indéniablement un des maillons forts de l’Ehpad Les Bruyères. Ainsi, chaque jour, ce sont pas moins de 5 animations qui vous sont proposées, allant de la simple lecture du journal, à des activités faisant travailler le corps (gym), l’esprit (activités réminiscence) mais offrant aussi la possibilité de s’investir dans la vie en communauté (décoration des espaces communs, mosaïque, participation à l’élaboration des repas,…).

 

Nos engagements

Nous proposons un parcours complet allant de la simple visite à l’aménagement de son nouveau domicile en passant par l’accueil de jour, plaçant l’habitant au cœur des préoccupations. Il est acteur de ses choix, et trouve sa place et une utilité dans la communauté. La bientraitance est au centre de la prise en soins.

 

Les « plus » de l’établissement

  • Parking privatif à disposition des habitants et des visiteurs,
  • Nombreuses animations ouvertes à tous, et sorties proposées régulièrement
  • Application Familizz, permettant de suivre l’actualité de l’Ehpad,
  • Possibilité de se joindre au repas des habitants sur réservations, de bénéficier de notre service de restauration pour les personnes résidant ou travaillant dans le quartier,
  • Possibilité de bénéficier des interventions des professionnels pour les personnes extérieures, notre Ehpad étant Centre de Ressources Territorial,
  • Nous proposons de l’accueil de jour, afin de soulager les proches aidants, dans le but de préserver le maintien à domicile (possibilité d’effectuer le transport sous conditions).

 

Pour en savoir plus : fiche établissement

 

 

EHPAD • Grand Est
Adresse de l’établissement
9 rue de Courcy – 88000 Epinal
EHPAD LES BRUYERES – Epinal (88)

Contact

Isabelle BACHELIER
direction-bruyeres@groupe-sos.org
03 29 82 89 50
Laurent SchwagerLaurent Schwager
17:41 23 Oct 23
Je me demande ce qu il s est passé en ce début d octobre 2023 !Résident décédé étouffé avec une boulette de viande !! Opéré d un cancer de l estomac, de l intestin, plus de dents... dans ses menus, des mergues 🙄 des morceaux de viande même pas hachés et j en passe !!! Il racontait aussi que souvent il n y avait plus dessert !Ce qui est aberrant, c est qu il s est fait voler son portefeuille une fois décédé !C était mon Oncle regretté 😔
Daniel BeaudotDaniel Beaudot
16:56 22 Jul 23
Etablissement sérieux
Emmanuel PicardEmmanuel Picard
15:22 08 Feb 22
Avis fait en 2019 , 5 etoiles jusqu'à Octobre 2023 .Je retrograde a 3 etoiles car les soucis de gestion deviennent visibles et impactants et ne s améliorent pas.Le tarif augmente aussi depuis janvier (équivalent 13eme mois)."L unité de vie protegee" ne m apporte plus de sérénité quand a la sécurité des personnes confiees.La communication est présente mais doit etre initiee et entretenue par les familles.Esperont qu une restructuration prochaine portera ses fruits.
Sylvie KlipfelSylvie Klipfel
16:14 28 Jul 21
Ingrid LctIngrid Lct
09:10 24 Jun 20
js_loader