Thématique : Comprendre les enjeux du grand âge

Tribune de Loïc Rumeau : Renforcer les résidences autonomie

Publié le : 12 mai 2026

➡️ Renforcer les Résidences Autonomie : un impératif pour accompagner dignement le vieillissement de la population.

La France entre dans une transformation démographique majeure et impose de repenser dès aujourd’hui les solutions d’accompagnement et d’habitat proposées aux aîné·e·s.
Les seniors d’aujourd’hui comme ceux de demain sont plus actifs, plus indépendants, mais aussi plus exposés à l’isolement, aux fragilités du quotidien et à l’insécurité.

➡️ Face à ces réalités, il est de notre responsabilité collective de proposer une diversité de solutions cohérentes, accessibles et respectueuses des choix de vie de chacun.e.

➡️ Parmi elles, les Résidences Autonomie occupent une place essentielle, trop souvent méconnue ou sous‑estimée.
Notre volonté est de pouvoir leur donner la voix et de participer à des ajustements simples, réalistes et immédiatement mobilisables pour redonner aux Résidences Autonomie la place qu’elles méritent dans le parcours de vie des personnes âgées.

 

👇🏼Cliquez ci-dessous pour découvrir l’intégralité de l’article👇🏼

À lire aussi

🎨Quand le talent n'a pas d'âge !
25 Juin

🎨Quand le talent n’a pas d’âge !

Deux résidentes de Groupe SOS Seniors – ARPAVIE ont récemment été mises à l’honneur lors du concours national « Fête de…
Quand le basket rassemble 🏀
19 Juin

Quand le basket rassemble 🏀

Dans le cadre d’une journée dédiée au vivre ensemble, la Résidence Lamartine a été invitée par le Club de l’Union…
Repas des familles à la résidence De La Tour 🤩
19 Juin

Repas des familles à la résidence De La Tour 🤩

La résidence De La Tour organise son traditionnel repas des familles le 22 juin 2026, un rendez-vous placé sous le…