Un instant partagé avec Laëtitia Renard, cheffe de projet et pilote du programme « Mon Etablissement, Mon Domicile »

Publié le : 16 janvier 2025
Un instant partagé avec Laëtitia Renard, cheffe de projet et pilote du programme « Mon Etablissement, Mon Domicile »

Aujourd’hui, nous rencontrons Laëtitia Renard, cheffe de projet à la Direction des opérations du Groupe SOS Seniors.

Parmi les activités phares pilotées par Laëtitia figure le programme Mon Etablissement Mon Domicile, mis en place dans nos Ehpad. Centré sur la qualité de vie des résident.e.s, ce programme a pour objectif de leur offrir un mode de vie adapté à leurs besoins et à leurs envies.

Comme nous l’indique Laëtitia dans cette interview, la question du vieillissement de la population est un enjeu majeur. « Mon Etablissement, Mon Domicile » s’ancre précisément dans ce contexte.

D’ici 2070, les personnes âgées représenteront 29% de la population. Cela accentue la nécessité de repenser le modèle des Ehpad, souvent perçus négativement. Bien souvent, les personnes âgées préfèrent se maintenir à domicile ou à défaut, dans des lieux ou elles se sentent comme à la maison.

Découvrez, justement, comment le programme Mon Etablissement, Mon Domicile permet au résident.e.s de se sentir comme chez eux, dans un juste équilibre entre le respect de leur autonomie et de leur individualité, tout en bénéficiant d’un accompagnement adéquat.

Ce programme s’inscrit plus largement dans le cadre de notre projet associatif incluant un nouveau plaidoyer, articulé autour du mieux vieillir.

Nous souhaitons continuer à valoriser la place des seniors dans notre société, en leur offrant un cadre chaleureux et adapté, tout en respectant les singularités de tout un chacun, à domicile comme dans nos établissements.

Par ici pour découvrir notre projet associatif : https://bit.ly/48J4FP0

Bon à savoir : Nous avons l’honneur de faire partie de la « Grande Cause Seniors », portée par Make.org avec Klesia, Danone, le Groupe Caisse des dépôts, Wavestone, en partenariat avec le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et le Média Notre Temps.

Laëtitia vous en dit plus dans cette vidéo ! Bon visionnage

À lire aussi

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪
04 Juin

À La Cigogne, l’équilibre devient un réflexe : des ateliers anti-chute💪

Depuis le 25 mars, la résidence La Cigogne accueille chaque mercredi après-midi un programme de prévention des chutes.
Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗
03 Juin

Journée Portes Ouvertes à la résidence La Cigogne 🤗

La Résidence Autonomie La Cigogne organise une journée portes ouvertes le mercredi 1er juillet 2026 et invite le public à…
Fête de l'été à la résidence De La Fontaine 🌞
03 Juin

Fête de l’été à la résidence De La Fontaine 🌞

Comme chaque année, la Résidence Autonomie La Fontaine, située à Verrières-le-Buisson, célèbre l’arrivée de l’été à travers une fête conviviale…