Les solutions à domicile

Notre défi : Innover et répondre au plus proche des besoins de la personne âgée.

Savoir favoriser le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé.

Nous encourageons les solutions de proximité qui s’appuient sur le lien intergénérationnel, un moyen extraordinaire de maintenir les liens sociaux pour les personnes âgées, et donc de prévenir l’isolement social et la perte d’autonomie.

Groupe SOS Seniors développe différents dispositifs d’accompagnement à domicile :

  • Des antennes de cohabitation intergénérationnelle solidaire : Le Pari Solidaire et Un Toit 2 Générations
  • Des animations d’habitat partagé
  • Un programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées : Ogénie

Des antennes de cohabitation intergénérationnelle solidaire

Le lien intergénérationnel : un vrai levier de lutte contre l’isolement des personnes âgées !

Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, en France, 36 % des plus de 60 ans, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment. La problématique de l’isolement des seniors en France se traduit par la difficulté à détecter et à prévenir l’isolement social des personnes âgées.

Pour y répondre en lien avec la précarité étudiante et le difficile accès des jeunes à un logement, Groupe SOS Seniors a développé des dispositifs innovants comme Le Pari Solidaire en Ile-de-France et Un Toit 2 Générations dans le Grand Est.

Ces dispositifs permettent la mise en relation de jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et de seniors de plus de 60 ans désireux de partager leur habitat et leur vécu ou de bénéficier d’un complément de revenus.

Ils organisent également l’accueil de jeunes en résidences autonomie et sociales. En échange d’une contrepartie financière modeste, les jeunes assurent une présence bénévole la semaine et les week-ends.

Pour en savoir plus sur Le Pari Solidaire, cliquez ici

Pour en savoir plus sur Un Toit 2 Générations, cliquez ici

Des animations d’habitat partagé

En France, 90% des plus de 70 ans souhaitent rester à domicile. Pour que les personnes âgées, et en particulier les plus vulnérables d’entre elles, puissent rester à domicile le plus longtemps possible, sans risque d’isolement social ou de forte précarité, Groupe SOS Seniors déploie des antennes d’animation d’habitat ouvertes sur leur quartier. Leur objectif ? Créer des espaces d’accueil, de solidarité et d’entraide, dans lesquels les seniors participent à des activités collectives et trouvent de l’aide et des ressources dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes : aide administrative, petites réparations dans le logement, mise en relation avec les services de mobilité, etc.

L’association Groupe SOS Seniors est aujourd’hui porteuse de 4 antennes d’animation d’habitat inclusif ou intergénérationnel à Paris, Louveciennes, Valence et Epinal. Les retours de leurs bénéficiaires montrent l’intérêt de développer de nouvelles formes d’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile :

« Y’a des jours où le soir je me couchais en me rendant compte que je n’avais pas ouvert la bouche de la journée. C’est ça d’être isolé, je n’ai pas honte de le dire. Et puis après il y a eu le 5/5 et maintenant il n’y a pas un jour sans que je n’ouvre pas la bouche. Ça m’a permis de recréer du lien ! »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

« J’avais tout arrêté, même peindre. Franchement je suis resté chez moi sans rien faire. Avec le 5/5 j’ai ressorti les pinceaux quoi ! »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

« Ici je me suis déployée, j’ai repris confiance »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

Un programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées

Ogénie est un programme d’orientation et d’information sur la lutte contre l’isolement des seniors, porté par l’association Groupe SOS Seniors.

Avec ses 114 établissements et services, l’association Groupe SOS Seniors, dont les missions sont reconnues d’utilité publique, a à cœur de proposer des solutions à tous les seniors, quel que soit leur revenu, sur tout leur parcours de vie en établissement et à domicile.

Notre association innove depuis plus de 10 ans en accompagnant les seniors à domicile (Ogénie, cohabitation intergénérationnelle, animation d’habitat partagé) et en établissement (« Mon établissement, Mon domicile », centres de ressources territoriaux, Ehpad, Résidences autonomie etc.).

Tout naturellement avec Ogénie, l’association Groupe SOS Seniors s’engage pour faire que vieillir ne soit plus jamais synonyme d’isolement.

