Thématique : Votre quotidien
Soutenez le projet de mallettes culturelles en lice pour le Prix Art Explora
Publié le : 8 octobre 2025
Nous vous sollicitons aujourd’hui afin que vous puissiez voter pour ce projet élaboré par Groupe SOS Culture réalisé pour les personnes âgées et plus particulièrement pour les résident.e.s de nos établissements. Ce projet a été retenu pour participer à la finale (20 sélections) .
10 projets seront sélectionnés. Imaginées par la Philharmonie de Paris, l’AP-HP, Groupe SOS Culture, Droit 27, les mallettes culturelles sont finalistes du prestigieux Prix Européen Art Explora.
Ces coffrets innovants rassembleront partitions, vidéos, guides d’activités, objets sensoriels, photos et jeux, pour faire de la musique un support de médiation et d’exploration accessible à nos ainés. Elles seront conçues en co-construction avec les patient.e.s de l’Hôpital Broca et les résident.e.s de Groupe SOS Seniors, elles incarneront l’alliance entre création artistique, inclusion et santé.
4 établissements tests Groupe SOS Seniors / ARPAVIE participeront à la co-construction des premières mallettes en partageant leurs expériences et leurs envies. Une fois finalisées, les malettes seront distribuées gratuitement aux établissements de Groupe SOS, pour que les équipes et les résident.e.s puissent en bénéficier.

À lire aussi


11 Août
Atelier créatif à la résidence Les Astéries 🐟
Aux Astéries, les ateliers créatifs se poursuivent avec une belle réalisation collective.


10 Août
Quand la musique donne le tempo à la résidence Les Astéries 🎶
Aux Astéries, l’après-midi a pris des airs de bal populaire.


10 Août
Une sortie au Parc Caillebotte pour la résidence Les Jours Heureux 🤩
Une sortie au parc Caillebotte pour conjuguer fraîcheur, activité et lien social.