Description

L’établissement :

Situé au cœur géographique de la ville de Metz (Moselle) et implanté sur le quartier de Queuleu, l’EHPAD Les Cèdres a une capacité d’accueil de 68 lits. D’une surface de 4 031m2, il se développe sur 4 niveaux.

Un rez-de-jardin où se trouvent deux chambres simples, une chambre de couple, un salon de coiffure, un oratoire et un espace de vie permettant un accès direct au jardin.

Le rez-de-chaussée avec son magnifique hall d’accueil, dispose de 20 chambres, dont 2 chambres de couple. Un grand salon et un espace de vie où sont proposées toutes sortes d’animations permettant de rythmer le quotidien des usagers.

Au 1er étage se trouvent le secteur médical, un salon, une salle d’activité et 22 chambres, dont 2 chambres de couple.

Enfin, le 2e étage où se trouvent 20 chambres dont 2 chambres de couple, la cuisine et une magnifique salle de restauration, spacieuse et lumineuse avec une vue panoramique sur la ville de Metz.

L’établissement est autorisé pour l’accueil de 2 personnes en hébergement temporaire. Cet accueil peut répondre à des besoins tels qu’une prise en charge en cas d’hospitalisation du conjoint ou de l’aidant. Il permet aux aidants un temps de répit pour une période de vacances, convalescence ou repos, une familiarisation avec la vie en établissement.

Au sein de ses murs, l’établissement dispose d’un service d’accompagnement des seniors à domicile permettant un lien entre le domicile et l’EHPAD.

Ce service, coordonné par une personne de confiance, s’appuie sur les dispositifs de l’EHPAD pour répondre à une prise en charge adaptée aux personnes à domicile, en leur proposant une aide aux démarches administratives, le recours à des professionnels de confiance pour un aménagement ergonomique du domicile pour rester le plus longtemps possible chez soi et dans les meilleures conditions. Un accueil à la demi-journée ou pour le temps d’un repas, d’un goûter et d’une animation, des actions collectives telles que des ateliers de maintien de l’autonomie (cours informatique, cours de cuisine, atelier mémoire, atelier équilibre…), soit un programme riche d’activités pour sortir, échanger et apprendre !

Le Personnel :

Pour répondre à une prise en charge personnalisée de nos usagers, l’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’un ergothérapeute et d’une psychologue, d’une responsable du service logistique et d’agents, d’un animateur, de cuisiniers, d’un agent d’entretien et d’une secrétaire.

L’animation :

Pour un maintien de l’autonomie et du lien social, activités, sorties et divers projets d’animation rythment la vie des résidents de l’EHPAD. Anthony, animateur à temps plein, s’organise quotidiennement pour proposer entre 2 et 4 activités sur la journée. L’appui de nombreux bénévoles vient renforcer la qualité des services proposés au sein de ce lieu d’accueil, de vie et de soins. Parmi les activités proposées, les résidents ont la possibilité de participer à des ateliers thérapeutiques (atelier mémoire, gym douce, atelier équilibre, médiation animale, piscine municipale…), occupationnels (loisirs créatifs, animations musicales, ateliers culinaires, loto, soins esthétiques, jeux divers…) ou culturels (Échange autour de l’actualité, cinéma, reportages, sortie musée, baccalauréat…).

 

 

 

 

Engagements :

Pour toujours plus de confort et de bien-être l’EHPAD Les Cèdres s’est engagé dans une démarche de soins connectés, la télémédecine, permettant une meilleure coordination de l’accompagnement et une prise en soins plus efficiente pour les personnes en situation de difficultés. Il s’agit de pratiquer des actes de téléconsultation avec des médecins spécialisés, notamment pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer. L’objectif est d’apporter un confort optimal aux résidents, éviter des déplacements inutiles, les attentes, répondre à une prise en soins dans les meilleures conditions avec délais courts et en maintenant le résident dans son cadre de vie.

Ouverture de l’établissement sur l’extérieur : Grâce au service Seniors Connect, l’EHPAD Les Cèdres devient un lieu de services ouvert aux seniors à domicile (accueil de jour, animations, restauration, activités collectives, aide aux démarches administratives …).

Sur simple appel téléphonique, la coordinatrice de Seniors Connect, Mme Julie PHELIZON s’organisera pour répondre à vos besoins.

Préoccupé par l’image de la planète, l’EHPAD Les Cèdres est fortement engagé dans une démarche de développement durable, notamment en intégrant, pour ses usagers, une alimentation saine et responsable dans le respect des objectifs nutritionnels liés à la prise en charge des résidents. En réduisant et en triant ses déchets, en maîtrisant ses consommations énergétiques par le développement d’énergies renouvelables et enfin, en déployant une politique d’achats responsables par le respect de critères sociaux et environnementaux dans le choix de ses fournisseurs de produits.

Mot du directeur :

Prendre la décision de changer de vie, d’intégrer un établissement institutionnel tel qu’un EHPAD n’est pas chose facile. Afin de vous conforter dans le choix de l’EHPAD, je vous invite à porter une attention particulière à la prise en soins et au bien-être de vos proches, car bien souvent, la décision est prise en situation d’urgence.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de découvrir L’EHPAD Les Cèdres, une simple visite, participer aux cafés des familles le vendredi après-midi, vous permettra d’échanger avec des résidents, des familles et de découvrir la vraie vie en EHPAD !

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, des horaires de visite ont été définis. Merci de contacter la direction de l’établissement.

Localisation

1 Rue Maurice Bompard, 57070 Metz, France

Itinéraire

Contact

Johann LAPOIRIE

direction-cedres@groupe-sos.org

03 87 39 09 09

    En savoir plus