Thématique : Vie des établissements

Le mandala s’invite aux Îles de Lérins🎨

Publié le : 12 mai 2026

Prendre un temps pour ralentir, se concentrer sur l’instant présent et stimuler ses capacités cognitives… C’est tout l’objectif de l’atelier mandala proposé à la résidence Les Îles de Lérins. Animé plusieurs fois par an par l’infirmière FSC dans le cadre des ateliers de prévention santé, ce rendez-vous mêle créativité, relaxation et bien-être dans une ambiance conviviale.🎉

Bien plus qu’une activité artistique, le mandala constitue un véritable outil de médiation et d’apaisement pour les résident·es. Organisé autour d’un centre et composé de formes répétitives, ce dessin favorise naturellement la concentration et invite à la détente.🎨

Au fil de l’atelier, des temps de respiration et de relaxation viennent compléter l’expérience pour offrir une parenthèse douce et ressourçante.🥰

Accessible à toutes et tous, y compris aux personnes présentant une fatigabilité ou une mobilité réduite, le coloriage de mandala permet également de mobiliser plusieurs fonctions cognitives essentielles.🫶

En quoi le coloriage de mandala est-il bénéfique ?

✅Stimulation cognitive : Les formes répétitives encouragent l’attention, la mémoire visuelle et la coordination,

✅Apaisement émotionnel : Le geste du coloriage réduit le stress, diminue l’anxiété et favorise la détente,

✅Valorisation personnelle : Terminer un mandala procure un sentiment d’accomplissement et de fierté,

✅Lien social : Réaliser des mandalas en atelier crée un moment d’échange, de partage et de convivialité.

À travers ce type d’initiative, les équipes des Îles de Lérins rappellent l’importance des actions de prévention santé dans l’accompagnement du grand âge. Des activités simples en apparence, mais qui contribuent concrètement au bien-être physique, émotionnel et social des résident·es au quotidien.💙

Restez à l’écoute pour plus d’événements passionnants à la Résidence Les Iles de Lérins ! 😉

À lire aussi

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪
04 Juin

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪

Depuis le 25 mars, la résidence La Cigogne accueille chaque mercredi après-midi un programme de prévention des chutes.
Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗
03 Juin

Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗

La Résidence Autonomie La Cigogne organise une journée portes ouvertes le mercredi 1er juillet 2026 et invite le public à…
Fête de l'été à la résidence De La Fontaine 🌞
03 Juin

Fête de l'été à la résidence De La Fontaine 🌞

Comme chaque année, la Résidence Autonomie La Fontaine, située à Verrières-le-Buisson, célèbre l’arrivée de l’été à travers une fête conviviale…