Thématique : Vie des établissements

Les « Renc’Arts » des Géraniums🤩

Publié le : 1 juin 2026

Même en Ehpad, les résident·e·s se donnent des rendez-vous… mais pas n’importe lesquels : des « Renc’Arts » culturels.🥰

Au sein de la résidence Les Géraniums, ce projet original a vu le jour avec des ambitions fortes : faire de la culture un véritable lien avec le monde extérieur et une source d’émotions.🤩

Né d’une concertation entre l’animatrice et les résident·e·s, et co-construit avec la médiatrice culturelle de la Micro-Folie de La Chapelle-Saint-Luc, ce projet mené sur une année a insufflé une véritable dynamique au sein de l’établissement.🤗

Accessible à tous et à toutes , quel que soit le degré d’autonomie, il a permis à chacun·e de participer, à son rythme, à une programmation riche et variée.😁

Point fort du projet, des visites ont été organisées dans plusieurs lieux culturels de Troyes, tels que le Musée d’Art Moderne, le Musée Vauluisant et la Cité du Vitrail.👏

Très attendues, ces sorties ont offert aux résident·e·s des moments conviviaux riches en échanges. Elles ont également suscité de nombreuses émotions, ravivant parfois des souvenirs, comme en témoigne une résidente atteinte de la maladie d’Alzheimer, touchée de reconnaître un lieu déjà visité.🫶

En parallèle, des ateliers artistiques ont été proposés au sein de l’établissement : peinture, collage, tricotin ou encore création d’objets en impression 3D. Ces activités ont permis de stimuler la créativité, la mémoire et la motricité fine des résident·e·s, tout en valorisant leurs savoir-faire. L’histoire locale, notamment la bonneterie, a également été mise à l’honneur, ravivant souvenirs et fierté professionnelle chez certain·e·s participant·e·s.💙

L’aboutissement du projet s’est concrétisé par une exposition des œuvres réalisées, accueillie par la médiathèque de La Chapelle-Saint-Luc. Véritable source de fierté, cet événement a permis de mettre en lumière leurs talents et de changer le regard porté sur le grand âge.🖼️

Au-delà de la dimension artistique, ce projet a contribué à lutter contre l’isolement social et à améliorer le bien-être des participant·e·s. Il a favorisé les interactions entre résident·e·s, familles et professionnel·le·s, tout en redonnant une place centrale à la personne âgée comme individu curieux, sensible et créatif.✨

Soutenu par l’ARS et le Département de l’Aube via la Conférence des financeurs, ce projet illustre combien la culture constitue un véritable levier d’inclusion, de dignité et de qualité de vie en Ehpad.☺️

Restez à l’écoute pour plus d’événements passionnants à la Résidence Les Géraniums !😉

À lire aussi

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪
04 Juin

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪

Depuis le 25 mars, la résidence La Cigogne accueille chaque mercredi après-midi un programme de prévention des chutes.
Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗
03 Juin

Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗

La Résidence Autonomie La Cigogne organise une journée portes ouvertes le mercredi 1er juillet 2026 et invite le public à…
Fête de l'été à la résidence De La Fontaine 🌞
03 Juin

Fête de l'été à la résidence De La Fontaine 🌞

Comme chaque année, la Résidence Autonomie La Fontaine, située à Verrières-le-Buisson, célèbre l’arrivée de l’été à travers une fête conviviale…