Les solutions à domicile

Notre défi : Innover et répondre au plus proche des besoins de la personne âgée.

Savoir favoriser le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé.

Nous encourageons les solutions de proximité qui s’appuient sur le lien intergénérationnel, un moyen extraordinaire de maintenir les liens sociaux pour les personnes âgées, et donc de prévenir l’isolement social et la perte d’autonomie.

Groupe SOS Seniors développe différents dispositifs d’accompagnement à domicile :

  • Des antennes de cohabitation intergénérationnelle solidaire : Le Pari Solidaire et Un Toit 2 Générations
  • Des animations d’habitat partagé
  • Un programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées : Ogénie

Des antennes de cohabitation intergénérationnelle solidaire

Le lien intergénérationnel : un vrai levier de lutte contre l’isolement des personnes âgées !

Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, en France, 36 % des plus de 60 ans, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment. La problématique de l’isolement des seniors en France se traduit par la difficulté à détecter et à prévenir l’isolement social des personnes âgées.

Pour y répondre en lien avec la précarité étudiante et le difficile accès des jeunes à un logement, Groupe SOS Seniors a développé des dispositifs innovants comme Le Pari Solidaire en Ile-de-France et Un Toit 2 Générations dans le Grand Est.

Ces dispositifs permettent la mise en relation de jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et de seniors de plus de 60 ans désireux de partager leur habitat et leur vécu ou de bénéficier d’un complément de revenus.

Ils organisent également l’accueil de jeunes en résidences autonomie et sociales. En échange d’une contrepartie financière modeste, les jeunes assurent une présence bénévole la semaine et les week-ends.

Pour en savoir plus sur Le Pari Solidaire, cliquez ici

Pour en savoir plus sur Un Toit 2 Générations, cliquez ici

Des animations d’habitat partagé

En France, 90% des plus de 70 ans souhaitent rester à domicile. Pour que les personnes âgées, et en particulier les plus vulnérables d’entre elles, puissent rester à domicile le plus longtemps possible, sans risque d’isolement social ou de forte précarité, Groupe SOS Seniors déploie des antennes d’animation d’habitat ouvertes sur leur quartier. Leur objectif ? Créer des espaces d’accueil, de solidarité et d’entraide, dans lesquels les seniors participent à des activités collectives et trouvent de l’aide et des ressources dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes : aide administrative, petites réparations dans le logement, mise en relation avec les services de mobilité, etc.

L’association Groupe SOS Seniors est aujourd’hui porteuse de 4 antennes d’animation d’habitat inclusif ou intergénérationnel à Paris, Louveciennes, Valence et Epinal. Les retours de leurs bénéficiaires montrent l’intérêt de développer de nouvelles formes d’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile :

« Y’a des jours où le soir je me couchais en me rendant compte que je n’avais pas ouvert la bouche de la journée. C’est ça d’être isolé, je n’ai pas honte de le dire. Et puis après il y a eu le 5/5 et maintenant il n’y a pas un jour sans que je n’ouvre pas la bouche. Ça m’a permis de recréer du lien ! »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

« J’avais tout arrêté, même peindre. Franchement je suis resté chez moi sans rien faire. Avec le 5/5 j’ai ressorti les pinceaux quoi ! »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

« Ici je me suis déployée, j’ai repris confiance »

Bénéficiaire d’un habitat inclusif

Un programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées

Ogénie, programme de la lutte contre l’isolement des seniors

Lancé en 2022, le site Ogenie.fr vise à lutter contre l’isolement social des seniors, un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis plusieurs années. Pour cela, Ogénie permet aux seniors et à leurs proches de découvrir plus de 6 000 activités près de chez eux et d’être accompagnés en cas de situation d’isolement.

Ogénie est une initiative de l’association Groupe SOS Seniors, soutenue par le Ministère des Solidarités et des Familles dans le cadre du plan France Relance ainsi que par Malakoff Humanis.

 

Ogénie accessible partout en France après un déploiement dans 10 Départements

Déjà déployé dans 10 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques ou encore l’Aisne, le site Ogenie.fr propose à ses utilisateurs de découvrir gratuitement et facilement deux fonctionnalités :

  • Un moteur de recherche d’activités pour les seniors ;
  • Un module pour être accompagné pour faire face à une situation de solitude ou d’isolement.

Pour développer ce dispositif, l’équipe Ogénie a placé la démarche partenariale au cœur du projet.  De la conception du site aux lancements dans les territoires, l’équipe Ogénie travaille main dans la main avec le collectif des acteurs de la lutte contre l’isolement, à l’échelle locale comme à l’échelle nationale (Petits-Frères des Pauvres, Monalisa, Unis-Cité, Service Civique Solidarités Seniors, etc.).

 

Des activités pour vieillir sereinement et en bonne santé

Le lien social, l’activité physique et la stimulation intellectuelle sont clefs pour vieillir sereinement et en bonne santé. Sur le site Ogenie.fr, plus de 600 structures, dont des mairies, des associations, des établissements d’accueil ou des centres sociaux, se sont inscrites afin de proposer leurs activités à destination des seniors.

Les utilisateurs accèdent facilement à ces activités via un moteur de recherche permettant de filtrer les résultats selon la proximité géographique, la thématique, l’accessibilité, etc. Randonnées, jeux de société, ateliers bien-être, visites culturelles, initiations au numérique… Plus de 6000 activités sont à retrouvées sur le site Ogenie.fr, toutes ludiques et adaptées aux seniors.

« Le monde d’aujourd’hui va vite et nous un peu moins. Ce qui me plaît dans les activités que je trouve sur Ogénie près de chez moi, c’est qu’elles sont toujours encadrées par des personnes bienveillantes et sympathiques. »

Denise, 74 ans, Utilisatrice d’Ogénie.

 

Des seniors isolés désormais identifiés et accompagnés grâce à Ogénie

Chaque jour, de nombreuses personnes sont confrontées à une situation d’isolement. Malgré le sentiment de solitude et d’impuissance que ces situations peuvent engendrer pour les personnes concernées, des solutions existent.

Sur Ogénie, seniors et aidants sont mis en relation par téléphone avec des structures en mesure de répondre à leurs besoins. Chaque utilisateur peut pour cela :

  • Contacter directement les structures et numéros d’écoute nationaux recensés sur la plateforme ;
  • Remplir un formulaire pour être recontacté dans 7 des Départements accompagnés par Ogénie (Aisne, Aude, Aveyron, Hautes-Pyrénées, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Saint-Denis).

« Grâce à Ogénie, nous avons pu détecter l’isolement d’une dame de 85 ans dans la commune de Gramond. Elle ne voyait plus personne et ne sortait jamais de chez elle. Désormais, des visites à domicile hebdomadaires ont été mises en place pour qu’elle ne se sente plus jamais seule. »

Julie, 36 ans, Aide à domicile et utilisatrice d’Ogénie dans l’Aveyron

 

On n’est jamais seul quand on sait où se retrouver.