Nos amis les animaux aux cœur de nos Ehpad

Publié le : 6 mars 2024
Nos amis les animaux aux cœur de nos Ehpad

À l’Association Groupe SOS Seniors, nous œuvrons en faveur du mieux-vieillir. Une de nos initiatives qui participe activement au bien-être des résidents est l’accueil d’animaux dans nos structures.

Nous reconnaissons de nombreux bienfaits de cette initiative, qui rend les résidents acteurs, sur leur santé globale :

  • Amélioration du bien-être
  • Sentiment d’utilité en prenant soin des animaux
  • Encouragement à l’exercice physique et à la mobilité
  • Réduction de l’isolement, du stress et du repli sur soi
  • Réconfort physique et émotionnel
  • Stimulation sensorielle et des fonctions cognitives, dont la mémoire

Nombreux sont les établissements de notre association :

  • Qui ont fait le choix d’accueillir de manière collective des animaux (chats, poissons, lapins, poules, cochons d’inde, oiseaux mais aussi moutons, chèvres, ruches…).
  • Qui proposent régulièrement des activités de médiation animale en lien avec des prestataires extérieurs agréés (la médiation animale étant reconnue Technique Non Médicamenteuse TNM).

Mais aussi, il est possible de venir vivre en établissement avec son animal de compagnie sous conditions en lien avec l’architecture du bâtiment, le type d’animal et la formalisation des conditions d’accueil et de prise en soin de l’animal (annexe au contrat de séjour).

Vous pouvez en savoir plus sur cette démarche grâce au reportage diffusé hier sur Moselle TV « Naturellement Moselle : quand nature rime avec bien-être ». Il met en lumière une résidente de l’Ehpad La Kissel à Hettange-Grande et son chat, ainsi que les résidents de l’Ehpad Les Châtaigniers à Hagondange et leur compagnon à fourrure, Léo le lapin.

Pour accéder au reportage, par ici : Visionner

À lire aussi

🎨Quand le talent n'a pas d'âge !
25 Juin

🎨Quand le talent n’a pas d’âge !

Deux résidentes de Groupe SOS Seniors – ARPAVIE ont récemment été mises à l’honneur lors du concours national « Fête de…
Quand le basket rassemble 🏀
19 Juin

Quand le basket rassemble 🏀

Dans le cadre d’une journée dédiée au vivre ensemble, la Résidence Lamartine a été invitée par le Club de l’Union…
Repas des familles à la résidence De La Tour 🤩
19 Juin

Repas des familles à la résidence De La Tour 🤩

La résidence De La Tour organise son traditionnel repas des familles le 22 juin 2026, un rendez-vous placé sous le…