Description

L’établissement

L’EHPAD La Côte Des Charmes de Manois (Haute-Marne) ouvrira mi-avril 2021 et aura la capacité d’accueillir 68 résidents.  Il disposera de 56 places en hébergement permanent dont une unité de 15 lits dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. 12 autres lits seront réservés à l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes.

L’établissement offrira un environnement apaisant, entouré de verdure avec la forêt à proximité, propice au repos et au calme. Ses extérieurs seront adaptés à la déambulation et aux promenades des résidents. Son objectif est d’offrir à chacun des résidents un cadre de vie chaleureux, accueillant, sécurisant, stimulant, respectueux des différences et ce afin que chacun ait envie d’y vivre.

Un autre domicile

L’établissement sera un lieu de vie et d’envies dans lequel les personnes accueillies/proches/professionnels/bénévoles s’investiront pour renforcer la qualité de vie et faire de cet EHPAD, un nouveau domicile.

Dans cet esprit, l’objectif sera que le résident devienne acteur de son établissement et qu’il soit sollicité pour faire ou faire avec (entretenir son logement, déposer ses habits en lingerie, dresser les tables…) et devenir lui-même un aidant au service des autres résidents s’il le souhaite.

L’EHPAD Les Côte Des Charmes proposera une cuisine traditionnelle et de qualité dans une salle de restauration élégante et lumineuse. Les menus variés et équilibrés seront réalisés par le personnel de cuisine de l’établissement. Le personnel hôtelier assurera un service à l’assiette et personnalisé.

L’hébergement des personnes handicapées vieillissantes (PHV)

Les personnes handicapées connaissent aujourd’hui, comme l’ensemble de la population générale une augmentation significative de leur espérance de vie.

Un point d’attention spécifique sera porté sur la qualité de l’accueil pour ces résidents, pour leur permettre d’avoir le temps de prendre leurs repères et de se familiariser avec l’établissement. Il sera ainsi possible de développer un accueil progressif pour ces résidents en travaillant avec les partenaires à l’origine des orientations, la personne elle-même et sa famille.

Pour maintenir un lien social, des animations communes entre l’EHPAD et les établissements pour personnes handicapées seront mises en place. Ces activités seront également accessibles aux habitants du village.

L’équipe professionnelle

Pour créer un lieu de socialisation, et lutter contre l’isolement de la personne âgée, la vie sociale est particulièrement importante. Que ce soit dans l’accueil, l’intégration et la vie quotidienne dans l’établissement, l’équipe sera spécifiquement formée et attentive aux besoins des résidents. Nous mettrons un point d’honneur à proposer des animations à chacun et chacune en fonction de ses envies et possibilités.

La médiation animale fera partie intégrante de la prise en charge psychologique des résidents. Cette pratique est axée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. Elle vise à mettre en contact des animaux, spécifiquement éduqués avec les résidents afin de susciter des réactions positives.

 

 

 

 

 

 

L’établissement ouvrira ses portes mi- avril 2021, pour tous dépôt de candidature ou demande d’admission, merci de contacter Josselin LAUMONT, directeur de l’établissement à l’adresse josselin.laumont@groupe-sos.org

Localisation

Rue du Four, 52700 MANOIS, France, France

Itinéraire

Contact

Josselin LAUMONT

direction-cote-des-charmes@groupe-sos.org

06 70 44 03 63

    En savoir plus