Nos Ehpad

Des établissements pour bien vivre,
pas seulement pour être soigné.e

Nos établissement accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation), seules ou en couple, sans condition de ressources financières. Plutôt que des lieux de repli, ces établissements sont conçus comme véritables lieux de vie, ouverts sur l’extérieur et à l’écoute des envies, des habitudes et du rythme de chaque résident·e. En s’inscrivant dans une culture domiciliaire, ils visent à maintenir l’autonomie, favoriser la participation, et préserver le sentiment d’exister pleinement.

Un accompagnement global, personnalisé et profondément humain

Le Groupe SOS Seniors gère 114 établissements médico-sociaux répartis sur l’ensemble du territoire. Ces structures accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, dans un cadre sécurisé, attentif et respectueux de leurs choix de vie.

Votre logement, individuel ou double, est équipé d’un lit médicalisé, de rangements, de prises de téléphone et de télévision, et d’une salle d’eau privative. Il devient votre espace privé : vous être libre d’y recevoir vos proches et d’y organiser votre quotidien, dans le respect de la vie collective et des règles de sécurité.

Prendre soin, chaque jour

En Ehpad, les équipes accompagnent chaque résident.e avec bienveillance, pour veiller à son confort et à son bien-être au quotidien. Les aides-soignant.e.s sont présent.e.s tout au long de la journée pour soutenir les gestes du quotidien, apporter du réconfort et rester attentif.ve.s à chaque besoin.

L’infirmière suit l’état de santé votre proche et coordonne les soins avec le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’Ehpad. Ensemble, ils assurent un accompagnement sûr, personnalisé et respectueux, pour que votre proche se sente en confiance et entouré dans ce lieu de vie.

Une approche centrée
sur la personne

  • Un accompagnement quotidien qui respecte
    les projets de vie personnalisés
  • Une prise en charge pluridisciplinaire avec des
    professionnel·le·s formés, bienveillants et à l’écoute
  • Des équipes engagées dans une dynamique d’amélioration
    continue, nourrie par l’innovation sociale

Des lieux ouverts,
inclusifs et vivants

  • Espaces partagés, animations régulières,
    implication des familles et des bénévoles
  • Coopérations avec le tissu local : écoles,
    associations, artistes, initiatives intergénérationnelles
  • Des projets qui valorisent l’expression, la culture et le lien social, comme « Silver Geek », des cafés associatifs ou des ateliers artistiques

Pourquoi l’UVP :
un projet d’accompagnement spécifique adapté quand les
troubles cognitifs s’intensifient

Les personnes âgées vivant avec une maladie neuro-évolutive – comme la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée – peuvent présenter des troubles du comportement ou une désorientation qui rendent nécessaire un accompagnement spécifique.

Les Unités de Vie Protégée (UVP) sont conçues pour répondre à ces besoins particuliers au sein d’un Ehpad.
Ces unités de plus petite taille accueillent généralement entre 10 et 14 résident.e.s. Elles offrent un environnement rassurant, structuré et convivial, permettant aux personnes d’évoluer dans un petit groupe et au sein d’un lieu de vie dédié, entourées d’une équipe pluridisciplinaire formée spécifiquement à la compréhension et à la prise en soin des troubles cognitifs et comportementaux.

Les logements sont organisés autour d’un espace collectif structuré en différents espaces où se déroulent à la fois la vie quotidienne, les repas mais aussi les diverses activités favorisant le lien social et le maintien des capacités.

L’aménagement a été pensé pour être sécurisant et sécurisé, notamment pour les personnes qui déambulent ou présentent des troubles de l’orientation, tout en favorisant la liberté de mouvement et le bien-être.

L’objectif des UVP est d’offrir un cadre de vie chaleureux, stable et adatpté, où chaque résident.e peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé et respectueux de son rythme de nature à stimuler ses capacités et maintenir son autonomie.

Aussi avec notre programme « Mon Etablissement, Mon Domicile », même en UVP, nous proposons aux résident.e.s la possibilité de s’investir et participer aux tâches du quotidien afin qu’ils.elles reprennent du pouvoir sur leur vie, propice par ailleurs à leur estime de soi et bien-être, au maintien de l’autonomie et au lien social.

En chiffres (2026)

Un total de

0
établissements
médico-sociaux

Plus de

0
résident·e·s
accompagné·e·s