Plateforme Gérontologique

La 1ère Plateforme Gérontologique
multi-services d’Île-de-France

Conçue pour offrir, sur un seul site un accueil complet et adapté à des personnes fragilisées par l’âge, quels que soient leurs profils et leurs besoins, la plateforme gérontologique Adelaïde Hautval, à la pointe de l’innovation rassemble des solutions préventives et d’accompagnement nécessaires au bien-être des seniors et de leurs aidant.e.s.

La Plateforme Gérontologique Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel

propose, sur un seul et même site de  7 340m², un accueil complet et adapté aux personnes fragilisé.e.s par l’âge. Ehpad, plateforme de répit pour les aidants,
accueil de jour, hébergement temporaire, UHR, ce lieu est une véritable réponse
aux besoins de nos aîné.e.s.

Conçue pour offrir, sur un seul site, un accueil complet et adapté des personnes fragilisées par l’âge, quels que soient leur profil et leurs besoins, cette plateforme rassemble un panel important de solutions préventives et d’accompagnement nécessaires au bien-être des seniors et de leurs aidant.e.s.

La Plateforme Gérontologique se structure comme suit :

  • Sur le plan architectural : trois corps d’hébergement organisés en forme de U et articulés autour de lieux de vie communs ouverts sur des terrasses et de jardins qui constituent un vaste cœur d’îlot végétal;
  • Sur les plans relationnel et organisationnel : l’aide, l’accompagnement et le soin apportés aux seniors sont regroupés dans un même lieu d’hébergement et les acteurs locaux sont coordonnés sur site pour répondre au souhait de maintien à domicile des personnes âgées, de prévention de la perte d’autonomie et de soutien des aidants;
  • Sur le plan technologique : une large palette de services gérontologiques sont déployés (télémédecine, téléconsultation pour résident.e.s et aidant.e.s, thérapies non médicamenteuses innovantes, suivi hydrique connecté, solution connectée de suivi du linge…).

Au sein de l’Ehpad habilité à 100% à l’aide sociale, la résidence Adélaïde Hautval propose :

  • 110 lits d’hébergement permanent
  • 20 places d’hébergement temporaire
  • 2 Pôles d’Activités et Soins Adaptés (PASA)
  • 1 Unité spécifique pour les personnes en fin de vie
  • 1 Unité d’hébergement renforcée (en cours d’ouverture)
  • 1 SAD Mixte (en cours d’ouverture)

Une plateforme de répit pour les aidant.e.s et un accueil de jour
pour les personnes âgées en perte d’autonomie

L’accueil de jour

L’accueil de jour Adélaïde Hautval s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ayant besoin d’un accompagnement d’une ou plusieurs journées par semaine. L’accueil de jour propose des activités adaptées dans une structure hors du domicile, afin de préserver les capacités cognitives de la personne âgées, rompre l’isolement et permettre à l’aidant.e ou aux proches de se dégager du temps pour leurs propres occupations. En lien très étroits avec la plateforme de répit, cet accueil de jour permet :

  • aux personnes accueillies de rester à vivre à domicile tout en ayant des temps et des lieux de rencontre, de stimulation et de rééducation
  • aux aidants familiaux d’être soulagés de partager des journées avec la personne accueillie dans le cadre des animations proposées
  • aux proches d’échanger avec d’autres familles.

La plateforme de répit

La plateforme de répit participe au repérage des besoins et des attentes du binôme aidant-aidé en offrant du temps libéré ponctuel et/ou régulier.

Elle est aussi un lieu de conseils et d’échanges pour les aidant.e.s, elle répond aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais.

La plateforme informe, oriente et peut également soutenir, si besoin, l’aidant dans ses démarches administratives.

La plateforme de répit favorise le maintien de la vie sociale et relationnelle et lutte contre le repli et l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant.e-aidé.e.

Une unité d’hébergement renforcée (UHR) dédiée aux résident.e.s atteint.e.s de troubles du comportement sévères
(en cours d’ouverture)

 

L’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) propose 14 places dédiées à des personnes âgées atteintes de troubles du comportement sévères.

L’équipe qualifiée et formée, ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces résident.e.s, propose des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles restantes des personnes accueillies.

L’environnement architectural est adapté et répond à 3 objectifs :

  • Créer pour les résident.e.s un environnement confortable, rassurant et stimulant,
  • Procurer aux personnels un environnement de travail ergonomique et agréable,
  • Offrir des lieux de vie sociale pour le groupe et permettre l’accueil des familles.

L’hébergement à l’UHR constitue un mode d’hébergement séquentiel et n’a pas vocation à être définitif.

 

Des Services Autonomie à Domicile
– SAD Mixte (en cours d’ouverture)

 

Ces services accompagnent les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne et leur apportent l’assistance et les soins dont ils ont besoin.
Il regroupe des services qui assurent les missions d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les missions d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Le SAD ARPAVIE@dom comprend 50 places de Services de Soins Infirmiers
à Domicile (SSIAD), dont la connaissance du territoire et l’expertise permettent de proposer des prestations coordonnées, personnalisées et complémentaires d’aide, d’accompagnement et de soins au domicile
des personnes fragiles, âgées ou en situation de handicap.