Description

L’EHPAD La Kissel, situé à Hettange-Grande (Moselle), accueille soixante résidents, la structure comprenant une unité de vie protégée « les Valérianes » accueille des personnes présentant des troubles Alzheimer ou de type apparenté.

L’établissement comprend également un accueil de jour, accueillant des résidents à la journée et permettant de soulager les aidants familiaux.

 

Quatre pavillons individuels, de type Résidences services, sont disponibles afin d’accueillir des personnes autonomes pouvant participer aux animations et repas de l’établissement.

La Kissel s’inscrit dans un projet GROUPE SOS Seniors appelé « Mon EHPAD, mon domicile », avec la volonté est de créer un lieu de partage et d’ouverture sur l’extérieur, tout en respectant le rythme de vie de chacun.

L’établissement dispose d’un outil de communication « Famileo » qui permet de maintenir le lien social entre les résidents et leurs proches : l’animatrice distribue chaque semaine une gazette aux résidents qui ont eu des messages et photos de leurs proches. L’établissement publie régulièrement sur cet outil les animations proposées et manifestations.

Le personnel :

Le personnel est composé d’aides-soignants, d’infirmiers, d’agents de service logistique, mais aussi d’une psychologue, d’un ergothérapeute et d’une animatrice. Le personnel est présent 24h/24, et les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur vie quotidienne. L’équipe de direction se tient disponible auprès des résidents et des familles. Des rencontres et des échanges sont organisés régulièrement. L’établissement s’inscrit dans une démarche de thérapie non médicamenteuse en proposant des « ateliers équilibre », de la médiation animale, de la gym sur chaise, du Shiatsu, du toucher métamorphique et de la réflexologie. La psychologue propose plusieurs fois dans l’année des « cafés des aidants » permettant un lieu d’expression et d’échange pour les proches : des sujets sont régulièrement abordés comme l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Animations :

L’animatrice propose des animations tous les jours, du lundi au vendredi. Il y a des animations quotidiennes et des animations à thème : carnaval, Chandeleur, marché de Noël. Des manifestations ludiques sont organisées entre les EHPAD de GROUPE SOS Seniors, par exemple la prévention de la santé buccodentaire.

 

 

 

 

Nos engagements :

L’EHPAD La Kissel est dans une démarche écoresponsable en mettant à disposition des résidents, des poubelles de tri et en limitant le gaspillage alimentaire. Un vide dressing solidaire est également organisé tous les ans. L’établissement s’engage dans le don du sang, et fait intervenir chaque année l’ESF. Nous avons récolté environ 40 poches de sang.

Mot de la directrice

Je serai ravie de vous accueillir au sein de notre EHPAD où il fait bon y vivre et où il y un certain esprit de famille. Notre équipe est disponible et répondra à vos différents besoins.

Venez vous en rendre compte par vous-même ! nous serions ravis d’ouvrir nos portes.

 

Découvrez ici la visite virtuelle de l’EHPAD La Kissel

Localisation

1 Rue du Pesch, 57330 Hettange-Grande, France

Itinéraire

Contact

Pauline RITTER

direction-kissel@groupe-sos.org

03 82 80 16 00

    En savoir plus