 

Notre ambition

L’isolement social est une réalité au quotidien pour de nombreuses personnes âgées. Aujourd’hui en France, près de 2 millions de personnes de plus de 60 ans sont considérées comme isolées, dont 530 000 en situation de « mort sociale » (source : Baromètre solitude et isolement des personnes âgées en France en 2021 des Petits Frères des Pauvres).

Face à ce constat, le programme Ogénie a été pensé pour répondre à deux enjeux :

  • Prévenir les situations d’isolement en rendant l’offre de lien social plus lisible et accessible sur l’ensemble du territoire ;
  • Faciliter la détection des personnes âgées isolées et leur accompagnement par des interlocuteurs de proximité.

L’objectif est de réduire le nombre de situations de seniors isolés en outillant et sensibilisant l’ensemble de la société civile sur le sujet de l’isolement social des seniors, un des facteurs accélérant la perte d’autonomie.

 

Notre programme

Afin de répondre à ces enjeux, le programme Ogénie associe un programme d’accompagnement des collectivités locales au déploiement d’une plateforme nationale : ogenie.fr.

→ Notre programme d’accompagnement des collectivités

Ogénie place les collectivités territoriales au cœur de toute démarche relative à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Nos équipes accompagnent donc des collectivités volontaires afin de déployer une stratégie locale de lutte contre l’isolement des seniors via l’animation de chantiers de travail :

  • Recenser les dispositifs et acteurs engagés en faveur de la mise en place d’actions qui développent le lien social sur chaque territoire ;
  • Mobiliser les acteurs préalablement identifiés afin de les inciter à recenser leurs actions sur le site ogenie.fr ;
  • Communiquer auprès du grand public et sensibiliser les aidants professionnels sur le sujet de la lutte contre l’isolement social.

De 2021 à 2024, 10 départements volontaires ont bénéficié du programme d’accompagnement par l’équipe Ogénie : Aisne, Aude, Aveyron, Lot, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Seine-Saint-Denis, La Réunion.

→ Notre plateforme ressource de lutte contre l’isolement

Dans la continuité de notre accompagnement projet, et afin de faciliter l’accès à l’offre de lien social pour les seniors et leurs aidants, Ogénie déploie une plateforme ressource permettant :

  • D’identifier des activités de lien social à proximité de chez soi (plus de 7 000 activités déjà recensées) ;
  • D’entrer en contact avec un interlocuteur qualifié pour être conseillé face à la solitude ou l’isolement ;
  • De s’informer sur le sujet de l’isolement des personnes âgées.

En 2023, la plateforme ogenie.fr a été consultée plus de 100 000 fois, avec plus de 500 000 pages consultées.

 

Nos partenaires

Depuis sa conception, Ogénie se développe grâce à l’engagement et à la collaboration active de nombreux acteurs mobilisés pour faciliter et développer le lien social des seniors :

Le soutien de nos partenaires Malakoff Humanis et le Ministère en charge des Solidarités a été essentiel à la création et au développement du dispositif.

La mobilisation du collectif des acteurs engagés dans la lutte contre l’isolement nous a permis de coconstruire notre accompagnement projet ainsi que les fonctionnalités du site ogenie.fr. À l’échelle nationale (Petits-Frères des Pauvres, Service Civique Solidarités Seniors, Monalisa, Croix Rouge, dispositifs de Malakoff Humanis, etc.) et à l’échelle locale (CCAS, centres sociaux, clubs du 3ème âge…), nous travaillons avec eux pour que chaque initiative en faveur du développement du lien social des seniors soit identifiée et valorisée sur ogenie.fr.

Les collectivités territoriales partenaires bénéficiant de notre accompagnement nourrissent également le dispositif grâce à l’engagement de leurs équipes et à l’intégration d’Ogénie au sein des politiques locales en faveur de l’autonomie des seniors.

Travaillons ensemble pour que vieillir ne soit plus jamais synonyme d’isolement.

Et retrouvez nos propositions et visions dans notre plaidoyer
Prendre position pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ogenie.fr