Groupe SOS Seniors

Nos établissementsEHPAD LES CHÊNES – Créhange (57)

L’établissement

L’EHPAD Les Chênes, ouvert depuis octobre 1985, et rénové en 2002 a été conçu dans le respect des besoins d’une population vieillissante. Il est situé au cœur de la ville de Créhange (Moselle) à proximité du centre culturel de la ville.

Cet EHPAD accueille 62 résidents en hébergement permanent, 3 en hébergement temporaire et 3 en accueil de jour.

Les chambres individuelles, confortables, spacieuses et agréablement meublées s’intègrent harmonieusement à l’environnement. Elles disposent toutes d’un sanitaire accessible aux personnes atteintes d’un handicap.

Deux chambres peuvent accueillir des couples ou des fratries.

Une unité de 12 lits, spécialement conçue pour accueillir les personnes atteintes de maladie type Alzheimer, y est aménagée pour évoluer librement et en sécurité.

L’architecture et l’agencement des locaux favorisent la luminosité, la convivialité et l’accessibilité.

Les services

Un accueil de jour propose des activités permettant de valoriser et mobiliser les capacités des personnes accueillies.
Il vise à améliorer la qualité de vie à domicile, conserver une vie sociale et offrir un temps de répit à la famille. (Lien vers la page accueil de jour)

Les équipes

L’équipe pluridisciplinaire de 50 salariés assure la prise en charge des soins, le confort et le bien-être des 65 résidents dans le respect de la charte des valeurs de GROUPE SOS Seniors et de la personne âgée dépendante.

Une cuisine traditionnelle et de qualité est servie quotidiennement dans une salle de restauration élégante et lumineuse. Les menus variés et équilibrés sont réalisés par le personnel de cuisine de l’établissement. Le personnel hôtelier assure un service à l’assiette et personnalisé.

Les soins sont dispensés par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant. L’équipe d’infirmiers et d’aides-soignants assure les soins et l’aide personnalisée que requiert chaque résident. L’organisation médicale et paramédicale rigoureuse est assurée par le médecin coordonnateur de l’établissement qui veille à la coordination des intervenants extérieurs et internes et à la sécurité des soins.

Des coiffeurs et pédicures interviennent sur rendez-vous au sein de l’établissement

Animation

Pour l’EHPAD Les Chênes l’animation est un élément essentiel du projet d’établissement. L’animation, les échanges et les liens sociaux avec l’extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie en établissement. Des activités thérapeutiques, occupationnelles ou culturelles sont mises en œuvre par des salariés de l’établissement, des intervenants extérieurs et des bénévoles. Elles visent à stimuler les capacités cognitives, intellectuelles et physiques des résidents.

Diverses animations proposées :

  • Soins d’esthétique
  • Réflexologie
  • Balnéothérapie
  • Atelier cuisine et pâtisserie
  • Atelier chant
  • Espace de relaxation
  • Sorties

Le service de portage de repas

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, ou ayant des problèmes de santé, l’établissement met à disposition son service de portage de repas à domicile, une solution clé en main pour des repas de qualité, adaptés aux besoins de chacun. Perte d’autonomie, difficulté de mobilité, solitude, problème de santé, éloignement familial… Le service de portage de repas vous aide au quotidien. Contrairement aux idées reçues, les besoins de la personne âgée sont les mêmes que ceux des personnes plus jeunes. La dénutrition est un facteur de complication des maladies et de la perte d’autonomie. Une bonne alimentation contribue à diminuer ces effets et participe au maintien des capacités physiques et intellectuelles.

Par ailleurs, de nombreuses personnes âgées présentent des problèmes de mastication et de déglutition. C’est pourquoi nous déclinons tous nos repas en textures adaptées (haché / mouliné). C’est pour ces raisons et parce que votre bien-être est notre préoccupation permanente que nous sommes soucieux de proposer des repas équilibrés, mais aussi et surtout des produits savoureux, qu’ils soient en texture normale ou adaptée.

Seniors Connect

L’établissement dispose d’un service d’accompagnement des personnes âgées au domicile, Seniors Connect.

Une coordinatrice établit un lien de confiance avec les seniors souhaitant bénéficier du service et effectue avec eux un état des lieux de tout ce qui pourrait leur faciliter la vie. La coordinatrice propose un accompagnement de proximité, personnalisé, constant dans la durée et adapté à l’évolution des besoins.

Le service Seniors Connect bénéficie également des ressources de l’EHPAD auquel il est rattaché et de l’appui de l’équipe médicale et para médicale de l’établissement (médecin, infirmière, coiffeur, kiné, restaurant, animation, espace bien-être, etc.).

Le service travaille en lien avec un réseau local de partenaires dont l’offre est valorisée auprès des bénéficiaires pour répondre à l’ensemble de leurs besoins.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

EHPAD • Grand Est

Adresse de l’établissement

39 cours du 19 Novembre 1944 – 57690 Créhange
EHPAD LES CHÊNES – Créhange (57)

Contact

Rafika MEDJAOUI
direction-chenes@groupe-sos.org
03 87 00 31 00 (EHPAD) 03 87 00 31 06 (SSIAD)