Lancement de la semaine contre la dénutrition

Publié le : 7 novembre 2023
Lancement de la semaine contre la dénutrition

Lundi 6 novembre était le lancement de la semaine contre la dénutrition qui a commencé à l’Ehpad Camille-Saint-Saëns à Aulnay-sous-Bois. Madame La Ministre Agnès Firmin Le Bodo, du Ministère de la Santé, était présente et s’est prêtée au jeu de réaliser des crêpes avec les seniors.

Nos cuisiniers œuvrent au quotidien pour réaliser des plats plaisir et gustatif.

  • Ils sont formés aux techniques adaptées dont les textures modifiées ou le manger main.
  • L’accent est mis sur la qualité des produits avec un objectif de 50% de produits durables dont 20% de BIO et locaux.
  • Les menus respectent un plan alimentaire pour garantir l’équilibre nutritionnel et la saisonnalité des produits. Ils sont analysés trimestriellement par la diététicienne du Groupe. Les chefs de cuisine ont la possibilité d’adapter les menus en fonction des préférences de leurs résidents et des spécificités régionales. Un double accompagnement (légumes et féculents) est systématiquement proposé le midi. Le plateau de fromage est un incontournable avec quatre à cinq variétés pour un large choix.
  • On privilégie les préparations « maison » lorsque l’organisation en cuisine le permet.
  • Sous prescription médicale, les cuisiniers préparent des repas en textures modifiées pour les personnes ayant des troubles de la déglutition ou de la mastication. Les menus « standards » sont déclinés en textures hachées ou mixées afin que tous bénéficient du même plat. Pour ouvrir l’appétit, on mise sur le visuel (volume, couleur).

À lire aussi

🎨Quand le talent n'a pas d'âge !
25 Juin

🎨Quand le talent n’a pas d’âge !

Deux résidentes de Groupe SOS Seniors – ARPAVIE ont récemment été mises à l’honneur lors du concours national « Fête de…
Quand le basket rassemble 🏀
19 Juin

Quand le basket rassemble 🏀

Dans le cadre d’une journée dédiée au vivre ensemble, la Résidence Lamartine a été invitée par le Club de l’Union…
Repas des familles à la résidence De La Tour 🤩
19 Juin

Repas des familles à la résidence De La Tour 🤩

La résidence De La Tour organise son traditionnel repas des familles le 22 juin 2026, un rendez-vous placé sous le…