Thématique : Comprendre les enjeux du grand âge

📰 Loïc Rumeau dans Ehpadia : Repenser l’Ehpad comme acteur du lien social !

Publié le : 30 juillet 2026

DĂ©but juin, LoĂŻc Rumeau, directeur gĂ©nĂ©ral de Groupe SOS Seniors – ARPAVIE, a Ă©tĂ© interviewĂ© par Ehpadia dans le cadre d’un dossier consacrĂ© Ă  l’Ă©volution des Ehpad et Ă  l’accompagnement des personnes âgĂ©es.

 

Aux cĂ´tĂ©s d’autres acteurs du secteur, il partage sa vision d’un Ehpad qui va bien au-delĂ  de sa mission d’hĂ©bergement : un vĂ©ritable acteur du lien social, du vivre-ensemble et de l’inclusion des personnes âgĂ©es.

 

Une vision qui s’inscrit dans un contexte de profonde transformation du secteur, marquĂ© par le vieillissement de la population, l’Ă©volution des attentes des rĂ©sident.e.s et de leurs proches, ainsi que la nĂ©cessitĂ© de repenser les modèles d’accompagnement.

 

Dans cet entretien, il revient notamment sur :

➡️ les enjeux de transformation du secteur et l’Ă©volution des Ehpad vers des lieux de vie toujours plus ouverts sur leur territoire ;

➡️ l’importance d’un accompagnement centrĂ© sur la personne, favorisant l’autonomie et la qualitĂ© de vie des rĂ©sident.e.s ;

➡️ la nĂ©cessitĂ© de renforcer les liens avec les familles, les territoires et les partenaires locaux, afin de faire de l’Ehpad un vĂ©ritable acteur du vivre-ensemble ;

➡️ les dĂ©fis liĂ©s Ă  l’attractivitĂ© des mĂ©tiers du grand âge, en valorisant les professionnel.le.s qui accompagnent chaque jour les personnes âgĂ©es.

 

Un Ă©change qui met en lumière les dĂ©fis d’aujourd’hui, mais aussi les solutions pour construire l’accompagnement des seniors de demain.

 

Merci Ă  Ehpadia pour cette mise en perspective des enjeux du secteur.

 

đź“– Retrouvez l’intĂ©gralitĂ© de l’interview de LoĂŻc Rumeau et le dossier complet d’Ehpadia ici 

 

À lire aussi

Créativité à bord pour la Saint-Louis aux Astéries 🎨
13 Août

Créativité à bord pour la Saint-Louis aux Astéries 🎨

À l’occasion de la Saint-Louis, grande tradition sétoise rythmée chaque année par les célèbres joutes languedociennes..
Journée Internationale de la Jeunesse : quand deux générations s’engagent l’une pour l’autre
12 Août

Journée Internationale de la Jeunesse : quand deux générations s’engagent l’une pour l’autre

Il est 18h. Dans le salon, une théière fume encore. D’un côté, un senior raconte une nouvelle fois cette anecdote…
🌠 Et si on levait les yeux vers le ciel ?
12 Août

🌠 Et si on levait les yeux vers le ciel ?

Ă€ l’occasion du passage de la comète, les rĂ©sident.e.s de nos Ă©tablissements sont invitĂ©.e.s Ă  profiter d’un moment hors du…