Lancement de la semaine contre la dénutrition

Publié le : 7 novembre 2023
Lancement de la semaine contre la dénutrition

Lundi 6 novembre était le lancement de la semaine contre la dénutrition qui a commencé à l’Ehpad Camille-Saint-Saëns à Aulnay-sous-Bois. Madame La Ministre Agnès Firmin Le Bodo, du Ministère de la Santé, était présente et s’est prêtée au jeu de réaliser des crêpes avec les seniors.

Nos cuisiniers œuvrent au quotidien pour réaliser des plats plaisir et gustatif.

  • Ils sont formés aux techniques adaptées dont les textures modifiées ou le manger main.
  • L’accent est mis sur la qualité des produits avec un objectif de 50% de produits durables dont 20% de BIO et locaux.
  • Les menus respectent un plan alimentaire pour garantir l’équilibre nutritionnel et la saisonnalité des produits. Ils sont analysés trimestriellement par la diététicienne du Groupe. Les chefs de cuisine ont la possibilité d’adapter les menus en fonction des préférences de leurs résidents et des spécificités régionales. Un double accompagnement (légumes et féculents) est systématiquement proposé le midi. Le plateau de fromage est un incontournable avec quatre à cinq variétés pour un large choix.
  • On privilégie les préparations « maison » lorsque l’organisation en cuisine le permet.
  • Sous prescription médicale, les cuisiniers préparent des repas en textures modifiées pour les personnes ayant des troubles de la déglutition ou de la mastication. Les menus « standards » sont déclinés en textures hachées ou mixées afin que tous bénéficient du même plat. Pour ouvrir l’appétit, on mise sur le visuel (volume, couleur).

À lire aussi

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪
04 Juin

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪

Depuis le 25 mars, la résidence La Cigogne accueille chaque mercredi après-midi un programme de prévention des chutes.
Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗
03 Juin

Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗

La Résidence Autonomie La Cigogne organise une journée portes ouvertes le mercredi 1er juillet 2026 et invite le public à…
Fête de l'été à la résidence De La Fontaine 🌞
03 Juin

Fête de l’été à la résidence De La Fontaine 🌞

Comme chaque année, la Résidence Autonomie La Fontaine, située à Verrières-le-Buisson, célèbre l’arrivée de l’été à travers une fête conviviale…